engrenages

  • Auteur de la discussion p1depice
  • Date de début
P

p1depice

Nouveau
bonjour a tous ;

je doit dessiner une piece de tournage qui doit fonctionner avec un engrenage de type PRUD'HOMME D90 - 1

J'ai un plan fait a la main que je doit retransmettre sur Solid 2009.

Je n'ai pas beaucoup d'infos sur le plan:

Øde pied=87
Epaisseur de la piece =5mm

J'aurais voulu connaitre une astuce pour dessiner cette piéce .

existe t il une esquisse engrenage ?
connaissez vous les cotes d'un engrenage prud'homme D90-1?

merci
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
p1depice a dit:
bonjour a tous ;

je doit dessiner une piece de tournage qui doit fonctionner avec un engrenage de type PRUD'HOMME D90 - 1

J'ai un plan fait a la main que je doit retransmettre sur Solid 2009.

Øde pied=87
Epaisseur de la piece =5mm

existe t il une esquisse engrenage ?
merci

Si vous êtes appelé à dessiner souvent des pignons ou d'autres éléments modulables vous pourriez investir dans la bibliothèque paramétrable de :

http://bberry.perso.neuf.fr/swcaddb/

Très agréable à utiliser et pas très chère.

Cdlt.

Nours
 
F

fabrice c

Compagnon
les engrenages sont dans la bibliotheque de conception/toolbox/iso/ transmissions de puissance
 
P

p1depice

Nouveau
Nours a dit:
Bonjour,
p1depice a dit:
bonjour a tous ;


Si vous êtes appelé à dessiner souvent des pignons ou d'autres éléments modulables vous pourriez investir dans la bibliothèque paramétrable de :

http://bberry.perso.neuf.fr/swcaddb/

Très agréable à utiliser et pas très chère.

Cdlt.

Nours

justement non , c'est tres tres rare de dessiner des pignons...

ensuite avec toolbox , j'ai importer un pignon . Apres , peut on le modifier comme ont veux ?

voila la piece ou en bleu je doit tailler mon pignon !

[/img][URL=http://img11.imageshack.us/i/0...ageshack.us/img11/4007/09pignonr.th.jpg[/img]

sur le plan , j'ai juste ca comme indication :

" pris dans engrenage PRUD'HOMME D90-1"
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
p1depice, voici les caractéristiques du pignon Prud'Homme D 90 - 1 :

Sur le site http://www.prudhomme-trans.com/ tu peux également trouver le 3D (au format STEP) de ce pignon. Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.

Je t'ai transformé le Step en sldprt à mon boulot...
Il te restera à faire une révolution avec enlèvement de matière pour supprimer le moyeu, faire l'alésage au bon diamètre, et mettre le pignon à la bonne épaisseur, et ensuite à faire les 4 trous fraisés...

@+

D-90-1.jpg
Voir la pièce jointe Prud'Homme D 90-1.zip
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour

Il y a sur ce forum un logiciel qu'on peut télécharger qui permet de dessiner tout type d'engrenages (droits, helicoidaux, coniques, spiro-coniques) de vérifier leur fonctionnement et de les visualiser en 2D et 3D.
Ce logiciel permet également d'exporter en IGES ou en STEP l'esquisse du pignon.
Le lien :
filengrene-logiciel-de-calcul-d-engrenages-t12128.html
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re,
Merci, Méandre, de mettre ce logiciel à la disposition de tous :-D
Je l'ai déjà téléchargé depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer. La possibilité d'exportation en step m'intéresse particulièrement. Je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions quand je l'aurai essayé.
Encore merci.
JP
 
P

p1depice

Nouveau
merci a tous pour vos reponses !!!

j'ai mis fin a mon probleme en reperant les cotes de l'engrenage.

grace a un cd-rom d'emile maurin , j'ai put telecharger le pignon et modifier se dernier.

c''est a se moment la que j'ai compris que le pignon du plan que j'avais etait usiné apres l'avoir acheter dans le commerce !!

merci encore :wink:
 
P

p1depice

Nouveau
Finalement , j'ai encore une autre sorte de pignon a dessiner.
J'ai une roue dentée a dessiner.

J'ai toutes les infos concernant la roue sur un plan papier ,

Z=23 , m=2 , Angle pression de 20° , Ø primitif =46 , Ø EXT =51 , Ø fond de dents =39 et une cote de rectif sur 3 dents de 15.4 -0.3/-0.4

Lors de veridifications avec calcul , le Ø exté et fond de dents se retrouve a 50 et 41 mm ...

Je pense que la dessiner est la seul solution. Est se qu'il existe sur SLDWS une fonction pour realiser les roues en remplissants les differentes cotes dans un tableau par exemple ?

Merci de votre aide !
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
avec swcaddb, tu peux faire tes engrenages sans soucis avec même la gestion des déports de dentures.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
oui tu peux l'utiliser pendant 30 jours en démo.
perso j'ai rien trouvé d'autre qui puissent faire des engrenages facilement
 
M

Méandre

Apprenti
Excusez-moi d'insister...

Mais vous pouvez récupérer sur ce forum GRATUITEMENT un logiciel qui fait ce que vous cherchez : dessiner des engrenages
Il faut donner les paramètres de l'engrenage puis faire exporter (en iges ou step) et vous récupérez votre géométrie dans votre CAO préférée.

Le lien :
filengrene-logiciel-de-calcul-d-engrenages-t12128.html
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
le probléme est que ton engrenage est inerte après.
avec SW caddb de mémoire tu peux le retravailler après.

d'ailleurs tu aurais la possibilité de créer un install pour ton soft méandre? je vais t'avouer que devoir copier tout les fichiers dans les différents répertoires me saoule.. (sans vouloir t'offenser).
 
P

p1depice

Nouveau
le probleme c'est que la roue dentée est modifieé par la suite..

je vais telecharger la version d'essai et je vous tient au courant !!

merci :-D
 
V

Victor007

Nouveau
@ meandre,

tu connais NSIS ? c 'est un créateur d'installeur. (type setup.exe)

Il est puissant, disponible en francais, open source et facile d'utilisation.

Le site et un manuel en francais

Tu peux créer des clés de registres, compresser tes fichiers dans l'installeur pour gagner en place, placer ton logo, etc...

Il est utilisé par beaucoup de softs commerciaux, shareware et freeware.

Cerise sur le gateau, il est gratuit. Son auteur est un programmeur génial qui a ecrit WinAmp et plein de petits logiciels.

Just my 2 cents (d'euros)

Victor
 
N

Nico91

Compagnon
Méandre a dit:
Excusez-moi d'insister...

Mais vous pouvez récupérer sur ce forum GRATUITEMENT un logiciel qui fait ce que vous cherchez : dessiner des engrenages
Il faut donner les paramètres de l'engrenage puis faire exporter (en iges ou step) et vous récupérez votre géométrie dans votre CAO préférée.

Le lien :
filengrene-logiciel-de-calcul-d-engrenages-t12128.html

Je viens de faire le téléchargement de ton soft pour pouvoir sortir un engrenage au format STEP et il me dit qu'il qu'avec la version démo pas possible :roll:

Il est ou le loup ? :???:
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour

Il me semble bien avoir dit que seuls les exports 2D fonctionnaient. L'export 3D ne fonctionne pas en STEP
 
N

Nico91

Compagnon
Méandre a dit:
Bonjour

Il me semble bien avoir dit que seuls les exports 2D fonctionnaient. L'export 3D ne fonctionne pas en STEP

Ok c'était ça, j'ai cliqué un cran trop haut quel con !!! :lol:

Par contre au moment de l'import du STEP ou de IGES, SW2008 ne veux pas ouvrir le fichier et génère une erreur d'ouverture !!

Il faut paramétrer un truc spécial.

Merci de ton aide :wink:




SolidWorks Corporation - STEP Processor Error Log
______________________________________________________

STEP Post Processor
___________________


STEP File Name: C:\Documents and Settings\.....\engrene.stp



Error: Erreur pendant l'analyse du fichier
STEP: entrée n'a pas été terminée correctement.
Context: Record ending on line number 27550
OR one of its fields.
 
M

Méandre

Apprenti
ah ???

Je n'ai pas testé mes exports avec Solidworks.
Je les ai testé avec Catia, Ideas, Autocad, Rhinoceros. Je n'ai pas eu de problème et du coup j'ai considéré que ca marchait pour tous.

Pourrais tu m'envoyer en MP un fichier IGES (une simple droite) issu de SW pour que je regarde les différences ?
 
N

Nico91

Compagnon
Méandre a dit:
ah ???

Je n'ai pas testé mes exports avec Solidworks.
Je les ai testé avec Catia, Ideas, Autocad, Rhinoceros. Je n'ai pas eu de problème et du coup j'ai considéré que ca marchait pour tous.

Pourrais tu m'envoyer en MP un fichier IGES (une simple droite) issu de SW pour que je regarde les différences ?

Je ne peux pas te faire un fichier IGES ou STEP d'un Truc en 2D je peux te faire un DXF !!!
 
M

Méandre

Apprenti
Non désolé je ne pratique pas le DXF
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas sortir de 2D en IGES
 
N

Nico91

Compagnon
Méandre a dit:
Non désolé je ne pratique pas le DXF
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas sortir de 2D en IGES

pcq Solidworks me dit que j'ai rien à exporter comme je n'ai fait qu'une esquisse et pas de volumique
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Méandre,

cette application est super!!! mais les exportations en iges 2D, comment les exploiter ???
J'ai essayer sur catia, j'ai les profils des engrenages par de nombreux petits segments et points. Mais je ne peux rien en faire.

mon but est aussi d'exporter ces profils en dxf ou dwg.

En tout cas chapeau car cette appli est vraiment étonnante, la 3D est un régal, en plus on peut faire bouger les engrenages!! c'est beau.
 
M

Méandre

Apprenti
MERCI MERCI CNC_Fontaine

Ca fait plaisir d'entendre dire que son travail est apprécié.

Effectivement les profils des pignons ne sont représentés que par des segments de droite car les fichiers d'export sont compliqués à générer. Aussi je n'ai pas prévu de m'attaquer au DXF.

Pour créer le pignon en CAO, je ne suis pas un habitué de CATIA mais j'imagine que c'est pareil qu'avec IDEAS (que j'utilise) :
- je n'exporte que le profil d'une dent (on peut choisir le nb de dents exportées dans "Paramètres"
- j'importe dans IDEAS uniquement les points
- je fais passer une spline par une dent
- je duplique le profil par le nb de dents
- j'extrude
Pour créer des pignons hélicoïdaux je fais +ieurs profils décalés en Z et décalés angulairement de la valeur ad hoc.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ok je vois le principe.

Mais pour les engrenages non uniformes je ne vois pas trop de solutions alors ...

En tout cas si si j'insiste cette application est réussie.

@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Méandre a dit:
MERCI MERCI CNC_Fontaine

Ca fait plaisir d'entendre dire que son travail est apprécié.

Effectivement les profils des pignons ne sont représentés que par des segments de droite car les fichiers d'export sont compliqués à générer. Aussi je n'ai pas prévu de m'attaquer au DXF.

Pour créer le pignon en CAO, je ne suis pas un habitué de CATIA mais j'imagine que c'est pareil qu'avec IDEAS (que j'utilise) :
- je n'exporte que le profil d'une dent (on peut choisir le nb de dents exportées dans "Paramètres"
- j'importe dans IDEAS uniquement les points
- je fais passer une spline par une dent
- je duplique le profil par le nb de dents
- j'extrude
Pour créer des pignons hélicoïdaux je fais +ieurs profils décalés en Z et décalés angulairement de la valeur ad hoc.



Salut Méandre,

Il serait tellement génial que tu intègres la fonction export dxf !!!
J'ai vraiment des difficultés à traiter les fichiers IGS 2D.


Une autre question, peut-on générer de tels engrenages avec cette application ?

[rainbow]Voici le lien à ma cnc : [/rainbow]
https://www.usinages.com/threads/cnc-homemade.10289/#158317

@ plus;
 
M

Méandre

Apprenti
Salut CNC

Promis je mets la sortie DXF sur la liste des choses à faire mais je ne promets rien... surtout pas rapidement.

As tu vu qu'il y a également une sortie "Fichier 2D" qui permet de récupérer les coordonnées (polaires et cartésiennes) du profil. Tu ne peux pas te débrouiller avec ça ?

Pas mal tes pignons carrés. Tu as surement vu que je fais également des pignons non uniformes (mais avec cette version seulement des pignons elliptiques) : si tu cliques sur pignons non uniformes, une fenêtre s'ouvre et tu donnes les caractéristiques de l'ellipse du pignon (petit et grand rayons, coord du pivot), le logiciel calcule la roue correspondante.
 
Haut