EL Cincinnati Chomienne : jamais 2 sans 3 !...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mpeter
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Mpeter

Compagnon
Bonsoir à tous !

Voilà déjà 2 années que je recherchais mon étau limeur : et après avoir épluché les posts du forum, j'avais décidé qu'il serait un Chomienne EL 350.
Seulement voilà, ce modèle a beau être "boudé " par les spécialistes au profit de son petit frère l'El205, plus facile à loger dans un atelier à taille humaine, il est encore plus difficile à dénicher !!!
Le seul que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, venait d'être écrasé par la grue d'un ferrailleur...
Et puis une annonce un peu bizarre de juillet dernier me permet d'acquérir mon premier Chomienne : un EL 205 à restaurer complètement. Faute de grives... Et d'un !
( ceux qui suivent un peu, auront reconnu le nouvel étau limeur de @Famille40 !)

image.jpeg


L'hiver approchant, je décide donc il y a quelques jours, d'entreprendre les travaux de rénovation.
Fabrication des pièces manquantes ( d'ailleurs tout est prêt Jp, tes pièces
t'attendent !)
Décapage du piétement, etc...

image.jpeg
image.jpeg



Et comme toujours, lorsqu'on ne cherche plus ...

Un ami qui passait par l'atelier, me voyant œuvrer, m'apprend qu'il possédait le même modèle, et qu'il était quasi neuf !?!
Venant d'acquérir une petite mortaiseuse ( Cabe 120), il consentirait même à s'en séparer !
Autant dire, que c'était joué d'avance ! Et de deux !
Il s'agit là d'un modèle de 1969, que mon ami a acheté dans sa caisse en bois
d'origine !... Il était destiné à un lycée technique, qui n'aura pas eu le temps de déballer sa précieuse cargaison, avant la fermeture de la section à laquelle il était destiné...
Depuis la sortie de son sarcophage il y a 6/7 ans, le bébé aura tourné en tout et pour tout...5 heures de temps...
Il a plus été salit par son environnement que par sa propre activité.

image.jpeg

Il possède sa lampe d'origine.
image.jpeg

Ne faites pas attention au rangement ! ...

image.jpeg



A peine remis et toujours surpris par ce deuxième coup de bol, je tombe alors à l'arrêt sur la petite annonce de @Famille40 : " Échange Chomienne el350 contre el205 " !!!?!!!

image.jpeg


Autant dire que je n'ai même pas pris le temps de me pincer avant de répondre !
Je venais par le plus grand des hasards de trouver enfin ma bébête !
Et de trois !!!

La suite, vous la connaissez : l'échange rondement mené, la rencontre sympathique avec le généreux @Famille40 : vous avez été nombreux à suivre l'affaire.

Voilà pour les présentations.

J'ai donc profité de ce grand week-end pour m'occuper du bestiaux.
Tout d'abord, lui trouver une place au chaud.
Ça commence à être serré tout ça !..


image.jpeg

Modèle 1963.
image.jpeg


Grâce à @alidadejack, j'ai pu retrouver les manivelles des courses et tables.

image.jpeg
image.jpeg

C'est nickel !

Et j'ai attaqué la fabrication d'une manivelle pour faire jouer le coulisseau...
image.jpeg

À terminer demain.

Du côté des pignons de vitesse, j'ai remarqué un truc étonnant :
image.jpeg
image.jpeg


Contrairement à l'arbre B, l'arbre A ne possède pas de bague entretoise !?
Ce qui fait que le pignon engrainé sur A, vient toucher le joint et son palier.
Les pignons en A et B n'engrainent donc pas sur la largeur totale de leurs dents !?
Il existe un bon décalage !
En allant vérifier sur les vues éclatées de la doc technique, c'est le montage d'origine...
Qu'en pensent les proprios d'El350 ?

@plus, Mpeter.
image.jpeg
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je n'en pense rien, le problème ne m'avait pas effleuré, je regarderai. Merci pour les photos, tu as les manivelles à carré de 14, on peut en voir la forme! Elles sont rarement présentes en récupération. Vérifie l'huile, il en faut 14 litres! Et la pompe à huile a un sens de rotation pour pouvoir pomper. Magnifique acquisition!
Salutations
 
Bonjour,
Je n'en pense rien, le problème ne m'avait pas effleuré, je regarderai. Merci pour les photos, tu as les manivelles à carré de 14, on peut en voir la forme! Elles sont rarement présentes en récupération. Vérifie l'huile, il en faut 14 litres! Et la pompe à huile a un sens de rotation pour pouvoir pomper. Magnifique acquisition!
Salutations
Merci,
Pour les manivelles, c'est encore un gros coup de bol !
C'est d'ailleurs encore grâce à @Famille40 ! :wink:
L'huile est neuve : l'ancien proprio a mis 14 litres de vactra 2 je crois ?...
Avant que l'on ne fasse l'échange.
J'ai retrouvé dans mes réserves, un moteur qui correspond à l'origine, et Je dois également refaire le câblage et une armoire complète.
Je recherche d'ailleurs une lampe d'origine, à tout hasard ...
Elles étaient montées également sur d'autres machines outils.
image.jpeg

Pour le sens de marche, oui j'avais bien repéré la petite flèche. :wink:
D'ici la mise en route, j'aurai sûrement d'autres interrogations.
Merci, Mpeter.
 
