Bricoleur_69
Compagnon
Bonjour à tous
Je dois réaliser pour un ami une pince W20 un peu spéciale avec une cône morse dedans.
Problème c'est un filetage Ø19.7 au pas de 1.66666666 (j'arrête les 666 ) . Depuis toujours j'affute mes outils à fileter à la main avec ma sardine de l'époque .
Mais 60° çà va , alors que 45° d'un coté et 5° de l'autre sans gabarit vaut mieux ne pas le faire , faut être raisonnable.
Comme j'ai une affuteuse universelle Cincinnati LE (voir atelier de bricoleur_69) , depuis quelques temps je récupérais à droite et à gauche des éléments :
la partie étau avec une rotation
et la partie centrale avec deux rotations
il me manquait juste la semelle avec une rotation
Bon les pivots ne sont pas de même Ø , une bague fera l'affaire
Donc fabrication de la semelle , un bon brut en XC48 (c'est ma matière préférée avec le 42CD4)
un peu de tour en 4 mors
Un peu de fraisage pour l'adapter sur la table de la rectifieuse
Et voila le résultat[/attachment]
Puis fabrication d'un vernier circulaire gradué sur 360°
Je dois réaliser pour un ami une pince W20 un peu spéciale avec une cône morse dedans.
Problème c'est un filetage Ø19.7 au pas de 1.66666666 (j'arrête les 666 ) . Depuis toujours j'affute mes outils à fileter à la main avec ma sardine de l'époque .
Mais 60° çà va , alors que 45° d'un coté et 5° de l'autre sans gabarit vaut mieux ne pas le faire , faut être raisonnable.
Comme j'ai une affuteuse universelle Cincinnati LE (voir atelier de bricoleur_69) , depuis quelques temps je récupérais à droite et à gauche des éléments :
la partie étau avec une rotation
et la partie centrale avec deux rotations
il me manquait juste la semelle avec une rotation
Bon les pivots ne sont pas de même Ø , une bague fera l'affaire
Donc fabrication de la semelle , un bon brut en XC48 (c'est ma matière préférée avec le 42CD4)
un peu de tour en 4 mors
Un peu de fraisage pour l'adapter sur la table de la rectifieuse
Et voila le résultat[/attachment]
Puis fabrication d'un vernier circulaire gradué sur 360°