Essences bois ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jack31
  • Date de début Date de début

jack31

Nouveau
17 Mar 2011
20
toulouse
Bonjour,
Je recherche l'essence de ce bois merci pour le retour

20240826_151201.jpg

20240826_151144.jpg

Hello un peu ao Hazard je songe au noyer sans conviction totale . D'autres bien plus experts surement .

Bonjour
je pense à du platane, mais si tu as une photo de la "coupe" , cela aidera.
Marc

ça ressemble a du hêtre ( petit traits ) certain a 100 % , mais la couleur me fout un doute :smt017

Ben il est pas de toute première jeunesse
il a du passer un moment dehors ou dans un endroit un peu humide

• Réagir
Reactions: Marc le Gaulois
Oui, il a été stocké à l'extérieur il avait utilisé pour renforcer des grosse caisse en bois ce qui me ferait penser à du platane !

bonsoir
quelle serait l'origine géographique de ce bois ?
du hêtre en France il n'y a en pas partout !
jj

Probablement du hêtre et beaucoup moins probablement du chêne. Le hêtre est souvent plus rose et le chêne plus jaune. Les "fleurs" Du chêne sont generalement plus grosses et plus lumineuses.

Dans certains pays ces essences sont parfois un peu differentes des notres. Par exemple au Canada le climat plus froid donne des bois un peu differents des nôtres. Souvent avec une texture plus serrée.

C'est facile à reconnaitre au goût et aussi à l'odeur. Quand on ponce, la poussiere qui se depose sur les levres a un gout qui ne trompe pas. Pour le chêne c'est typiquement celui des marcs vieillis en fût de chêne.

• Réagir
Reactions: champimatic
Acajou , ipé ou hêtre, presque sur !

C’est du hêtre . Pourquoi? Les petits traits brun montré par fb29, les trous de vers, la couleur caractéristique de l’echauffure. Il ne manque que la maille mais dépend du sciage par rapport au cœur.