Salut,
Sans réponses aux vraies questions, compliqué d'avancer sur le sujet ...
Sans vouloir faire de diagnostic médical de bas étage, les photos présentent exactement la même chose que ce qu'il
est arrivé dans la boite ou je travaille.
Comme la santé et les bonnes conditions de travail sont une de nos préoccupations, nous avons résolu le problème
ainsi :
- Travail avec le médecin du travail et l'allergologue.
- Passage à l'huile entière végétale..
- Une seule huile de coupe universelle.
- Un seul savon doux pour l'usine.
- Révision de tous les graissages centralisés et pompes hydraulique. Les huiles hydrauliques ou de coulisses qui polluent
les bains sont aussi à l'origine des allergies.
- Formation des opérateurs pour tout ce qui est soufflage, contact à l'huile, lavage des mains, comment s'appliquer
la crème protectrice.
- Deux opérateurs hyper sensibles ont été formés à une autre activité sans contact avec l'huile.
A savoir qu'une allergie n'est pas une maladie professionnelle et qu'un employeur sans scrupule peut très bien licencier
une personne allergique pour inaptitude.
A+,
RICO
Bonjour,
Et oui.... La liste posée par @RICO synthétise bien les questions (elle n'est peut être pas exhaustive cette liste mais a le mérite d'exister...). Mais déjà y répondre clarifierait les choses.
Parler c'est bien, écouter et répondre n'est pas mal non plus.
Bonjour,
Coïncidence j'ai reçu ce matin une douzaine de paires de gants coton commandés pour 8€ il y a 12 jours sur AliExpress (lien) ...
Je les ai commandés pour faire des petits travaux sur matériel photo sans laisser de traces. Pour combattre un excès de transpiration sous les gants ça doit pouvoir le faire aussi ...
Ceux ci sont un poil petits pour moi qui porte des gants taille 9 (9 cm largeur de la main) ... à priori je pense que on doit pouvoir les laver et les réutiliser plusieurs fois ...
J'ai fait l'essai d'enfiler des gants nitriles par dessus ... pour mon usage amateur je mets des gants médicaux de surplus trouvés sur E_bay pour une bouchée de pain ... globalement ça serre un peu, il faudrait peut-être revoir les tailles ... mais ça semble jouable ...
Voir la pièce jointe 379037 Voir la pièce jointe 379038 Voir la pièce jointe 379039
Si ça peut aider ...
Cordialement,
FB29
Deja deux choses faciles pour éliminer les causes : venir au boulot avec TON savon, (un de ceux dont tu sais avec certitude que tu n'auras pas d'allergies...)
Utiliser des gants Nitrile non poudrés (contrairement au LateX qui l'est fortement, le Nitrile n'est pas allergène, les poudres qui facilitent l'enfilage des gants peuvent l'être...)
Si persistance du phénomène, demander les caractéristiques précises de l'huile utilisée, et aller voir avec ça un allergologue...
Je précise que je n'ai jamais travaillé en atelier de mécaniqueje souffle les pieces direction inverse de moi , mais des éclaboussures viennent mouiller mon pull ou au moment de sortir la piece des mors , du produit peut couler le long des bras
Je ne suis pas trop surpris par l'usage de la soufflette bien qu'il y a peut être autre chose à faire , la soufflette est interdite dans certain atelier
Par contre ce qui ne surprend c'est le faite que tu prennes de l'huile de coupe de partout ,là il y a quelque chose qui m'échappe je n'ai jamais vu des ouvriers mouillé sur tout le corps avec de l'huile de coupe ou bien si tu y es vraiment obligée utilise une combinaison étanche
Pourquoi est-ce que tu ne laisserais pas tes pièces s'égoutter avant de les souffler en faisant par exemple un décalage
Je m'explique
Tu prend un bac avec un grillage ou tout autre systeme
Tu poses ta pièce que tu viens d'usiner pour qu'elle s'égoutte
Et tu la laisses le temps de faire la pièce suivante
Quand tu fini ta pièce tu la poses â côté et tu prends la piece précédente pour la souffler tu as de cette façon toujours une piece en train de s'égoutter et la piece que tu souffles n'aura pratiquement plus de liquide dessus
Bonjour,
Coïncidence j'ai reçu ce matin une douzaine de paires de gants coton commandés pour 8€ il y a 12 jours sur AliExpress (lien) ...
Je les ai commandés pour faire des petits travaux sur matériel photo sans laisser de traces. Pour combattre un excès de transpiration sous les gants ça doit pouvoir le faire aussi ... je pense que on doit pouvoir les laver et les réutiliser plusieurs fois...
Pour info ceux ci sont un poil petits pour moi qui porte des gants taille 9 (9 cm largeur de la main) ...
J'ai fait l'essai d'enfiler des gants nitriles par dessus ... pour mon usage amateur je mets des gants médicaux de surplus trouvés sur E_bay pour une bouchée de pain ... globalement ça serre un peu, il faudrait peut-être revoir les tailles ... mais ça semble jouable ...
Voir la pièce jointe 379037 Voir la pièce jointe 379038 Voir la pièce jointe 379039
Si ça peut aider ...
Cordialement,
FB29
Salut,
Après toutes cette description de la situation, je ne suis pas étonné qu'une personne allergique ait des boutons...
Il est essentiel d'éviter le contact avec l'huile donc clairement, les éclaboussures, les vêtements non adaptés qui
macèrent, tout ça n'est pas terrible. Si le poste de travail n'est pas améliorable, il faut adapter la protection de
l'opérateur sans péjorer sa production.
Si la soufflette est indispensable, demande une soufflette anti-éclaboussures:
https://www.staubli.com/index.php?e...nectors/products/SBG/pdf/SBG_staubli_B500.pdf
Les gants nitriles, non poudrés, enfilés par dessus des gants coton sont une très bonne solution.
Je pense qu'il te faut aussi des manchons et un tablier en toile plastifiée.
Ton médecin va certainement te prescrire une pomade à la cortisone, elle ne fera d'effet que si tu te protège totalement
du produit allergène.
Je te souhaite de t'en sortir car ta volonté de vouloir continuer à exercer ton métier est admirable !
A+,
RICO
.Du coup ces bagues sont aussi très imbibées d' huile de coude.
Et bien avec ses précisions supplémentaires on a tout lieu de pensé que c'est une allergie à l'huile de coupe ( même si elle est très contrôlée) sans autre complication ( c'est déjà assez ) et certainement sans staphilocoque
J'espère que les médecins vont pouvoir te trouver une solution
On attend tous les résultats de ta consultation
Tu m' as tué Moissan :D :D :D :D hihihihihil'huile de coude est moins dangereuse que l'huile de coupe
Désolé pour ma réponse tardive ...Les gants nitriles sur ta photo sont ils étanches ?? L'huile de coupe ne peut en aucun cas passer à travers ? Car mes mains doivent rester séches absolument
Voilà une bonne résolution.je dois aller voir mon dermatologue et allergologue pour mettre en place des tests!
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?