Mpeter
Compagnon
Bonsoir à tous !
Voilà déjà 2 années que je recherchais mon étau limeur : et après avoir épluché les posts du forum, j'avais décidé qu'il serait un Chomienne EL 350.
Seulement voilà, ce modèle a beau être "boudé " par les spécialistes au profit de son petit frère l'El205, plus facile à loger dans un atelier à taille humaine, il est encore plus difficile à dénicher !!!
Le seul que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, venait d'être écrasé par la grue d'un ferrailleur...
Et puis une annonce un peu bizarre de juillet dernier me permet d'acquérir mon premier Chomienne : un EL 205 à restaurer complètement. Faute de grives... Et d'un !
( ceux qui suivent un peu, auront reconnu le nouvel étau limeur de @Famille40 !)
L'hiver approchant, je décide donc il y a quelques jours, d'entreprendre les travaux de rénovation.
Fabrication des pièces manquantes ( d'ailleurs tout est prêt Jp, tes pièces
t'attendent !)
Décapage du piétement, etc...
Et comme toujours, lorsqu'on ne cherche plus ...
Un ami qui passait par l'atelier, me voyant œuvrer, m'apprend qu'il possédait le même modèle, et qu'il était quasi neuf !?!
Venant d'acquérir une petite mortaiseuse ( Cabe 120), il consentirait même à s'en séparer !
Autant dire, que c'était joué d'avance ! Et de deux !
Il s'agit là d'un modèle de 1969, que mon ami a acheté dans sa caisse en bois
d'origine !... Il était destiné à un lycée technique, qui n'aura pas eu le temps de déballer sa précieuse cargaison, avant la fermeture de la section à laquelle il était destiné...
Depuis la sortie de son sarcophage il y a 6/7 ans, le bébé aura tourné en tout et pour tout...5 heures de temps...
Il a plus été salit par son environnement que par sa propre activité.
Il possède sa lampe d'origine.
Ne faites pas attention au rangement ! ...
A peine remis et toujours surpris par ce deuxième coup de bol, je tombe alors à l'arrêt sur la petite annonce de @Famille40 : " Échange Chomienne el350 contre el205 " !!!?!!!
Autant dire que je n'ai même pas pris le temps de me pincer avant de répondre !
Je venais par le plus grand des hasards de trouver enfin ma bébête !
Et de trois !!!
La suite, vous la connaissez : l'échange rondement mené, la rencontre sympathique avec le généreux @Famille40 : vous avez été nombreux à suivre l'affaire.
Voilà pour les présentations.
J'ai donc profité de ce grand week-end pour m'occuper du bestiaux.
Tout d'abord, lui trouver une place au chaud.
Ça commence à être serré tout ça !..
Modèle 1963.
Grâce à @alidadejack, j'ai pu retrouver les manivelles des courses et tables.
C'est nickel !
Et j'ai attaqué la fabrication d'une manivelle pour faire jouer le coulisseau...
À terminer demain.
Du côté des pignons de vitesse, j'ai remarqué un truc étonnant :
Contrairement à l'arbre B, l'arbre A ne possède pas de bague entretoise !?
Ce qui fait que le pignon engrainé sur A, vient toucher le joint et son palier.
Les pignons en A et B n'engrainent donc pas sur la largeur totale de leurs dents !?
Il existe un bon décalage !
En allant vérifier sur les vues éclatées de la doc technique, c'est le montage d'origine...
Qu'en pensent les proprios d'El350 ?
@plus, Mpeter.
Voilà déjà 2 années que je recherchais mon étau limeur : et après avoir épluché les posts du forum, j'avais décidé qu'il serait un Chomienne EL 350.
Seulement voilà, ce modèle a beau être "boudé " par les spécialistes au profit de son petit frère l'El205, plus facile à loger dans un atelier à taille humaine, il est encore plus difficile à dénicher !!!
Le seul que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, venait d'être écrasé par la grue d'un ferrailleur...
Et puis une annonce un peu bizarre de juillet dernier me permet d'acquérir mon premier Chomienne : un EL 205 à restaurer complètement. Faute de grives... Et d'un !
( ceux qui suivent un peu, auront reconnu le nouvel étau limeur de @Famille40 !)
L'hiver approchant, je décide donc il y a quelques jours, d'entreprendre les travaux de rénovation.
Fabrication des pièces manquantes ( d'ailleurs tout est prêt Jp, tes pièces
t'attendent !)
Décapage du piétement, etc...
Et comme toujours, lorsqu'on ne cherche plus ...
Un ami qui passait par l'atelier, me voyant œuvrer, m'apprend qu'il possédait le même modèle, et qu'il était quasi neuf !?!
Venant d'acquérir une petite mortaiseuse ( Cabe 120), il consentirait même à s'en séparer !
Autant dire, que c'était joué d'avance ! Et de deux !
Il s'agit là d'un modèle de 1969, que mon ami a acheté dans sa caisse en bois
d'origine !... Il était destiné à un lycée technique, qui n'aura pas eu le temps de déballer sa précieuse cargaison, avant la fermeture de la section à laquelle il était destiné...
Depuis la sortie de son sarcophage il y a 6/7 ans, le bébé aura tourné en tout et pour tout...5 heures de temps...
Il a plus été salit par son environnement que par sa propre activité.
Il possède sa lampe d'origine.
Ne faites pas attention au rangement ! ...
A peine remis et toujours surpris par ce deuxième coup de bol, je tombe alors à l'arrêt sur la petite annonce de @Famille40 : " Échange Chomienne el350 contre el205 " !!!?!!!
Autant dire que je n'ai même pas pris le temps de me pincer avant de répondre !
Je venais par le plus grand des hasards de trouver enfin ma bébête !
Et de trois !!!
La suite, vous la connaissez : l'échange rondement mené, la rencontre sympathique avec le généreux @Famille40 : vous avez été nombreux à suivre l'affaire.
Voilà pour les présentations.
J'ai donc profité de ce grand week-end pour m'occuper du bestiaux.
Tout d'abord, lui trouver une place au chaud.
Ça commence à être serré tout ça !..
Modèle 1963.
Grâce à @alidadejack, j'ai pu retrouver les manivelles des courses et tables.
C'est nickel !
Et j'ai attaqué la fabrication d'une manivelle pour faire jouer le coulisseau...
À terminer demain.
Du côté des pignons de vitesse, j'ai remarqué un truc étonnant :
Contrairement à l'arbre B, l'arbre A ne possède pas de bague entretoise !?
Ce qui fait que le pignon engrainé sur A, vient toucher le joint et son palier.
Les pignons en A et B n'engrainent donc pas sur la largeur totale de leurs dents !?
Il existe un bon décalage !
En allant vérifier sur les vues éclatées de la doc technique, c'est le montage d'origine...
Qu'en pensent les proprios d'El350 ?
@plus, Mpeter.
Dernière édition: