Electricité sur fraiseuse ernault somua Z1C

  • Auteur de la discussion ingenieu59
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Bonjour Christophe,

Ceux qui font 15.5 sont ils d'origines et avec la même forme que les autres (symétrique en vé inversé) ou bien fabriqués "sur mesure" ?

Pourrais tu faire un essai avec un ohmmètre branché sur le contact NF du fdc X correspondant à la piste du taquet avec ces taquet "plus haut" ?
les fdc de sécu sont commandés par les 2 poussoirs du milieu du bloc : "milieu haut" fils 66 & 67 et milieu bas fils 64 & 65, les poussoir haut et bas agissent sur des contacts NO en // avec le NO "milieu haut" pour celui du "haut" fils 4 & 154 et "milieu bas" avec "bas" fils 4 & 158.
Les 2 pistes du haut sont sur la même règle micrométrique (idem pour celle du bas) et donc ne sont pas indépendantes lors du réglage micrométrique (déplacement de la règle), en fait il s'agit d'un seul et même contact de fin de course. L'intérêt de cette disposition est de pouvoir installer 2 fdc sur le même sens de déplacement à une distance inférieure à la largeur du taquet (11mm) car les poussoirs sont décalés de 10mm selon l'axe X (principe identique sur les axes Y et Z avec d'autres repères de fils :mrgreen: ).

C'est justement le fonctionnement de la gestion de ces fdc "travail" en mode cycle que je n'ai pas décodé (utilisation de plusieurs taquets sur le même contact pour arrêt à différentes positions selon l'opération active du tableau programme). :smt017

En ce qui concerne les 6 microcontacts contenus dans chaque boitier de fdc (X, Y et Z), il sont réglables individuellement pour ajuster précisément le basculement du contact par rapport à la levée du poussoir. Les fdc sécu (contact NF) basculent pour une levée supérieure au fdc travail (contact NO). Je n'ai pas mesuré les levées correspondantes avant démontage :oops:
Le contrôle est facile en enlevant le cache plastique à l'arrière du bloc, il suffit de mettre un comparateur avec la touche en appui sur le bout du poussoir, pour les réglages il faut déposer la plaque arrière. Chaque microcontact est monté sur un support à bascule équipé de 2 vis Hc de réglage/blocage.
Nota : le support à bascule est en alliage d'alu donc ne pas forcer comme un malade sur ces vis. :lol:

Petite précision complémentaire sur les microcontacts : c'est un contact à rupture franche, il y a donc un hystérésis non négligeable sur les changements d'état.

Pour une utilisation de la machine en mode avance auto avec des fdc sans utiliser le mode cycle, il faut actionner les contacts sécu et donc avoir des taquets plus haut et seules les 2 piste centrales sont actives. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
ingenieu59
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10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir bertrand,

Alors, d' emblai, je peux dire que le, et j' ai bien dit le ( car il est unique ) a la même forme que les autres et ceux qui font 17, ne sont pas déplaçables , car, en sont en fin de règle .

Pour le reste, je ferai ça demain si j' ai fini le circuit de lub ( je m' essaie à la brasure !!! ).
Il est vrai que je n' ai pas testé les contacteurs de FdC , mais il est bon de savoir comment ils fonctionnent avant de faire l' armoire télémécanique.

Cordialement.
christophe
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #19
C' est cool, merci pour le fichier

C' est super bien fait!!!!!!!!!!!

