p1depice a dit:bonjour a tous ;
je doit dessiner une piece de tournage qui doit fonctionner avec un engrenage de type PRUD'HOMME D90 - 1
J'ai un plan fait a la main que je doit retransmettre sur Solid 2009.
Øde pied=87
Epaisseur de la piece =5mm
existe t il une esquisse engrenage ?
merci
Nours a dit:Bonjour,
p1depice a dit:bonjour a tous ;
Si vous êtes appelé à dessiner souvent des pignons ou d'autres éléments modulables vous pourriez investir dans la bibliothèque paramétrable de :
http://bberry.perso.neuf.fr/swcaddb/
Très agréable à utiliser et pas très chère.
Cdlt.
Nours
Steeve Osteen a dit:avec swcaddb, tu peux faire tes engrenages sans soucis avec même la gestion des déports de dentures.
Méandre a dit:Excusez-moi d'insister...
Mais vous pouvez récupérer sur ce forum GRATUITEMENT un logiciel qui fait ce que vous cherchez : dessiner des engrenages
Il faut donner les paramètres de l'engrenage puis faire exporter (en iges ou step) et vous récupérez votre géométrie dans votre CAO préférée.
Le lien :
filengrene-logiciel-de-calcul-d-engrenages-t12128.html
Méandre a dit:Bonjour
Il me semble bien avoir dit que seuls les exports 2D fonctionnaient. L'export 3D ne fonctionne pas en STEP
SolidWorks Corporation - STEP Processor Error Log
Error: Erreur pendant l'analyse du fichier
STEP: entrée n'a pas été terminée correctement.
Context: Record ending on line number 27550
OR one of its fields.
Méandre a dit:ah ???
Je n'ai pas testé mes exports avec Solidworks.
Je les ai testé avec Catia, Ideas, Autocad, Rhinoceros. Je n'ai pas eu de problème et du coup j'ai considéré que ca marchait pour tous.
Pourrais tu m'envoyer en MP un fichier IGES (une simple droite) issu de SW pour que je regarde les différences ?
Méandre a dit:Non désolé je ne pratique pas le DXF
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas sortir de 2D en IGES
Méandre a dit:MERCI MERCI CNC_Fontaine
Ca fait plaisir d'entendre dire que son travail est apprécié.
Effectivement les profils des pignons ne sont représentés que par des segments de droite car les fichiers d'export sont compliqués à générer. Aussi je n'ai pas prévu de m'attaquer au DXF.
Pour créer le pignon en CAO, je ne suis pas un habitué de CATIA mais j'imagine que c'est pareil qu'avec IDEAS (que j'utilise) :
- je n'exporte que le profil d'une dent (on peut choisir le nb de dents exportées dans "Paramètres"
- j'importe dans IDEAS uniquement les points
- je fais passer une spline par une dent
- je duplique le profil par le nb de dents
- j'extrude
Pour créer des pignons hélicoïdaux je fais +ieurs profils décalés en Z et décalés angulairement de la valeur ad hoc.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?