alimentation qui décroche à la mise sous tension

A

Ati

Nouveau
Bonjour

bon je pose le décor,
j'ai fait tourné un moment ma fraiseuse en alimentant en 5V les moteurs tout allait bien,
ensuite je leur donne à manger du 12V en mesurant l'intensité avec un multimètre bas de gamme histoire de vérifier que la régulation de courant fonctionne bien, là aussi tout va bien...
C'est alors que j'enlève l'ampèremètre, j'alimente la carte, tout va bien,
j'alimente les moteurs (j'ai 1 interrupteur pour chaque mais pas de relai alors je fais bien attention à n'alimenter les moteurs que quand la carte l'est) et là l'alimentation se coupe et l'ordi s'éteint, comme s'il y avait eu un court circuit. ??!!
c'est l'alimentation du PC qui gère la carte, elle est censée pouvoir délivrer 35A à 12V alors que l'intensité est réglée à 2.5A/ moteur et cette avarie se produit avec 1 et 2 moteurs reliés

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ??
je pensais qu'il y avait un pic de courant à la mise sous tension et que l'ampèremètre l'absorbait... enfin sans convictions....
ah oui et je pensais bientôt passer l'alimentation des moteurs à 36V, alim à découpage régulée 36V 10A ; est ce que ca résoudrait le problème ?

donc pour le moment je ne peux faire tourner ma fraiseuse qu'avec un ampèremètre inutile dans la chaine d'alimentation des moteurs... et j'aimerais bien m'en servir de mon multimètre :sad:

moteurs : nema23 1.8Nm 200pas 2.5A/phase carte : cnc3ax

Alex
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
L'ampèremètre représente une résistance en série avec l'alimentation. La valeur de cette résistance? Elle doit donner une chute de tension de 200 milivolts à l'intensité maximale de la gamme, si c'est 10 Ampères c'est donc 0,02 ohm. Elle doit limiter un appel de courant par les condensateurs de la carte, essayer de changer le multimètre par une résistance 0,02 à 0,05 ohm 5 watts pour voir si les moteurs fonctionnent.
Salutations
 
A

Ati

Nouveau
Bonsoir

Les condensateurs appellent autant de courant ?! je ne m'en serais jamais douté.
Merci pour la réponse rapide, j'essaierai et je vous tiens au courant.

Alex
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Euh, tu veux dire que c'est l'alim de ta tour (la même que celle pour la CM et les disques quoi :) ) qui sert aussi à alimenter les moteurs de ta CN ?

T'aimes bien vivre dangeureusement :)

L'explication de Mareche est plausible, oui, des capas vides ca peut tirer pas mal instantanément et ca peut créer ce phénomène. Sérieusement, place une alimentation extérieure au plus vite avant la casse, et effectivement, si tu mets une petite résistance ballast tu dois pouvoir t'en sortir.

bon courage

a+
 
M

Minato

Compagnon
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné ce genre d'alim pour les moteurs, un transfo+condo+pont de diode et fusible de protection, surtout avec une tension si basse et peu d'intensité et tu sera tranquille, cela te coutera pas grand chose, voir rien car on trouve facilement cela en récup.
Ps effectivement pas très prudent de tout prendre sur l'alim du pc
 
N

Nikass

Compagnon
Oui, +1 avec harnais2. Une bonne vielle linéaire est plus adaptée à cet usage qu'une alim à découpage... non que ca ne puisse pas se faire, mais il en faut qui acceptent les transitoires violents; ca existe mais ca n'est pas commun.

Et la récup y'a que ça de vrai :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
JAMMMAAAIIISSSS d'alim de PC pour des stepper ! , et encore moins commune avec le pc et la CM lol ( c'est pas un périphérique comme un hdd ou dvd ^^ )

une bete alim transfo pont condo et basta ( éviter les transfo EI recup dans des truc bas de gamme ! ) et la aucun problème :)

puis un stepper ça doit d'alimenté en 24V mini sinon ta pas de peche et ça consomme bcp !

:wink:
 
A

Ati

Nouveau
Salut
oui oui c'est bien l'alim de mon pc qui commande la carte
Bon, à l'unanimité, je me lance à la recherche d'un transfo 24V-36V :) et j'oublie l'alim à découpage, chinoise qui plus est.....

mais j'essaierai quand meme les résistances pour voir et je vous dirais ce qu'il en est, de toute facon elles sont en train de se balader dans une enveloppe direction chez moi...

Alex
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

Alimenter les moteurs directement sur le PC, c'était vraiment chercher les ennuis :-D

J'ai lu plusieurs fois sur le forum que les alims à découpage n'étaient pas adaptées...
C'est quoi les symptômes des dysfonctionnements que cela provoque ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut pierremix

pratiquement ,tous les constructeurs de variateurs de vitesse ,et servo-drivers ,parker ,denki , et j'en passe ,ont des alimentations à découpage intégrées,pour les puissances qui dépassent les 1 kw ,
pour moins; effectivement, on peut passer à des alim classiques .le transfo toriques serait un plus .
une alimentation à découpage à un bien meilleure rendement qu'une alim classique , moins de rayonnement ,et moins de chauffe ,(perte par effet joul) dûe essentiellement au bobinage du transfo.

bon week end
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on sait faire des alim a découpage de forte puissance , et acceptant les pics de courants de "steppers" , mais c'est compliqué, onéreux, et d'une conception pas à la portée de l'amateur !
Tandis qu'une alim linéaire , avec transfo+redresseur+ filtrage ...et éventuellement régulation, mais inutile dans ce cas, c'est certe encombrant et certe ça chauffe, mais c'est simple et ça accepte sans broncher des pointes de courant même tres grandes si elles sont brèves !
Au passage et si vous recherchez un T A de 24 à 36V, j'ai trouvé dans mon bordélodrome un gros T A avec un secondaire 31V , puissance 630VA (avec ça, même si vous avez 3 axes en simultané , ça devrai le faire !)

sloup
 
M

Minato

Compagnon
Puisqu'on en est à parler d'alim, j'ai lut que la valeur des capa de filtrage est donnée communément pour 2200uf par ampère ,cela vous semble t-il valable comme valeur ?
 
M

Minato

Compagnon
Je te remercie, je n'avais pas vu ce post, pour mon alim c'est à partir d'un transfo 220/30v, mes moteurs sont de 3A (que je vais limiter à 2.8A pour avoir un peu de "marge sur ma carte qui est donnée pour 3A/MAX).
Donc si je résume:
-U=30*√2=42v
-I=2*2.8*2/3=3.73A
-C=100 000*3.73/42=8 888 µF

Si je prends un peu plus haut, genre 2*4 700µf 63v c'est bon ?
 
E

erolhc

Guest
Ou aucun souci : le calcul donne la valeur minimale suivant tes données. Tu peux tout aussi bien mettre 100 condo de 4700µF :eek: l'alimentation n'en sera que mieux régulée (taux d’ondulation très faible) mais bonjour le cout pour le bénéfice final.
Tu as fait le calcul que pour 2 moteurs ?
 
A

Ati

Nouveau
Salut

chose promise, chose due...
j'ai enfin pu essayer de remplacer le multimètre par des résistances en série et/ou parallèle (4 de 0.1 ohm bobinées 5W corps céramique) et voilà ce que j'ai obtenu :
0.025, 0.033, 0.05, 0.1, 0.2 ohm ca décroche
0.3 ohm ca marche mais avec pas loin de 8A ca devient très vite brûlant
c'est alors j'ai remis l'ampèremètre histoire de, et là surprise, les moteurs de fonctionnaient plus correctement... chute de tension ?

conclusion : vivement que je trouve un transfo :D

Alex
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
P
Réponses
1
Affichages
824
leen
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 371
gerard crochon
G
N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
31
Affichages
3 201
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut