Ernault Somua N2B

F

Fredd

Nouveau
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un tour semi-automatique Ernault Somua N2B malheureusement sans la documentation. J'ai contacté l'équipe d'Ernault Service qui a eu amabilité de me fournir la doc du modèle le plus proche le N5B, également disponible sur Usinages (c'est le même pdf). Toutefois certaines pages du doc sont manquantes ou illisibles, de plus il y a des différences entre les 2 modèles.
Donc je lance un avis de recherche au cas où quelqu'un aurait la documentation en question.
Merci d'avance, Frédéric.

0576d5a9eb37ad3c79404c4ac15fe9685c8a418d.jpg


20201116_091654_004.jpg
 
A

Allan675

Nouveau
Bonjour, je viens aussi de faire l’acquisition d‘un n2b, as tu réussi à trouver de la doc ?

F4DEDE56-F0FF-443E-A570-84B4E05ACB4E.jpeg
4A5A0AE5-DD33-45F8-AB2D-C1238B3A35F3.jpeg
 
F

Fredd

Nouveau
Bonjour,
malheureusement rien jusqu'à présent. Je suis disponible pour toute question si toutefois je peux y répondre.
A +, Frédéric.
 
F

Fredd

Nouveau
Pour information: lubrifiants
la plaque signalétique indique "huile viscosité Engler à 50°c", 1.7°E pour la poupée et 5°E pour les boites de vitesse et d'avance ainsi que la tablier.
J'ai contacté DLlub.com qui ont eu l'amabilité de faire la conversion, merci à eux. Ca donne huile de broche n°10 pour la poupée et huile Pol 68 pour les autres. Tarifs corrects, livraison hyper rapide, conditionnement 5L. Parfait !
 
F

Fredd

Nouveau
Question à la communauté:
à quoi peut bien servir la vis et les alignements de perçages légèrement désaxés présents sur les volants et le cabestan ?
J'ai essayer de modifier sur le cabestan et le levier attenant (2e image), ça n'a aucune incidence sur les avances.
Merci d'avance.

Réglage_avances_sélecteurs_1.1.JPEG


Réglage_avances_sélecteurs_2.1.JPEG


Réglage_avances_sélecteurs_3.1.JPEG


Réglage_avances_sélecteurs_4.1.JPEG
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir, j'ai les deux catalogues mais N5B et il y a écrit dessus Noel ERNAULT, donc plus vieux!
 
F

Fredd

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre proposition. Pouvez-vous les déposer sur le site avec l'étiquette "Documentation" et le titre "Ernault - tour N5B" svp. J'ai également le catalogue des pièces détachées N5B datant de 1975 ainsi que la notice de réglage non datée transmis par la société Ernault Service, je les comparerai et s'ils sont différents je les déposerai également. Merci d'avance, Frédéric.
 
M

Maxboisbugey

Nouveau
Bonjour,
Alors les vis avec les perçages décalés sont en fait des réglages de précontrainte de roulements où alors comme sur la poupée mobile sur le moyeu du volant, ça rapproche le cône et l’embrayage de l’avance est plus dur mais il doit manquer un levier sur la poupée mobile pour l’avance auto
 
Haut