Cordialement.
christophe
 
Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Bonjour Christophe,

Si tu veux lire tous les détails du schéma il faut zoomer à 600% avec acrobat (en particulier pour le tableau à fiches).

ingenieu59 a dit:
C' est super bien fait!!!!!!!!!!!
Le dessin est fait avec le logiciel QElectroTech qui est gratuit, par contre un certain nombre de symboles sont faits maison. La mise en place des différents éléments c'est au "dessineu" de la faire... :roll:

Pour ce qui est de l'exactitude du schéma, je ne peux pas la garantir à 100%, une erreur de relevé est toujours possible surtout que je n'ai pas fini l'analyse du fonctionnement... :oops:

A l'occasion je te ferai un petit topo pour relever les côtes de réglage des différents contacts de fdc car, comme je l'ai écrit précédemment, je n'ai pas fait ces relevés sur la mienne avant de tout dépouiller pour nettoyage. :smt011

Une petite photo de la centrale de lub :

Z1C - Centrale de lubrification automatique.jpg


Comme tu peux le voir sur la photo, le tuyau de sortie de la pompe qui distribue l'huile dans tout le circuit à été sauvagement bricolé (son parcours initial est visible grâce aux traces sur la peinture).
En ce qui concerne le circuit de lub je n'ai pas encore fait le relevé (mais c'est prévu... dans un certain temps). En cas de besoin tu peux télécharger la doc de la Z3 dispo sur le forum car le schéma de la lub est très similaire à celui de la Z1. :wink:

Sur ma centrale il manque le niveau à flotteur (à la place de la vis BTR posée dans le trou à droite du bouchon de remplissage de la centrale). A force de chercher des info sur le net, j'ai fini par trouver ce qu'il devait y avoir comme niveau à l'origine, mais le prix du capteur avec la ref bijur... :eek: (pas loin des 180 roros si je me rappelle bien)
J'en ai trouvé un d'occas sur labaie tout en inox pour une dizaine d'euros, il faut juste que je greffe un bout de câble car il à été coupé à 1cm du raccord. :shock:

Pourrais tu regarder de plus près ce qu'il y a sur ta centrale... Voire même l'ouvrir pour voir l'intérieur, stp ?

La mienne je l'ai entièrement démontée et remise en état (changement roulements moteur, remplacement de la frette des chignons du moteur qui tombait en ruine... Normal il tourne en permanence dès que la machine est sous tension), nettoyage des filtres : indispensable, il ne me reste plus qu'à fabriquer un ressort sur mesure pour changer celui de la pompe qui est en ruine et un contre écrou de blocage du réglage de la pompe. :maiscebien:

Si tu as besoin de photos à ce sujet j'en ai quelques unes (mais je n'ai pas relevé la chaine cinématique de la pompe, ni les côtes des différentes pièces pour faire un plan en 3D). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
ingenieu59
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Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #21
Rebonjour,

Voici des photos de ce que tu m' as demandé . Je précise, que moi aussi, des chiffres voir des étiquettes n' y sont plus .
Je mets les fins de course des axe X, Y, Z







les rectangles représentent les contacteurs
Les chiffres sont placés au même endroit que les plots
R et V correspondent aux nouveaux contacteurs ( NC et NO )
1,2,3,4 correspondent aux poussoirs situés derrière quand on regarde devant ( le 1 étant le plus en haut )
Les guillemets, veulent dire que ce contacteur a réagi mais pas comme les autres ( peut-être en défaut )
En actionnant les poussoirs, ils font réagir les contacteurs .

Si ça peut t' aider.

ça y est, tout le circuit de lubrification est refait ( tuyauterie écrasée, arrachée et sectionnée ), reste à faire une réserve pour la pompe et réparer la petite pompe bijur au dessus de la tête. Demain, je posterai des photos de la pompe de lub ( je l' ai mise en pièce car la tole du dessus était pliée à 60°) ce qui ne sera pas trop dur pour les photos. Après, ce sera place à la télémécanique !!!!!! super les casses-tête, mais bon, je commence à être habitué . C' est pas pire que de rendre une machine autonome avec des électrovannes.


Cordialement.
christophe
 
Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Re, :lol:

Bon alors je viens de vérifier tes relevés avec les miens...