Dernière édition:
Sur le modèle 63 que je possède,

image.jpeg


la commande électrique se fait par levier (boule rouge ) :

Marche/arrêt/frein.

image.jpeg


Sur les plus récents (comme celui de @TREBOR_7, @claude74 ou @gaston48 il me semble ), le levier a été remplacé par une boite à boutons :

image.jpeg


J'ai constaté la présence d'une fonction " marche par à-coups " : est ce un réel plus ?
Pouvez vous m'en dire davantage quant à son utilité et l'usage que vous en faites ?

@Mpeter.
 
bonsoir

Oui absolument la marche par à-coups est indispensable pour positionner facilement le coulisseau en arrière, avec l'habitude on stoppe au bon moment mais pas toujours, l'avancer pour présenter l'outil sur la pièce ou changer une vitesse, mon RS40 n'a pas la possibilité d'être manœuvré à la manivelle , je serais bien ennuyé sans ce bouton. Electriquement parlant c'est simple à réaliser.
A+
Jacques.
 
bonsoir

Oui absolument la marche par à-coups ... Electriquement parlant c'est simple à réaliser.
A+
Jacques.

Bonjour, je pensais juste poser un bouton rotatif pour schunter l'auto-maintien du contacteur ?
Ou bien est ce un système plus complexe avec tempo travail ?

La marche par à coups, c'est la manivelle des temps modernes ! ;)

Laurent.
 
Bonjour à tous

Pour une marche par coups, tu peux mettre ton BP arrêt directement en série avec le contact d'auto maintien.
Quand tu appuis simultanément sur arrêt et marche la machine fonctionne
et dès que tu lâches le BP marche la machine s'arrête.
C'est "la marche prioritaire" .
 
bonjour
je confirme l'utilité du bouton coup a coup (date de fab 1971)
sur le mien j'ai également la manivelle on la distingue sur la photo présentée
Elle est débraillable (butée en fond du carré montée sur ressort ) ce qui lui permet de ne pas tourner si elle reste en place
J'ai bien un décalage sur les 2 pignons pour éviter le frottement sur le roulement
la lampe me fait défaut aussi sur le mien mais pour trouver ça....
 
bonjour
je confirme l'utilité du bouton coup a coup (date de fab 1971)
sur le mien j'ai également la manivelle on la distingue sur la photo présentée
Elle est débraillable (butée en fond du carré montée sur ressort ) ce qui lui permet de ne pas tourner si elle reste en place
J'ai bien un décalage sur les 2 pignons pour éviter le frottement sur le roulement
la lampe me fait défaut aussi sur le mien mais pour trouver ça....

Bonjour @claude74,

1971, c'est une excellente année ça !

L'idée de la manivelle débrayable, à l'occasion je creuserais l'idée.
Pour les pignons, je comprends donc qu'il me manque une entretoise sur l'arbre A.
Quant à la lampe, je ne me rappelle plus où je l'ai vu récemment, mais ces lampes aux formes si particulières, ont été montées sur d'autres machines outils.
Quand j'aurai retrouvé, je partagerais l'info !
Merci, Laurent. :)
 
Bonjour à tous

Pour une marche par coups, tu peux mettre ton BP arrêt directement en série avec le contact d'auto maintien.
Quand tu appuis simultanément sur arrêt et marche la machine fonctionne
et dès que tu lâches le BP marche la machine s'arrête.
C'est "la marche prioritaire" .

Bonjour @Vélobois,

Comme je souhaite conserver le levier d'origine,
Je vais rajouter une boite à bouton avec un arrêt d'urgence et ce bouton "marche normale/marche par à coups " .

Voilà ce que le levier actionne : un contacteur on/off, et le frein !

image.jpeg


Alors Oui ton idée, c'est un peu ce que j'imaginais avec mon inter-rotatif deux positions, un contact NO branché en série sur l'auto-maintien.

1- Contact fermé = marche normale : l'auto-maintien est sollicité.
2- Contact ouvert = marche par à coup : l'auto-maintien est désactivé.
Je solliciterais le moteur par brèves impulsions sur le levier.

( ou inversement avec un contact NC...)

L'avantage, une seule main prise par le levier de commande.

Mpeter. :)
 
Bonjour,
Comme l'ami"marèche" jamais fait gaffe au pignon AouB.
Le levier MARCHE/ARRËT/FREIN me fait penser à celui des Dufours 51 ou comme à la pédale de mes RAMOS;en fin de course tu as un patin qui frotte sur la poulie
comme pour les vélos;avec une boite à bouton l'idéal serait d'avoir un moteur frein comme sur les derniers Ramo
Effectivement l'atelier est bien rempli;on fait tous cette erreur
Cordialement:wink:
 
pour illustrer mon propos
Claude




Voir la pièce jointe 305818
Effectivement !
Perso, l'entretoise sur l'arbre B est maintenu en place par un circlips logé dans une gorge.

image.jpeg

Mais Pas de gorge présente sur l'arbre A...
Pas de trace de cette entretoise sur la doc technique, j'en déduis que la modif, est intervenu après 1963 !
Dans le cas du mien, je vais rajouter cette petite câle, pour que tout ça tourne en ligne. :wink:
Merci @claude74 , c'est sympa de ta part.
 
Bonjour,
Comme l'ami"marèche" jamais fait gaffe au pignon AouB.
Le levier MARCHE/ARRËT/FREIN me fait penser à celui des Dufours 51 ou comme à la pédale de mes RAMOS;en fin de course tu as un patin qui frotte sur la poulie
comme pour les vélos;avec une boite à bouton l'idéal serait d'avoir un moteur frein comme sur les derniers Ramo
Effectivement l'atelier est bien rempli;on fait tous cette erreur
Cordialement:wink:
Bonjour @heidi !
Tu as raison, un moteur frein pourrait être une bonne solution, encore que peut être trop brutal pour la mécanique, pas assez progressif dans l'arrêt.
Il faudrait également plus de place pour le loger dans son caisson.
Pour la place dans l'atelier, je vais devoir agrandir rapidement : cela devient réellement un problème.
Mais c'est en cours en fait. ;)

Merci, Laurent.
 
Tiens tiens ces deux machines me disent quelque chose :smt017
J'aurais jamais pensé à la marche par impulsion... J'étais resté au tour de manivelle (coup de cliquet pour moi) afin de vérifier la course... Ce n'est pas bête, il faut que je vois si c'est possible avec mon variateur (taux de marche-arrêt dans la minute limité par le constructeur)
Ca me fait un petit pincement au coeur quand même... Arf non pas de regrets, ça ne sert à rien! Avec la place gagné, je peux y glisser 3 machines... Et je pourrais me servir du petit sans voir débarquer les voisins en colère :axe:
Sur ce, bon dimanche!
Jean-Philippe
 
Tiens tiens ces deux machines me disent quelque chose :smt017
J'aurais jamais pensé à la marche par impulsion... J'étais resté au tour de manivelle (coup de cliquet pour moi) afin de vérifier la course... Ce n'est pas bête, il faut que je vois si c'est possible avec mon variateur (taux de marche-arrêt dans la minute limité par le constructeur)
Ca me fait un petit pincement au coeur quand même... Arf non pas de regrets, ça ne sert à rien! Avec la place gagné, je peux y glisser 3 machines... Et je pourrais me servir du petit sans voir débarquer les voisins en colère :axe:
Sur ce, bon dimanche!
Jean-Philippe

Salut Jean-philippe !
Pour l'instant, je suis comme toi, impatient de faire dû copeaux.
De plus, un problème d'usinage sur une grosse pièce, tu sais à qui demander ! Ce sera avec plaisir !
Pour la marche par impulsion, avec ton vario, je pense que tu peux passer par la fonction jog ( marche pas à pas chez Altivar )
Il doit y avoir moyen de faire un truc bien ! D'autant que dans le cas du 205, il n'y a pas de manivelle...
A bientôt, Laurent.
 
Bonsoir à tous,

Le moteur a pris sa place, non sans difficultés : c'est plutôt étroit pour des pattes d'ours ! (Leroy somer, 380v, 1,8 Kw, 1400 tours/min )

image.jpeg


Les courroies sont tendues juste ce qu'il faut.

image.jpeg


Petit test d'entraînement à la manivelle, que j'ai pris le temps de terminer.
Je n'aurai plus qu'à la peindre.

Après 3/4 tours de manivelle, l'huile arrive bien partout ...sauf sur les glissières sous le coulisseau...?!
Faut-il que ça tourne au moteur ( donc plus vite qu'à la paluche ?) pour que l'huile monte sous le coulisseau ?
Après re-re-lecture du manuel technique, et démontage de la porte ronde pour accéder aux robinets, et vis de réglages de débit...

image.jpeg


... Petit aperçu sur les entrailles : elles ont l'air saines.

Par contre, je constate la présence de copeaux un peu partout ...
Ça vole tant que ça ? Ou bien est-ce dû à la proximité d'autres machines dans son atelier d'origine ?
En tout cas, c'est de la belle mécanique !
À part les copeaux, c'est propre.

image.jpeg


Je vais donc vidanger la bâche à huile pour nettoyer tout ça, au pétrole je pense.

