Bonjour ox6d
Tu as bien raison de te poser des questions sur l'utilisation correcte d'un étau de fraisage, surtout avec des mors plaqueurs ! ...
J'en ai utilisé de différentes marques et il a fallu à chaque fois que je m'adapte à l'étau, que j'apprenne ses faiblesses suivant le type de pièce, le type d'usinage et la précision recherchée.
Si on cherche la précision à quelques centièmes en cotes, //isme, équerrage ; on ne peut pas faire confiance au matériel et croire qu'il suffit de poser la pièce entre les mors plaqueurs,
de serrer et de donner un coup de maillet.
Il faut garder son sens critique et analyser chaque cas avec attention, la précision ne s'obtient qu'à ce prix, même avec du bon matériel.
C'est pour ça qu'un professionnel avec de l'expérience reste plus performant qu'un débutant ou un abruti (on arrive à trouver les deux à la fois !)

avec du très bon matériel !
Par exemple, suivant le but recherché de la phase de travail, //isme ou équerrage, on va privilégier l'appui sur le mors fixe avec une avec/sans effet plaqueur ou l' appui sur 2 cales avec action des 2 mors plaqueurs.
Mais parfois, dans ce dernier cas, avec des pièces pas assez épaisses qui sont serrées sur le haut des mors, le fonctionnement n'est pas bon. il faut alors neutraliser les mors plaqueurs.
Le plus difficile me semble être l'obtention d'un bon équerrage.
Les étaux se déforment sous l'action de serrage et il faut parfois caler avec un papier fin pour compenser cette déformation.
J'ai eu, une fois, un étau à mors plaqueurs copie d'une marque française connue, qui venait je pense de Chine ou ailleurs... dont le corps manquait de rigidité et qu'il fallait brider
de manière particulière sur la table de la fraiseuse pour limiter la déformation lors du serrage des mors (choix de la matière de l'étau, traitement thermique, dimensionnement de la base...?).
Lors de travaux en série ou si on a fait une origine pour visu ou CN sur le mors fixe, il faut parfois neutraliser le mors plaqueur.
Lors de l'utilisation d'un rondin entre la pièce et le mors mobile, l'effet plaqueur de ce mors est parfois néfaste.
Il y a trop de cas, pour les décrire tous. Donc, tout contrôler au comparateur, étau à vide puis après serrage pièce pour apprendre le comportement de l'étau dans ces différents cas
rencontrés et avec la force de serrage que l'on applique.
Au bout de quelques semaines, on arrive à diminuer ces contrôles, c'est l'expérience qui rentre (et la benne qui se remplie...

)
Voila, il est presque impossible de donner une manière de procéder universelle.
Bon courage.
Cordialement.