Projet ERNAULT SOMUA HN500 - entre pointe 3000mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
bonjour
je suis allé voir hier un ernault somua hn500 de 1964 il été complètement révisé par une entreprise a Grenoble (roulement glissière ect) avent que le monsieur le récupéré il y a une 30ans

pour son état forcément nivaux glissière elle son Nikel pas de jeux dans les noies ci rien aucun bruit suspect par contre il manque les plaque signalétique du levier de vitesse et de la boit d'avance, je pensé demandé a ernault service ci il peuve avoir sa en stock.

Bonjour,
je dirais que tout dépend de l'utilité et du prix de vente... .
C'est une machine assez ancienne, donc pas très coté par rapport à son état qui semble bon. Si place dispo et prix correct, ne pas hésiter....

Un tour de cet âge en EP 3000, c'est peu recherché. En general, il partent en Afrique.

Celui-ci est l'un des derniers 500 : il a le double harnais. C'est la derniere evolution avant le Cholet (qui a du sortir en 1967.)

Peut-être un bon plan, mais il faut en avoir l'usage parce que ça prend enormément de place (pas loin de 5 metres) et que ce sera très difficile à revendre ensuite à part à des exportateurs qui te font perdre enormément de temps pour souvent ne rien acheter. Moi, ces gars-là, je ne leur répond même plus. Quel que soit le prix, c'est toujours trop cher pour eux.

Ce tour au lieu d'avoir juste un harnais volet standard (grend, peutit vitesse ) il a harnais harnais 2 et volet *
(Peutit, moyen, grand)
En gros il a une game de vitesse en plus.

C'est juste la spécificité de tous les Ernault HN et Cholet.
Tu as Volée "V", Harnais "rapide" H, et Harnais lent "h", ce qui permet d'avoir une boite avec moins de rapport puisque la gamme est triplée.

Pour avoir travaillé sur un Cholet, j'aimais bien ce double harnais. Quand on travaille sur des
grosses pieces, ça rassure de savoir que même si on n'enchanche pas le bon rapport on ne va pas satelliser une piece de 300 kilos au demarrage. Les satellites, ça finit toujours par retomber...

Bonjour appret mûr réflexion je me suis enfin décidé a acheter cette machine pour un prix de 2800€.
Mais je m'interroge sur un point.
Quelle poids peux t'il faire je ne l'ai pas trouvé sur la notice

Bonjour

Par comparaison avec d'autres tours du même gabarit (500 sur le banc) je dirais 2000 kg + 400 kg par metre
Donc j'adjuge à 3200 kg.

A moins qu'il y ait un autre encherisseur mieux placé...

Le lien donne sur 4T dans la description youtube , je pense que c'est moins :

Coucou
Super ça
Comptes 3.4t si sur la même base que les Cholet de 3m EP

Tu as la motorisation ?

Dire que j avais à 2.5k un hb725 rompu en 2m

J'espere que mon chariot va le lever.
Il lever 3t2 sans trop de problème.

Ah ben ça doit le fzire. Au pire sans la poupée mobile mandrin etc

D ailleurs c est écris Cholet 660 ?? Le mandrin c est quel diamètre sur la photo ?

J ose espérer un plateau en 600 qui traîne quelque part

Je ne me souviens plus exactement du diametre du mendrin sa doit être 300 ou 350.
Sa fai depuis août que je ne l'ai pas vu.
Mai non malheureusement il n'y a pas de plateau 4mors.
Et non c'est bien un hn500.

Par contre ci quelqu'un a un bon plan pour trouver un mendrin 4mors (ou qui en a un qui traîne)
Je suis preneur.
(Bien sur je ferai une annonce dans la serions prévu a cette effet)

Il me semble que le banc du HN doit être moins large que celui du Cholet et la poupee fixe un peu plus petite aussi.

Une combine si le chariot est un peu juste en force : tu bascules le mat en plongee et tu leves au maximum les fourches. Et quand le verin de montee cale, tu cabres le mat. Normalement le verin de cabrage doit permettre d'arracher du sol une charge superieure à celle que leve le verin du mat.

Je ne me fais pas trop de soucis.
Merci du tips.
Le seul problème qui peut avoir c'est le cu du chariot qui leve. En montant a 2 ou 3 derrière sa passe.

Même technique avec ma pelleteuse en utilisant le vérin de lame pour décoller lol

Moi, je mets des planches contre le mat pour ne pas massacrer la carrosserie (encore que sur un HN, de la tôlerie, il n'y en a pas beaucoup...) et je prends le tour en butee contre le mât. Moins il y a de porte a faux, moins il y a de chance de lever l'arriere du chariot. Evidemment je roule avec la charge au ras du sol. Et j'evite au maximum la pedale de frein.

C'est vrai que les coup de frein sur les chariot sa pardonne pas (surtout quand c'est limite)

Je vais déjà bien voir se ce sa donne mercredi je rentre ma radial normalement

Autre methode deja employee : le pied côté poupee mobile sur un transpalette 2,5 tonnes et le chariot au-dessus du banc à ras de la poupee fixe. On gagne vite 500 kg sur le chariot et ça passe. Par contre il faut un aide de camp pas trop ramolli du bulbe pour manoeuvrer le transpalette en faisant gaffe à ses os pour le cas où l'elingue casserait.

Bonjour a tout les passionnés
Voilà une très belle machine qui semble être en bonne état. Qu'elle sera son utilisation amateur ou professionnel...
Il semble qu'il y ait une commande d'arrêt électrique sur la butée, sans doute un montage maison.
Merci de nous donner des nouvelles de son déménagement.