Entretien Perceuse PRECIS

  • Auteur de la discussion baba31
  • Date de début
B

baba31

Nouveau
Salut à tous,

Après pas mal de recherches, et quelques informations trouvées sur ce magnifique forum, j'ai pu faire l'acquisition d'une grand mère, une superbe perceuse à colonne PRECIS!

Ca m'a tout l'air d'être une super machine, robuste en tout cas (si j'en juge a l'état de mon dos pour la poser sur l'établi)

La machine à l'air dans un état correct, je l'ai dépoussiérée, faite tourner, en bref ca à l'air ok au 1er coup d'oeil.

Avant de commencer à transformer tout ce qui traine sur mon établi en gruyère, je me suis dis qu'il serait peut être bon d'entretenir la bête, j'ai envie qu'elle puisse servir encore de longues années (surtout que je ne sais pas vraiment ce qui a été fait par l'ancien proprio). Néanmoins, pour ca défense, la broche a l'air correctement huilée quand on la descend.

C'est ici que je vais avoir besoin des conseils que vous voudrez peut être me faire partager! de ce que j'ai compris pour l'entretien de cette machine, il faut huiler la broche via l'axe superieur de la poulie et huiler ou graisser le moteur (via la poulie? et/ou graisseur?).

Mes questions sont les suivantes :

- Côté broche, je ne trouve pas de "bille" sur le huileur (au dessus de la poulie de broche), voir photo, est ce normal? est il possible néanmois de huiler par la? Y a il un moyen de vérifier que l'huile versée coule bien la ou il le faut?



- Côté moteur, il y a une sorte de graisseur sur le côté, voir photo. Faut il graisser? (c'est ce qui semble avoir été fait jusque la). Faut il huiler? y a il un outil que l'on peut trouver pour utiliser ce type de graisseur? faut il aussi huiler au niveau de la poulie?



La j'ai un peu de boulot a faire avec, mais je sais qu'une fois fait, une réfection / restauration totale de la bête s'imposera peut etre!

Merci à tous pour votre éventuelle contribution!

 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Le graisseur coté moteur ressemble à un graisseur Stauffer qui a perdu sa''tête''!
Le sujet a été traité récemment !
Bon weekend,
Lepierre
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Coté moteur electrique, je ne sais pas. Le mien est different. Par contre coté broche , quelques gouttes d'huile chaque jour avant de l'utiliser et directement dans l'trou au centre de la poulie. Perso je ne huille pas à chaque fois car mon utilisation est loin d'être industrielle, mais assez souvent tout de même pour s'assurer que la mécanique ne sèche pas.
A+
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Une chose m'intrigue, sur la photo : as-tu la manette à excentrique qui permet la rotation de la tête de perceuse de gauche à droite ?
Celle-ci devrait être placé à la place de ce que l'on voit dans l'ovale rouge.

 
B

baba31

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses!

lepierre : Merci de l'info, as tu un lien sur le post qui concerne ce sujet? Il me semblait bien avoir vu quelque chose mais je n'ai rien trouvé quand j'ai cherché qlq minutes ce matin..

Yoda78 : Merci de l'info aussi, pareil pour moi utilisation non industrielle, je vais balancer qlq gouttes par le "trou de la poulie" de temps en temps.

XC48 : Merci de ton retour, je n'ai malheuresement pas la manette... cette vis à du etre placée la à la place. J'ai fait le test, heuresement elle n'avais pas été serré trop fort, et la perceuse tourne bien! Une idée d'ou on pourrait en trouver une de rechange?
 
X

XC48

Compagnon
Une idée d'ou on pourrait en trouver une de rechange?
Non, mais si tu es équipé d'un tour, c'est faisable, regarde ici, notre ami FB29 en a fait les plans ()
Bon week
 
B

baba31

Nouveau
Je ne suis malheuresement pas si bien équipé... merci pour les plans! je vais montrer ca quelques copain un peu plus outillés et expérimentés

Concernant mes problèmes de départ, pour les huileurs, malgrès l'absence de bille sur celui de la poulie ca a l'air de faire le boulot.

Par contre concernant les graisseurs côté moteur, je ne vois pas vraiment quoi faire. Il y en a deux sur le moteur, un en haut, un en bas. J'imagine qu'il serve a graisser les axes/roulement du rotor.

Quelqu'un sait il si il faut les graisser? ou les huiler? une idée de la quantité à injecter?

J'ai trouvé pas mal de posts sur le type huile et les huileurs pour la "partie broche" au sens large de la perceuse. En revanche, sur ces graisseurs situés sur le moteur, pas grand chose (c'est peut être présent quelque part sur le forum, j'imagine que j'ai pas du être le premier à être embeté avec ca, mais comme je suis une bille^^ je trouve pas..).
Quelqu'un aurait il un post à me partager? ou simplement m'éclairer de ses connaissances?

Un grand merci à tous pour les infos déja partager (dans ce post et dans les autres!)

bon week end à tous!
 
F

FB29

Rédacteur
je vais montrer ca quelques copain un peu plus outillés et expérimentés
En plus de l'axe excentré de blocage, il faut aussi la pièce tournée dans laquelle il s'emboîte au pied de la colonne. Vérifier sa présence.
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
1 013
FB29
F
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
F
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
Réponses
20
Affichages
1 122
D
Réponses
22
Affichages
1 437
wika58
J
Réponses
0
Affichages
465
jacq29
J
N
Réponses
12
Affichages
802
Q
Réponses
11
Affichages
1 471
chabercha
A
Réponses
12
Affichages
3 109
alidadejack
Réponses
45
Affichages
2 438
furynick
S
Réponses
15
Affichages
10 562
Macfun
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 622
rogerboldor
L
Réponses
14
Affichages
6 937
Lucuferus
L