Terminé Estimation Etau exotique

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Bonjour à tous ,

Un ami à récupérer cet étau plutôt hors du commun , tout du moins c'est ce que je pense n'en n'ayant jamais vue d'identique où que ça sois.

P1080831.JPG

P1080833.JPG


P1080835.JPG


Quelqu'un aurait une idée de son utilité spécifique (si il y en a une en particulier...) ?

Enfin, pour vous quel serait le prix d'un tel engin ?



Merci par avance,

Jahlex

Edit en cours pour maj photos :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir, pour moi ça ne vaut rien :mrgreen:

je blague mais avec la photo ça aidera bien
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, il a vécu le garçon :wink: c'est vrai qu'un mors mobile permettant les prises de pièces cylindriques en vertical comme en horizontal c'est bien pratique. Par contre donné une estimation :smt017

peux tu nous dire largeur des mors, ouverture max et poids ?
 
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Alors les mors font 105 de large et l'ouverture max est de 150, aucune idée du poids mais il n'est pas si simple à décoller de l'établis donc je dirais un mini de 10kg.
Le truc que je n'avais jamais vue jusqu'ici c'est le principe de la tourelle avec immobilisation du réglage par la molette de pression du bas, l'étau est marqué " St etienne" et "SGDG" j'ai trouvé le pourquoi du comment du "SGDG" mais je me demande pourquoi le "st etienne" ?

Une idée du fabricant ?
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
re,

dans la région de Sainte Etienne beaucoup de fabrications liées à la mécanique au sens large (sidérurgie, usinage etc ...) mais je vois Etienne pas Ste Etienne.

il a une belle capacité en tout cas.
 
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Effectivement, tu souligne un point intéressant il n'y a que " Etienne" je ne sais pas pourquoi mais j'ai directement fait l'association avec St Etienne.
Je continu de fouiller pour trouver des infos et vais voir si je ne trouve pas d'autre inscription dessus, ça me turlupine.
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
588
France
j ai le même , il existe en plusieurs dimensions , le mors rotatif est très pratique , le grand levier permet de bloquer le mors rotatif et levier permet d indexer lors de la rotation , 90° a chaque fois , cela permet d'avoir les deux mors parallèles a chaque mouvement .

il a travaillé mais semble en bon état , c'est du solide et bien construit .
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
588
France
un autre détail , la base tournante est bien foutue et très rigide et le blocage est vraiment puissant
 
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
Merci e**d pour le retour et les infos, est que tu saurais si il y a plus "gros" que celui-ci encore dans la gamme en question ?
Pour moi c'est du beau matos et "rare", mon ami l'a récupérer d'une succession et souhaiterais le vendre ( si je ne le prend pas, il n'est pas exclue qu'il finisse sur le forum) , sans indiscrétion te souviendrais tu du prix que tu as payé le tiens ?
 
e**d
e**d
Compagnon
14 Jan 2008
588
France
Oui il existe un model de taille supérieur , c'est exactement le même mais plus gros . Le prix , je ne me souvient plus j avais acheté cet étau avec un lot de machine il y a des années , a mon avis tu peux le proposer au prix des etaux plus classique mais haut de gamme , il est bien construit et original , ce qui le rend très agréable a utiliser
 
E
Estimation
Bot usinages.com
12 Jan 2019
0
merci pour tes lumières, récemment j'ai parlé avec un charmant monsieur venu m'acheter du bois qui m'a dit avoir un ami ayant le même étau.
D'après le fameux possesseur, il semblerait que ces étau ai été fabriqués par un certains "Etienne", vieux de la vieille qui devait vraisemblablement être d'île de france.
Je n'ai pas réussi à avoir plus d'informations (fab artisanales d'un usineur ou boite pro) et pour être franc cette petite histoire me parait un peu grosse..

Heureusement tout ça ne rend pas l'étau moins bien :mrgreen:
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 777
FR-75018 FR-43440
Bonjour.
Avez-vous remarqué que c'est le mors arrière qui coulisse ,comme sur les "Caiman" et c'est très pratique.Teissedre
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut