Restauration Encore une VAL D'OR 517 - aka Syderic S12 du pôvre

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M.O.I

Nouveau
J'inaugure mon premier post pour ma première machine fixe digne de ce nom!
Je me suis inscrit ici suite à qqlqs recherches sur la bête, et vu que vous aimez bien ça, je vous présente sa remise en route...
il y a qqlqs très bons posts sur ses machines, notamment celui de XavB69. Je serais content si j'arrive à ce niveau!






Voici ma classique Val d'Or 517, dans sa classique livrée grise, avec son fougueux Leroy-Somer d'un demi-poney, et si je me goure pas, en CM1.
Vu la peinture sur les plaques, et les traces sur les vis, elle a déjà eu le droit à un trifouillage des entrailles.

J'ai "trop" l'habitude de partir dans tous les sens, commencer qqch, le mettre de côté, entamer autre chose, du coup perdre des pièces, devoir les racheter quand c'est possible, du coup, je m'oblige à rester sage, je commence par le moteur. Je vais d'abord le refaire, le stocker au propre, et continuer le reste...



J'ai bien fait d'attendre ce weekend pour commander roulement et courroie, j'ai un 6203 2RSH à l'arrière, et un 6205 côté poulie.
Je me tâte pour enlever la broche pour vérifier ceux du palier et de la broche même...



J'ai dû sacrifier la clavette au nom du Dieu de la Colonne d'établi, impossible à sortir
Encore ça à rajouter sur la liste...
Note pour plus tard, faire une entaille gentille sur la pointe, histoire de pouvoir faire levier au cas où...

Je vais commencer à tout frotter et virer la peinture...
J'aime pas le gris, je lui préfère le noir martelé!

J'ai les morpions qui ont faim, c'est l'heure du goûté...
 
Bonjour,
Excellent post !!!
De l'humour et de la culture derrière une belle initiative...
A suivre...
JASON
 
Culture, ça reste à voir, vu que je vais surement pleurer ici pour ne pas faire de conneries lorsque que je vais passer au variateur de fréquence (jamais fait, ça sera mon dépucelage 380->220), par contre l'humour...
 
On a la même à la maison, mais nous sommes passés sur une tige de vérin à la place de la colonne, c'est plus pratique pour notre usage
 
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord sur "Val d'Or machine du pauvre".
Cette marque était réputée pour sa qualité !
JASON
 
Je ne connais pas les prix de vente de l'époque, mais c'est dans le sens où si tu n'avais pas le sous pour la Syderic, tu te rabattais sur la Val d'Or / Peugeot / Silex, "identiques" avec qqlqs différences près (j'aurais bien aimé la remontée de la tête sur cette machine moua!), juste du "rebagage"...

J'adore les 50-60-70-80's, mais l'avantage de nos jours, c'est de pouvoir se payer du matos "pro" pour "peaudeballe" par rapport au prix d'époque.
Je suis branché photo argentique, et j'ai du matos pro qui coûtait des mois de salaires, pour quelques billets de 100! Cette Val d'Or m'a coûté 150€, je n'aurais jamais une qualité identique en neuf aujourd'hui pour ce prix...
 
Suite...

Nettoyage des pièces du moteur. Bientôt après et peinture...
Suis dèg', j'ai un rivet sur les deux qui n'est pas parti, du coup la plaque est un peu abîmée...



Je peux commander mes roulements, les 6205 et 30204 pour le palier et la broche.
Et dire que j'avais dit que je finissais le moteur avant d'entamer antre chose...




Suite semaine prochaine...
 
La "semaine prochaine" date un peu!

Je reprends un peu la bricole, j'ai fait pas mal de trucs depuis, et je vais avoir besoin de cette perceuse. Faut que je me bouge quoi!

-> Moteur refait, roulements changés (j'ai mis du temps à comprendre pourquoi il restait bloqué au serrage: j'ai voulu bien faire en mettant un roulement étanche, et avec la rondelle anti poussière, bah ça coince!) maintenant ça tourne bien!

-> Palier OK, nouveaux roulements. On ne le voit pas, il est encore bien propre, je ne l'ai pas repeins.

-> Broche refaite. Nouveaux roulements, je n'ai pas de moyen de vérifier si la broche est bien droite. J'espère ne pas avoir de faux rond...

-> Socle/plateau repeins, et totalement inutile, donc complètement indispensable, j'ai mis des vis CHC.
C'est bôôôôôooooooo
Colonne bien décrottée à la paille de fer. On voit la différence!!!

Il me reste à poncer / peindre le bloc perceuse en noir, nettoyer tout le système du vernier, et remonter le tout.

Le VdF 220 mono - 220 tri est là, je vais encore passer qqlqs temps sur le net pour les bons branchements!

En espérant que ça ne se finisse pas dans 6 mois, pour la prochaine MAJ...



 
Jolie petite machine ! C'est toujours plaisant de redonner un coup de jeune a des machines du genre !
 

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