Je ferais les tests de "robinet " pour graisser le coulisseau par la suite.

Décision est prise en revanche, de fabriquer ce fameux "bouchon d'huile "
Présent sur les modèles plus jeunes que le mien.
Ca réglera définitivement tout risque d'intrusion !


image.jpeg


Je dirais que la pièce doit faire 600 / 630 mm de long ???

Je constate également le mauvais état de la bavette caoutchouc ...
Un puzzle en fait, et en bois en plus !
Une partie est toujours coincée d'ailleurs.

image.jpeg


À remplacer me semble t'il : quelqu'un a t'il les côtes de cette pièce ?
Quelle matière avez vous utilisé pour refaire votre petite bavette ?
Je suis preneur de toutes infos précieuses.

À suivre...

Mpeter. :)
 
Faut-il que ça tourne au moteur ( donc plus vite qu'à la paluche ?) pour que l'huile monte sous le coulisseau ?
Bonsoir
Cet aprem j'ai remis en route sans outil mon RS40, au moins 2 ans d'arrêt, l'huile n'est arrivée en bout du coulisseau qu'au bout de 5 mn.
A+Bernard
 
La bielle est vraiment super renforcée, c'est impressionnant.
Je n'ai pas compris où elle s'installe cette bavette mais ça m'intéresserait de le savoir.
:smt039
 
Bonsoir
Cet aprem j'ai remis en route sans outil mon RS40, au moins 2 ans d'arrêt, l'huile n'est arrivée en bout du coulisseau qu'au bout de 5 mn.
A+Bernard
Bonsoir @chabercha,
Effectivement, je devrais peut être attendre de tester moteur en marche avant de toucher les débits.
Je dois lui refaire son armoire électrique avant.
Mpeter.
 
La bielle est vraiment super renforcée, c'est impressionnant.
Je n'ai pas compris où elle s'installe cette bavette mais ça m'intéresserait de le savoir.
:smt039
Cette bavette s'installe derrière ces pignons, pour éviter que
l'huile " pisse " derrière le cube :

image.jpeg
image.jpeg

Cette dernière photo a été prise par @gaston48 : Gaston où avez vous pu trouver cette piece neuve ?
Le démontage est il compliqué ?

Merci, Mpeter.
 
Tu dois pouvoir te dépatouiller avec de la bache qui sert à faire des bassins dans les jardins : grosse bache noir en vente dans les jardineries..

Je pensais que c'était un par copeaux le mien aussi était plein de copeaux.
 
Bonsoir à tous

Pour la remise en route après un long repos le RS 40 entraine sa pompe a huile boite au point mort, peut-être est-ce le cas sur d'autre machine, ca permet de vérifier que la lub est ok sans rien gripper. Pour les copeaux effectivement on en retrouve partout dans la machine , devant la machine et même derrière :smt017, ricochets ? Dans le fond de la réserve d'huile prés de la crépine d'aspiration j 'ai placé un morceau d'aimant néodyme au cas ou.

A+
Jacques.
 
Bonsoir à tous

Pour la remise en route après un long repos le RS 40 entraine sa pompe a huile boite au point mort, peut-être est-ce le cas sur d'autre machine, ca permet de vérifier que la lub est ok sans rien gripper. Pour les copeaux effectivement on en retrouve partout dans la machine , devant la machine et même derrière :smt017, ricochets ? Dans le fond de la réserve d'huile prés de la crépine d'aspiration j 'ai placé un morceau d'aimant néodyme au cas ou.

A+
Jacques.
Bonsoir,
Je vais retenir l'idée de cet aimant !
En revanche, sur le chomienne, pas de point mort pour tout "pré-chauffer "...
Merci, Laurent.
 
Tu dois pouvoir te dépatouiller avec de la bache qui sert à faire des bassins dans les jardins : grosse bache noir en vente dans les jardineries..

Je pensais que c'était un par copeaux le mien aussi était plein de copeaux.
Effectivement, je n'y avais pas pensé !
Dans ce cas, un pare-pluie en sous-toiture ( ca, j'ai en stock !) doit pouvoir faire office de ! ;)
 
Après 3/4 tours de manivelle, l'huile arrive bien partout ...sauf sur les glissières sous le coulisseau...?!
elle est partie mais sur mon gsp il étais collé une pancarte "toujours huiler généreusement les glissières a la première mise en route"
 
Bonjour à tous,

Concernant la lampe bien spécifique au Chomienne (@claude74 ), je savais que je l'avais vu sur une autre machine :


image.jpeg



image.jpeg


Tout aussi rare et difficile à trouver...
Au final, ça ne fait pas avancer le Schmilblick...
À suivre...

Laurent.
 

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