Projet ELMAG CU320 - Avis ?

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asjt

Apprenti
Bonjour,

J'ai vais certainement acheter un tour Elmag CU 320. De ce que j'en déduis des photos et de la doc du CU 325, il correspond aux capacités dont j'ai besoin.
Est-ce que qqn connaît cette marque? ce modèle en particulier?
Merci!
tour-1.jpg
 
Ce sont du tours fabriqué par zmm en Bulgarie. Fonderie stabilisée, banc trempé par induction, etc... On est sur le tout petit modèle du fabricant. C'est l'archétype du tour d'outilleur ou de maintenance. C'est du bon matos, fabriqué en Europe et dont la fonderie n'est pas sous traitée en Asie. Maintenance simple et peu coûteuse. Ils sont et ont été vendus sous différentes marques. Par rapport aux Harrison m300 ou Colchester m2500, ils sont intégralement fabriqués en Europe, et peut-être un peu plus endurants que ces derniers. De plus les pièces d'usure sont moins chères. Le défaut est peut être qu'ils sont un peu bruyant, et que le modèle d'1 mètre d'entre pointe occupe plus de 2 mètres de long au sok et il faut laisser de la place derrière le tour pour la maintenance. Détails à prendre compte selon la place disponible.
 
Est-ce que tu confirmes que le Cu 320 a à peu près les même dimensions que le cu 325?
j'ai trouvé que la doc du cu 325 et j'en ai déduis que la différence était les 5mm d'hauteur de pointe
 
Ils sont identiques à quelques détails près . Le cu325 est l'évolution du du cu320 de chez zmm, 160 ou 165mmde hauteur de pointe, je ne me souviens plus exactement. Mais 5mm de hauteur de pointe, si le tour est en bon état, ça ne devrait pas être un facteur déterminant. I
Àoibs de tourner régulièrement des pièces de 325 et plus de diamètre, dans ce cas il faut passer sur un autre modèle de tour.
 
Dernière édition:
Super!

160 de hauteur de pointe ça me laisse de la marge. Pour l'instant j'ai un DeVallière H130 et c'est rare que j'arrive à la limite. Est-ce que sur ce tour il y a des trucs en particuliers à vérifier?
 
Super!

160 de hauteur de pointe ça me laisse de la marge. Pour l'instant j'ai un DeVallière H130 et c'est rare que j'arrive à la limite. Est-ce que sur ce tour il y a des trucs en particuliers à vérifier?
Rien de très particulier à ma connaissance, du moins en dehors d'un contrôle Electrique/mécanique/géométrique classique. C'est du matériel robuste et très classique de conception. Une mécanique simple, réglage de la pré-contrainte des roulements de broche facile d'accès et simple à effectuer, courroies simples à changer. Machine facile et peu d'élec sur ces modèles, un moteur de broche, un arrosage, selon modèle un frein électromagnétique, et voilà. De mémoire, hauteur de pointe 165, tournage de diam 170 au dessus du trainard, alésage de la broche en 32 ou 35mm, vitesse de broche de 80 à 2000tr/min, large gamme de pas de filetages et d'avances. Je crois que le moteur est un 3CV ou 3,5CV.... Mais si tu as déjà un H130, surtout si c'est déjà un modèle C ou ulutérieur, ça ne va pas t'apporter non plus énormément, ce sont des machines assez similaires, à part gagner quelques millimètres d'entre pointe et de hauteur de pointe...
 
oui, je n'y gagne pas grand chose en terme de capacité.

le soucis du h130 c'est qu'il est usé de partout. le banc creusé, pas de contre pointe, le changement haranis/volée qui ne marche plus vraiment, 2 tours de jeu, pour la manivelle du X, les pignons des avances qui font un bruit d'enfer, les vitesses de la boîte qui ne passent presque plus, des fuites de partout, etc.

tout se répare, mais je n'ai pas le temps pour ça et je préfère chercher un tour en meilleur état. j'aurais préféré un tour avec des plus grosses capacités, mais le elmag a deux gros avantages qui sont son prix et la distance pour aller le chercher.

si en plus c'est une mécanique simple et robuste, ça à l'air super !
 
Bonjour
Tu prends déjà celui là pour remplacer ton usé, si tu as l'occasion d'acheter plus gros ce sera toujours possible et tu feras peut être une plus value.
A+Bernard
 
Effectivement @asjt , au vu de la description de l'état de ton h130 et des conditions d'acquisition de l'elmag, il ne faut pas réfléchir 100 ans si tu as les fonds disponibles :wink:
 
oui, il réservé et je vais le chercher mardi aprem. je voulais juste être sûr que je n'était pas passé à côté de qqc d'important, il n'y a aucune discussion sur ces tours (à part une demande de doc).

merci pour vos réponses
 
Bon, je suis allé le chercher hier.

Il a l'air en bon état. Pas de bruits chelou. Il faudra refaire un peu d'élec.

qqe photos:

tour1.jpeg

tour2.jpeg


J'ai fait une vidéo de l'essai du tour sur transpal, mais je sais pas comment la partager facilement
 
Eh bien voilà un peu de travail avant de travailler avec :mrgreen: . Attention aux essais le tour sur transpalettes...
Le travail en électricité c'est à dire ?
 
Bonjour asjt,
pouvez vous nous expliquer ce qu'est un bruit " chelou " ???...
A+
 
bon, j'ai mis le temps. Mais voici la vidéo en ligne sur youtube. Je vous préviens, c'est moche et le son est pourri.


Le travail en électricité c'est à dire ?

La réponse en image:

111.jpeg


112.jpeg
 

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