Comme souvent sur ces électroniques âgées , lors d'un démarrage après quelques mois d'inactivité, mon Emco gris et rouge avec jeu d'instruction étendu ne fonctionne plus qu'en manuel, le fusible E6 saute instantanément.
Il protège un départ 16v vers la carte interface , j'ai démonté toute les cartes sauf celle dédiée à la broche pour les inspecter et je n'ai rien trouvé de fondu ou brulé. Si je débranche le 16v sur la carte interface, le tour passe en pouces et le fusible ne saute pas. La tension de sortie de l'alim est conforme.
Je n'ai pas remonté les cartes, je peux les photographier. A noter que l'unique plan d'ensemble que je dispose diffère sur certain points de ce que l'on peut trouver sur la machine. Au vu de mes connaissance en électroniques limitées je sollicite votre aide.
Bonjour.
Sur le schéma de principe, on voit mal où se trouve ce fusible, je commencerais par vérifier les condensateurs qui sont dans l'alimentation, j'ai vécu ce genre d'aventure avec un oscilloscope dont le fusible sautait et c'était un condensateur au tantale qui me faisait des misères, merci aux membres du forum de m'avoir mis sur la piste à l'époque.
Bonjour. C'est la série des pannes des Hameg(s), mon petit HM307 a décidé de me lâcher comme ça, d'un moment sur l'autre sans raison. Après sa mise en route, avant de vérifier le signal d'un petit montage, d'un coup plus rien, je vérifie le fusible (160mA) et il a rendu l'âme, je le change et...
Bonjour
Merci Pinou, le e6 c est le 3ème en descendant sur le 1er schéma, j ai lu sur l oscillo et les condos au tantale, intéressant.
Sur mon tour l alim 16v delivre bien la bonne tension ensuite sur la carte interface le 16v est abaissé à 12v pour aller sur la carte calculateur,on a changé un condo par précaution sur ce circuit sans résultat.
Pour trouver un condensateur en court-circuit ou un transistor ou un triac j'ai une méthode un peu "barbare" .
comme c'est du 16V cela vas être facile on prends un ampoule de voiture et on la branche sur les 2 plots du fusible.
Il faut choisir une ampoule dont la puissance est approchante de 2 fois la valeur du fusible multiplié par 16 V.
Donc la carte vas être alimentée et le composant en court-circuit va être parcouru par un fort courant donc il va chauffer un coup de thermomètre laser ou caméra thermique ou doigt de l'opérateur enduit de salive va vite permettre de trouver le coupable .
Si il y a un régulateur de tension sur la carte il faut insérer la lampe entre la sortie du régulateur et la carte .
Ce n est plus que du 12v après la carte interface et la disposition des cartes dans le pupitre incliné n aide pas à voir grand chose, je vais essayer de charger le 12v pour éliminer ces 2 étages d alimentation.