Donc mis à part les N° disparus (en gras sur le listing) sur certain de tes fils c'est le même câblage. :supz:

Sur le boitier FdC X :
Câblage élec
A = 67 - 66 NC
B = 154 - 4 NO
C = 158 - 4 NO
D = 4 - 154 NO
E = 4 - 158 NO
F = 65 - 64 NF (fils inversés mais ça ne change rien)

Contact sécurité bretelle sous le boitier des FdC X : 50 - 13 NO

Couplage mécanique
1 = D
2 = A + B
3 = E + F
4 = C

Sur le boitier FdC Y
Câblage élec
A = 63 - 62 NF
B = 162 - 4 NO
C = 166 - 4 NO
D = 4 - 162 NO
E = 4 - 166 NO
F = 69 - 68 NF (fils inversés mais ça ne change rien)

Couplage mécanique idem X

Sur le boitier FdC Z
Câblage élec
A = 71 - 70 NF
B = 170 - 4 NO
C = 174 - 4 NO
D = 4 - 170 NO
E = 4 - 174 NO
F = 60 - 61 NF

Couplage mécanique idem X

Sur tes relevés à l'ohmmètre pour trouver les relations poussoir/contact tu n'as pas dû déconnecter les fils (les NO sont en parallèles électriquement mais sur 2 poussoirs différents), d'autre part tu dois avoir des court-circuits ou des fils coupés (pour A sur Z).

Je te mets quelques photos prises lors du démontage du boitier FdC X au cas où tu voudrais les démonter :

Z1C - Boitier FdC X et support.jpg

Z1C - Boitier FdC X et support - Detail securite bretelle.jpg

Z1C - Boitier FdC X  capot arriere ouvert.jpg

Z1C - Boitier FdC X  Support comparateur.jpg

Z1C - Boitier FdC X  dessous - passage de cable.jpg

Z1C - Support boitier FdC X - Securite bretelle.jpg

Z1C - Support boitier FdC X - Securite bretelle - microC depose.jpg

Z1C - Securite bretelle - tripaille.jpg

Z1C - Boitier FdC X  Couvercles axe bascule FdC.jpg

Z1C - Boitier FdC X  ouvert.jpg

Z1C - Boitier FdC X  Axes Bascules et FdC deposes.jpg

Z1C - Boitier FdC X FdC tripaille.jpg

Z1C - Boitier FdC X Plaque et soufflets avants.jpg

Z1C - Boitier FdC X  Bride ressorts poussoirs.jpg

Z1C - Boitier FdC X Poussoirs a ressort.jpg

Z1C - Boitier FdC Z Montage comparateur.jpg

Z1C - Boitier FdC Z Mesure course maxi poussoir.jpg


Il y a une photo que je n'ai pas prise c'est les paliers inférieurs des axes des bascules, ils sont maintenus par une vis de pression Hc bout pointu dans les taraudages latéraux du pied de boitier.

Ca fait quand même un paquet de pièces ! :eek:

Je ferai peut être le plan en 3D avec les références des différentes pièces mais pas tout de suite... :roll:

Pour les mesures concernant les levées des poussoirs, je te ferai un croquis de ce que j'aimerai que tu mesures. :wink:
Nota : le montage du comparateur est facile car la pièce comporte une "pince diamètre 8 avec une vis de serrage" en face de chaque poussoir, par contre ce qui me gêne c'est qu'il n'est pas possible de régler les bascules vu qu'il n'y a pas de trous en face des vis de réglage. Va falloir que je cogite un bricolage... :smt115

La référence des microcontacts d'origine c'est :
BZ-3RQ1T (UND. LAB. INC. LIST. FREEPORT. ILL. U.S.A.)

Le modèle de remplacement : Z-15GQ-B7 (OMRON JAPAN), tu peux en trouver là : http://www.ebay.fr/itm/20-x-Z-15GQ-...797?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53fd51d77d (j'ai prévu d'en acheter quelques uns, il les vend par 5 - 10 ou 20... , il y en a 19 sur ma Z1) :smileJap:


Cordialement,
Bertrand
 
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ingenieu59
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10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour bertrand,

En effet, on croirait pas qu' il y ait autant de pièces dans ces boitiers . Pour les contacteurs, il y en a au minimum 18 . merci pour le lien car dans un boitier, il y avait de l' eau donc, c' est pour cela que j' avais mis des guillemets .

