Bonjour,
Il m'est arrivé de faire une rainure intérieure en fixant un barau d'acier dans le porte outil et de travailler avec le trainard. C'est pas rapide, il faut bloquer le mandrin et bien régler l'outil à la bonne hauteur. De petites passes, un peu d'huile de coude et c'est fait. Il y a peut être d'autres méthodes que les tourneurs pro connaissent.
Rémi
Il y a un tas d'explication pour les rainures de clavette sur un tour , sur le forum
Et même des outillages spécifiques
Il suffit de demander "rainure clavette tour "
Bonsoir
Vous faites un empilage de scies à métaux serrées avec des serres-joints pour l'ébauche , la finition à la lime .
On peut aussi faire la rainure avec une perceuse + table croisée , il faut bloquer la broche en rotation et la laisser libre en translation , le mouvement de coupe se fait avec le cabestan de la perceuse .
Bonsoir
Vous faites un empilage de scies à métaux serrées avec des serres-joints pour l'ébauche , la finition à la lime .
On peut aussi faire la rainure avec une perceuse + table croisée , il faut bloquer la broche en rotation et la laisser libre en translation , le mouvement de coupe se fait avec le cabestan de la perceuse .
Dans quelle matière as-tu fait ton volant?
En aluminium (un de ses alliages), probablement?
Si tu ne fait pas des passes de ouf, et que ton outil coupe bien, ça ne sollicite pas trop le matériel.
Encore faut-il savoir si c’est un tour Proxxon ou un gros Caseneuve.
Bon rainurage.
Kite
Bonsoir
J'aime bien les lames de scie côte à côte
.
Peut-être les coller à l'epoxy une fois trouver la bonne épaisseur.
Éventuellement meulage de l'avoyage pour ajuster en largeur.
Je verrais bien un petit boulon pour les extrémités libres.
à l'autre bout , un autre boulon ou serre joint ... et articulés pour relever/soulager au recul , appuyer plus/moins à l'aller.
Par contre pour appuyer ou relever ? La main ?
Avances et reculs du trainard... si c'est un petit tour c'est facile... un gros c'est pas la même histoire !
Éventuellement ajouter un levier( bois...) articulé pour ne pas avoir à tourner la manivelle.
Sans fabrication de pièces complexes, ça permet assez facilement de faire quelques rainures assez précises.
Vous êtes mignons à lui expliquer comment faire une rainure de clavette sur son tour... sans le volant du trainard, il va avoir du mal
Il te reste la lime...
Merci les amis pour vos réponses rapides et judicieuses,mais comme dit Flipper,sans le volant c'est pas top.
Finalement,je l'ai ébauchée à la scie (deux traits verticaux et deux en biais) et finition à la lime et tout baigne.
Amitiés à tous