Et des mors spéciaux en impression 3d ?
Si c'est des séries (Même petites) ça peut valoir le coup.
C'est largement assez pour les efforts que vont subir les pièces.
On avait fait des petites pinces pour des toutes petites pièces hyper spéciales en impression 3D résine, ça a permis de faire la série sans trop de soucis.
Malheureusement je n'aurai que six ou huits pièces à produire (et chaque piece est unique),
donc je ne peux pas vraiment parler de petite série.
Ce qui est très embétant c'est que mes pièces n'ont ni face plate, ni forme cylindrique.
Voyez plutot ça comme (cf. photo d'exemple en haut) un cylindre difforme qui aurait fondu et déformé par torsion et replié sur lui meme. A ce niveau, c'est plus de la sculpture. D'ailleurs avant de penser à fraiseuse, je m'étais adonné à des heures consécutives de limage / sciage à la main, fastidieuses sans grand résultat, car outre le dégrossissage il faut absolument respecter les formes à main levée sur de petits interstices. Bref, je n'ai pas la bourse assez lourde pour de l'impression metal.
- Je retiens l'idée de
@yvon29 : mandrin 4 mors indépendants
pratique en retournant les mors pour les positions allongées, et ça me permet également l'usage d'un diviseur pour faire du tournage sur fraiseuse (pour la partie taraud/filetage). Je trouve ça très polyvalent.
- Et l'idée du vé sur mesure de
@vieuxfraiseur
Bien que d'après vos retours sur le mors rotatif, ça reste bien rigide, et l'idée de pouvoir alterner les mors aussi rapidement est séduisante, je trouve l'usinage de mors dédiés plus à meme de répondre mon besoin pour les pièces difformes.
Ceci étant dit, ce fameux mors rotatif est il facilement démontable/remontable ? Je me dis que je pourrai aussi bien usiner un nouveau bloc dédié a ce type de forme.
@yvon29
Ton idée du Cerobend m'interesse, mais je vois que la dureté HB est de 9.2, je me demande si ce serait suffisant pour un maintient solide ? Initialement je pensais loctite, mais je trouve ça crado. Il faudrait le moins de résidu nocif pour le contact cutané, donc j'ai interet à bien nettoyer/polir tout ça.
Interessant sujet. Merci pour vos contributions