Voici les photos de la pompe de lubrification ( intérieure )





Et voici la petite réserve que nous avons adapté :



mais avant de l' installer, le circuit de lub refait :



Et tous les tuyaux brasés car tous écrasés :



Autre chose, j' ai mis en pièce la pompe bijur car la pièce du haut étant cassée, il faut en refaire une.
Et, lorque que je regarde pour savoir comment elle fonctionne, je me pose des questions!!!!!!!!!!
De combien doit bouger le piston ?




Cordialement.
christophe
 
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Bonsoir Christophe,

Je viens de finir le croquis pour relever quelques cotes de réglage des contacts de FdC :

Voir la pièce jointe Z1C - Poussoir croquis pour mesures.pdf

Pour les contact de sécu (NF) il me faudrait aussi la différence de levée par rapport au NO du même poussoir si possible.
Normalement avec les vis à rouleaux il n'y a pas de jeu mais pour les commandes X et Z, le vernier n'étant pas solidaire de la vis, il est possible qu'il y ait un petit décalage du vernier lors du changement de sens (jeu dans la transmission du mouvement).

En ce qui concerne la centrale lub, la mienne est un peu différente (voir photos) :

Z1C - Centrale de lubrification automatique - interieur.jpg

Z1C - Centrale de lubrification automatique - Eclate3.jpg

Z1C - Centrale de lubrification automatique - Eclate2.jpg

Z1C - Centrale de lubrification automatique - Eclate1.jpg


Visiblement la tienne a subi des outrages ! :eek:
Les filtres à nettoyer : le tamis au niveau du remplissage (si tu l'as encore) et surtout le filtre en pied de pompe (qu'il faudra que tu redresses... :oops: )

Visiblement il n'y a pas de niveau dans ta centrale. :shock:
C'est pourtant utile, même si le contact commande uniquement un buzzer dans la version d'origine.

D'ailleurs au sujet de ce contact à flotteur, je pense modifier le câblage, celui du moteur de la centrale aussi car je ne vois pas la nécessité de lubrifier une machine à l'arrêt même si elle est sous tension. :whistle:

Pour la pompe Bijur de la tête je ne saisis pas bien ce que tu as écrit. J'ai fais des fouilles dans mes photos et je n'ai rien trouvé sur cette partie alors que je l'ai démontée et nettoyée. :o
Donc je l'ai redémontée pour faire une paire de photos :

Z1C - Pompe Bijur tete.jpg

Z1C - Pompe Bijur tete eclate.jpg


Par contre sur la mienne je n'ai pas réussi à extraire le bloc de clapets du pied de pompe (je n'ai pas insisté non plus vu que j'ai réussi à le nettoyer et qu'il fonctionne correctement :mrgreen: ).
Au cas où tu ne l'aurais pas trouvé sur le forum, je mets la doc (pompée sur le forum) de cette pompe manuelle :
Voir la pièce jointe 35530_LUB_KI-Pump_DS-R4.pdf

Cordialement,
Bertrand
 
ingenieu59
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Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour bertrand,

comme tu as pu le constater, sur la photo de la petite pompe bijur, le clapet était attaché à la tige et n' avait donc aucune course .

En voyant ta photo, j' ai donc séparé la soupape. Maintenant, j' ai une pompe qui jouera son rôle . Reste à refaire la pièce rectangulaire. sauf si je la trouve d' occasion!!!!!!

Pour ce que tu as demandé, je ferai ça dans la semaine .

Cordialement.
christophe
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour bertrand,

Voici ce que j' ai déniché!!!!!!!!



avec 5 fils



Et une armoire électrique avec ça dedans!!!









c'est un système qui fonctionne avec un moteur électrique
Vu que j' ai fini de réparer les toitures, demain, je vais pouvoir faire ce que tu m' as demandé.

Cordialement.
christophe
 
Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Bonjour Christophe,

:smt038 pour la centrale Bijur !
Ça doit être une TM5 avec un capteur de niveau, reste à voir ce qu'il y a comme moteur dessus (peut être un crouzet...), je n'arrive pas à lire l'étiquette de la centrale :oops: , mais la doc est disponible sur le site bijur delimon US.
Si elle est fonctionnelle, elle devrait remplacer avantageusement la tienne qui a subit des outrages. Il te manque juste le capot de protection sur le moteur (ce n'est qu'un bout de plastique à priori).
Pour info, si je ne me trompe pas pierrepmx a une TM5 sur sa Z1. :wink:

En ce qui concerne le composant dans l'armoire électrique, il doit s'agir d'un programmateur à cames 18 circuits 16 "positions" ou "pas" d'après ce que je vois sur les photos...
Si tu veux utiliser ce type de programmateur pour remplacer le système d'origine, avec un peu de temps et de réflexion... voire de modif, tu dois pouvoir faire quelque chose genre 9 circuits - 31 opérations (il faut bien une position "origine"). Reste à voir comment fonctionne ce programmateur (rotation continue ou avance par "pas")...

Il y a peut être une autre solution pour remplacer le système d'origine (système à fiches et tension alternative) en utilisant une matrice à diode et donc tension continue ce qui devrait permettre d'éviter l'emploi du commutateur spécial introuvable à l'heure actuelle (et fragile, ce qui n'arrange rien :roll: ), c'est peut être à creuser. :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
ingenieu59
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Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour bertrand,

j' ai dû délaisser un peu la fraiseuse mais, elle avance bien!!!!!!!!

Dans les pièces refaites ( support moteur d' avance, une petite tablette et la pièce qui a le renvoi d' angle des X )
Dans les pièces fabriquées ( support d' armoire électrique ) .

support moteur


petite tablette


adaptation d' une pièce que m' a vendu Mr laboureau






Mise en peinture de cette dernière






Remplacement de tous les fils


Support pour armoire électrique


Pour le week end, je devrai avoir fini cette armoire électrique ainsi que le pupitre.

La petite pompe bijur récupérée, fonctionne et est installée. il me manque une union pour la raccorder !!!!

Cordialement.
christophe
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 460
cassel 59
  • Auteur de la discussion
  • #29
Voici l' avancement des travaux :

cablage de l' armoire







Et le support du pupitre fabriqué maison :





Voilà pour aujourd'hui.
 
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Compagnon
16 Fev 2012
2 569
F-76100 Rouen
Bonsoir Christophe,

Bon boulot tout ça ! :supz:

En ce qui concerne la tablette que tu as fabriquée, tu aurais dû faire une tôle de fixation qui arrive à fleur de la table pour éviter que le liquide de coupe ne remplisse la tablette si l'évacuation se colmate un peu avec les copeaux. :oops:

Tu as remplacé toute la filerie, sage décision ! 8-)
Qu'as tu mis comme type de câbles (résistance huile et liquide de coupe) ?

Tu dis que tu as dû adapter la pièce du renvoi d'angle de la manivelle X, pourrais tu détailler ?
Le support moteur d'avance ressemble à l'original. J'aurais pu te faire une série de photos et le plan de ces quelques pièces car elles sont démontées, mais visiblement tu n'en as pas eu besoin. :mrgreen:

En ce qui concerne l'armoire avec le bornier interface (la boite de jonction quoi ! :smt031 ), la réalisation est propre :smt023 (j'espère que tu n'as pas oublié les PE pour les câbles qui passe dans le bâti).

Par contre pour le pupitre opérateur, je ne comprends pas ton choix pour 2 raisons :

  1. la fixation sur l'armoire réduit la longueur des fils et le pupitre est vraiment à portée de main (y compris pour s'appuyer... :siffle: ).
  2. La potence est très utile pour déposer la tête pour passer en fraisage horizontal :maiscebien: (et pour charger du lourd sur la table en lui faisant une petite modif :smt115 ), et là, j'ai l'impression que le support du pupitre squatte l'espace de la potence... :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
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