différentes essences en usinage fraisage

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pourrait-on faire une petite liste des essences d'arbre avec leurs comportements en usinage Fraisage , fonction fibres et bavures entre autres ?
quel est ceux qui s'usinent " bien " ou au contraire plus difficilement ?

chene hetre,tilleul,sipo ... mais aussi d'autres essences disponibles facilement .

Est-ce possible ?
merci par avance.
 
F

Fred69

Compagnon
Le merisier et le hêtre s'usinent très bien, surtout le merisier (et autres fruitier sans doutes). Tout dépend de ce que tu comptes faire exactement: un instrument de musique, un meuble, ...
 
M

mwm

Compagnon
le hêtre à tendance à fendre, sous le climat du midi, mais il est solide!!
le chêne est le roi des bois,,,
le tilleul est employé pour faire des moules en bois pour marquer le sable de fonderie pour couler les pièces, aussi pour la sculpture, il a un grain très fin!! convient aussi pour beaucoup d'applications de menuiserie, même pour réaliser des planches belles et sans noeuds! :smt002 :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
le chêne est le roi des bois,,,
Ce n'est pas mon avis, mais ça dépens aussi de ce que l'on fait avec, pour de la menuiserie standard ça peut aller, et encore, je ne trouve pas ce bois d'une grande finesse.
Ce n'est pas un bois qu'on trouve souvent en lutherie: c'est pas très beau, ça fend, ça se travaille mal, enfin si ça travaille tout seul :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Le roi des bois ? je ne sais pas ce que cela veut dire. Une chose est certaine, dans nos régions le bois "passe-partout" est le hêtre car déjà il est susceptible de recevoir toutes les finitions possibles, il a de plus des caractéristiques mécaniques très satisfaisantes s'il vient d'arbres de haute futaie et de qualité.
En général l'aspect esthétique est primordial dans une réalisation en bois et il y a une telle disparité dans les caractéristiques mécaniques d'une même essence, d'un arbre à l'autre, que l'on ne peut avoir d'avis aussi tranché qu'avec les métaux.
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
prendre des bois ne fendant pas me semble un bon critère, la dureté et la finesse du grain aussi. Dans ces catégories l'orme (rare hélas) et le buis (pour les petits objets) sont très intéressants. Le hêtre et le frêne sont très courants et en bonne dimension, mais ils fendent. Sinon il y a des exotiques.
 
V

vax

Modérateur
l'érable se fraise à merveille.
Je partage l'avis mitigé de Stan et de Fred sur le chêne... Remarquez, à bien y réfléchir il n'a jamais été dit qu'être roi sous-entendait par nature d'être parfait...
 
F

Fred69

Compagnon
En fraisage j'utilise le merisier, l’érable, le hêtre, le palissandre (cocobollo) qui prennent un fini tout à fait correcte. Je n'est pas testé sur les autres essences.
 
S

stanloc

Compagnon
Dans la pratique le particulier son premier problème à résoudre c'est de trouver où acheter du bois de qualité et c'est ce qui détermine le choix de l'essence. Il n'y a vraiment que les résineux qui posent problème au fraisage. Tous les bois dont le grain est fin se comportent bien du moment qu'ils sont de premier choix.
La difficulté majeure est de juger de la qualité d'un bois qui n'est pas raboté. Le professionnel achète une bille et trie ensuite.
Stan
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 067
Pamdam
Pamdam
Haut