etau de perçage piqué par les pintiaux

  • Auteur de la discussion saquet
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
vous n'y êtes pas : c'était l'étau de Gilbert Montagné avant qu'il ne devienne chanteur :jesors23:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vais me faire le même!
Pas de jaloux! Na!
Luc
 
U

Ubert

Compagnon
avez vous mieux
Bonjour,
Même marque, quasi même modèle (C26) mais même maladie... Ce n'est pas mieux (ou pire :mrgreen:) que ton étau, mais c'est ce que j'ai de mieux (ou toujours pire:smt003) à proposer :
IMG_0570.JPG

Ca ne soit pas sur la photo, mais quelqu'un a même réussi à percer la molette de serrage...

Re,
Le plus surprenant, c'est pas les 25 premiers trous, c'est qu'ils aient continué à s'en servir ensuite!
Deux cas :
- soit ils ont pensés que quitte à l'avoir bien amoché les premières fois, autant l'achever.
- soit ils ont pensés qu'il ne valait mieux pas le remplacer par un neuf, au risque de faire pareil ou pire, ce qui reviendrait à faire du gâchis et ils n'ont pas eu tord...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
montagné qui perce en liberté ... et ginsbourg qui chante des ptit trous des ptit trous toujours des ptit trous
 
O

osiver

Compagnon
Y a quand même des trucs qui m'interpellent.
Que l'on dépasse la profondeur et attaque l'étau, ça peut arriver à tout le monde. Mais ici, on voit des trous de plusieurs mm, des trous de fraise à plus de 10mm de profondeur.
Faut être carrément bourrin, ça ne se fait pas en une seconde, faut forcer et longtemps !! :peur5466:
 
M

metalux

Compagnon
il y a des coups de pieds au cul qui se perdent ! de vrais gougnafiers pour massacrer pareil matériel
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

les mors je les est enlevés pour une remise en forme générale

famille40 le tiens est bien décoré aussi mais peu mieux faire
celui de ghislin est bien aussi

moi 3 ans de cap d ajusteur ,au college je pense que j aurai eu le fion en feu si j avait fait le dixieme de cela
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les étaux de Saquet et de Famille40 ont quand même été repeints, preuve d'un minimum de soin .
Ça augmente bien l'effet martelé de la peinture.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
moi 3 ans de cap d ajusteur ,au college je pense que j aurai eu le fion en feu si j avait fait le dixieme de cela
j'ai le souvenir d'un élève qui a du acheter la matière première et participer à la fabrication d'un nouvel étau (il a du venir passer quelques après-midi du mercredi pour cela). Par contre, il a reçu l'autre en souvenir à la fin de l'année (il n'y avait qu'un seul petit trou dedans...le sien).:lol:

Essayez cela maintenant tiens! :roll:
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
C'est clair que ceux qui ont massacré ces étaux n'ont pas dû apprendre dans ce collège :smt021
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si on imagine que cet étau était fixé sur la perceuse et qu'il a servi à faire de la série dans une taule où on n'a pas de temps à perdre....

Un compagnon «pointe» la machine et on met un manar ensuite en lui disant: tu me tombe les .... 300 trous en... 2 heures, tu te demerdes ,et l'étau et le matos en général je m'en fous

On peut imaginer aussi que le foret ne sera pas top non plus!

De toute façons s'il faut faire quelque chose d'un peu plus soigné, ils devaient bien avoir un autre étau

Qui sera gagnant? Le tolier bien sûr!
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense plutôt que cet étau a servi dans un atelier de metalerie ,et que les utilisateurs ne se posent pas de questions
A mon avis c'est plutôt " on a toujours fais comme ça " et un étau ( toujours pour eux) est prévu pour être utilisé de cette façon
Je suis sur que si quelqu'un viens pour leurs monter qu'on peut percer en mettant par exemple une cale en bois sur la table ou dans l'étau pour éviter de le percer , il va etre regarder d'une drôle de façon , avec peut être des remarques : on a toujours fait comme ça , et ça marche très bien , en fait dans ce genre d'entreprise et pour ces ouvriers , un étau fait partie des " consommables"
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas pour Saquet mais la perceuse était dans un atelier de maintenance d'usine, le peu d'ajustage et de série qu'elle a pu faire ne justifie pas son état... (la philosophie de maintenance de cette usine a toujours été de changer par du neuf plutôt que de réparer ou d'ajuster)
@ bientôt
Jean-Philippe
 
R

RacingMat

Compagnon
le-gruyere.jpg


Une chose est sûre pour un étau : plus y'a de trous et moins y'a d'étau !!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce n'est pas mieux
Bin, si quand même ... déjà il y a les mors ... et en plus ils sont repérés / appairés avec l'étau ... on ne risque pas de les mélanger bêtement avec d'autres comme ça arrive trop souvent :roll: ...

IMG_0570.JPG


J'ajouterais que la disposition parfaitement aléatoire de ces repères, ainsi que leurs dimensions tout à fait arbitraires, à la fois en diamètre et en profondeur, permettent une infinité de combinaisons :-D ... système quasiment incopiable :shock: ... par les temps qui courent c'est un avantage appréciable :roll: ...



:jedwouhor: :wink: ...

Amicalement,
FB29
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
Y a un détail qui suggère un pervers a l'oeuvre !!!


Le petit coup de peinture sur quelques trous du gruyère !!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le chef à dit quand tu vois les copeaux de fonte remonter c'est que ta traverser :-D

En fait je pense que c'est des étaux qui étaient monter sur perceuses avec descente automatique.
 
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour,
J'ajouterais que la disposition parfaitement aléatoire de ces repères, ainsi que leurs dimensions tout à fait arbitraires, à la fois en diamètre et en profondeur, permettent une infinité de combinaisons :-D ... système quasiment incopiable :shock: ... par les temps qui courent c'est un avantage appréciable :roll: ...
Génial, il faudrait le breveter :) ça pourrait faire un système de clef
voici un prototype :
images.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
Le chef à dit quand tu vois les copeaux de fonte remonter c'est que ta traverser :-D
c'est exactement ça!!!
sinon pour un ou deux trous , est ce que quelqu'un a une méthode pour réparer efficacement (pas de résine ou autres mastics)?
 
G

ghislain76

Compagnon
une petite dernière prise sur le forum ( j'ai tapé "étaux pour perceuse ADAM") et là regardez la photo qui apparait , le mauvais oeil sur les étaux Adam sévi de nouveau!!!!!!


[div=none]
cam00498-jpg.jpg
[/div]
 
M

moissan

Compagnon
c'est exactement ça!!!
sinon pour un ou deux trous , est ce que quelqu'un a une méthode pour réparer efficacement (pas de résine ou autres mastics)?
il faut brancher la perceuse a l'envers ... ça rebouche les trous au lieu de les percer

même principe que ce que l'on voit sur le net ou un micro ondes branché a l'envers fait du froid au lieu de chauffer
 
G

ghislain76

Compagnon
il faut brancher la perceuse a l'envers ... ça rebouche les trous au lieu de les percer

même principe que ce que l'on voit sur le net ou un micro ondes branché a l'envers fait du froid au lieu de chauffer
oui c'est la méthode du déperçage , ok j'essaierais un jour de mauvais temps!!:axe:
 
M

moissan

Compagnon
plus sérieusement , boucher les trous avec de la resine époxy ne sert a rien pour la resistance de l'etau mais a un grand effet psychologique sur les utilisateur

l'utilisateur qui arrive sur une perceuse avec un etaux plein de trou n'a pas peur d'en faire un de plus puisque c'est comme ça qu'on travaille ici ... si le premier trou percé est bouché ça ne pousse pas a en percer d'autre

cher moi même problème pour prêter du matériel : plus facile de prêter du matériel en état neuf : l'utilisateur le respecte parce qu'il sait que si il l'abime ça se verra ... plus difficile de prêter du vieux matériel parce que certain n'auront pas peur de l'abimer , vu que ça passe inaperçu

a propos , c'est quoi un pintiaux
 
G

ghislain76

Compagnon
pour la réparation , en bout de flèche on aperçois une forme circulaire , serait il possible que ce soit une réparation , ou une piste à explorer pour une méthode de réparation !!!
CAM00498.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je pense plus à une trace d'outil, comme une fraise à bouchonner ou un foret trépan qui est allé trop loin...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
c'est exactement ça!!!
sinon pour un ou deux trous , est ce que quelqu'un a une méthode pour réparer efficacement (pas de résine ou autres mastics)?
On m'a toujours dit que la seule méthode est de recharger puis rectifier mais je n'ai jamais essayé. J'ai lu sur le forum que certains préconisaient une résine chargée en poussière de métal, mais pas vu non plus.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
c'est les dégât d'une autre espece de pintiaux ... pas les pintiaux avec foret mais les pintiaux avec emporte piece ... et en tapant a l'emporte piece sur une surface dure ils ont aussi bouzillé l'emporte piece ...

mais je ne sait toujours pas ce qu'est un pintiaux
 
A

afouille

Apprenti
Pintiau : nom masculin. Ver qui perce les douves des fûts.

Antoine
 

Sujets similaires

sgrosjean
Réponses
20
Affichages
815
Romain 63
Romain 63
P
Réponses
33
Affichages
16 039
wika58
wika58
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 310
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Y
suduiraut
Réponses
13
Affichages
409
mg850t3
mg850t3
R
Réponses
0
Affichages
961
Remss57
R
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 879
kawah2
K
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 168
Sebos38
Sebos38
A
Réponses
3
Affichages
487
mag4pul
mag4pul
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 394
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
420
rabotnuc
R
B
Réponses
8
Affichages
652
BERTHOUD
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
404
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
Haut