Dyshidrose, boutons d' huile et allergies a l' huile de coupe!

  • Auteur de la discussion pigment01
  • Date de début
P

pigment01

Nouveau
Salut,

Sans réponses aux vraies questions, compliqué d'avancer sur le sujet ...

Sans vouloir faire de diagnostic médical de bas étage, les photos présentent exactement la même chose que ce qu'il
est arrivé dans la boite ou je travaille.
Comme la santé et les bonnes conditions de travail sont une de nos préoccupations, nous avons résolu le problème
ainsi :
- Travail avec le médecin du travail et l'allergologue.
- Passage à l'huile entière végétale..
- Une seule huile de coupe universelle.
- Un seul savon doux pour l'usine.
- Révision de tous les graissages centralisés et pompes hydraulique. Les huiles hydrauliques ou de coulisses qui polluent
les bains sont aussi à l'origine des allergies.
- Formation des opérateurs pour tout ce qui est soufflage, contact à l'huile, lavage des mains, comment s'appliquer
la crème protectrice.
- Deux opérateurs hyper sensibles ont été formés à une autre activité sans contact avec l'huile.

A savoir qu'une allergie n'est pas une maladie professionnelle et qu'un employeur sans scrupule peut très bien licencier
une personne allergique pour inaptitude.

A+,

RICO

Merci Rico :) Entièrement d' accord avec toi ! Mais je ne pense pas avoir le pouvoir pour imposer tout ça ...Je ne demanderai pas mieux moi !!! Bizarrement je suis la seule qui ait cette affection ! Certains ont quelques boutons en travaillant les mains nues, donc rien a voir ...Merci en tout cas ! Très bonne journée Rico :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Coïncidence j'ai reçu ce matin une douzaine de paires de gants coton commandés pour 8€ il y a 12 jours sur AliExpress (lien) ...

Je les ai commandés pour faire des petits travaux sur matériel photo sans laisser de traces. Pour combattre un excès de transpiration sous les gants ça doit pouvoir le faire aussi ... je pense que on doit pouvoir les laver et les réutiliser plusieurs fois :roll: ...

Pour info ceux ci sont un poil petits pour moi qui porte des gants taille 9 (9 cm largeur de la main) ...
J'ai fait l'essai d'enfiler des gants nitriles par dessus ... pour mon usage amateur je mets des gants médicaux de surplus trouvés sur E_bay pour une bouchée de pain ... globalement ça serre un peu, il faudrait peut-être revoir les tailles ... mais ça semble jouable ...

DSCN0974.JPG
DSCN0972.JPG
DSCN0971.JPG


Si ça peut aider ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
Deja deux choses faciles pour éliminer les causes : venir au boulot avec TON savon, (un de ceux dont tu sais avec certitude que tu n'auras pas d'allergies...)
Utiliser des gants Nitrile non poudrés (contrairement au LateX qui l'est fortement, le Nitrile n'est pas allergène, les poudres qui facilitent l'enfilage des gants peuvent l'être...)
Si persistance du phénomène, demander les caractéristiques précises de l'huile utilisée, et aller voir avec ça un allergologue...:spamafote:
 
P

pigment01

Nouveau
Bonjour,

Et oui.... La liste posée par @RICO synthétise bien les questions (elle n'est peut être pas exhaustive cette liste mais a le mérite d'exister...). Mais déjà y répondre clarifierait les choses.

Parler c'est bien, écouter et répondre n'est pas mal non plus. :wink:


Oui philippe2 je suis d' accord avec toi ! Toutefois merci de prendre en compte ma situation qui me laisse peu de temps a rester sur mon téléphone ! Juste un peu de tolérance, pour une maman de 45 ans , maman de 7 enfants qui travaille en usine avec ardeur et postée ...Je fais encore partie des générations qui ont le sens de la politesse ! Juste un peu de patience à Tous :)...Je l' ai dit que je répondrai progressivement , comme je peux en fonction de mes possibilités :) Je vous remercie a tous :)
Revenons a la discussion : oui c' est de l' huile soluble coupée avec de l' eau ! Tous les mois un Controleur hors de l' Entreprise vient vérifier scrupuleusement les pourcentages de dilution . Si la dilution est mauvaise , arrêt de la machine , nettoyage et dilution correcte imposée! Alors oui peut etre les gants comme certains ont cité ...mais je pencherai apres d autres recherches peut etre un staphylocoque, dues a une infection des boutons ou exzéma gratté...je vois mon médecin ce soir et je lui demande les tests et prise de sang ! J ai été en congé 12 jours ...il n' y a pas eu de nouveaux boutons mais la régréssion des plaies fut très légère bizarrement ..Merci de votre attention a tous :) Très bonne journée :)
 
P

pigment01

Nouveau
Bonjour,

Coïncidence j'ai reçu ce matin une douzaine de paires de gants coton commandés pour 8€ il y a 12 jours sur AliExpress (lien) ...

Je les ai commandés pour faire des petits travaux sur matériel photo sans laisser de traces. Pour combattre un excès de transpiration sous les gants ça doit pouvoir le faire aussi ...

Ceux ci sont un poil petits pour moi qui porte des gants taille 9 (9 cm largeur de la main) ... à priori je pense que on doit pouvoir les laver et les réutiliser plusieurs fois ...
J'ai fait l'essai d'enfiler des gants nitriles par dessus ... pour mon usage amateur je mets des gants médicaux de surplus trouvés sur E_bay pour une bouchée de pain ... globalement ça serre un peu, il faudrait peut-être revoir les tailles ... mais ça semble jouable ...

Voir la pièce jointe 379037 Voir la pièce jointe 379038 Voir la pièce jointe 379039

Si ça peut aider ...

Cordialement,
FB29

Super FB29 ! Merci beaucoup:) Je vais essayer les gants nitrile ça c' est sur ! Je souhaite vraiment que le probleme ne vienne que des gants ....J' adore tellement mon travail ! Ce serait épouvantable pour moi de perdre mon poste tant chéri....:/
 
P

pigment01

Nouveau
Deja deux choses faciles pour éliminer les causes : venir au boulot avec TON savon, (un de ceux dont tu sais avec certitude que tu n'auras pas d'allergies...)
Utiliser des gants Nitrile non poudrés (contrairement au LateX qui l'est fortement, le Nitrile n'est pas allergène, les poudres qui facilitent l'enfilage des gants peuvent l'être...)
Si persistance du phénomène, demander les caractéristiques précises de l'huile utilisée, et aller voir avec ça un allergologue...:spamafote:

Merci beaucoup Bubar95 :) Je vais appliquer tes conseils ! Tip top ! Super ! Très bonne journée!
 
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps quand je devait travailler au froid et me laver les main souvent en passant de travaux sale a travaux propre , avec les savon speciaux pour mecanique j'avais trop souvent les main gercé

j'ai abandoné les savon pour mecanique et passé au simple savon de marseille , avec marc de café en plus quand il faut que ça gratte un peu pour enlever le cambouis : solution radicale , plus de gercure quel que soit le froid

maintenant j'ai l'impression qu'il y a eu des progrès dans la composition des produit pour laver la vaiselle : je me lave les main avec et il n'y a pas plus de probleme qu'avec le savon ... produit a vaisselle bas de gamme , même pas un produit special ecolo bobo

si tu a des doute sur la qualité de l'huile soluble il faut se laver les main souvent , mais si le produit de lavage est aussi une cause de problème ça n'en fini pas ... donc absolument changer de produit de lavage , apporter le tien dont tu est sur ... apporter aussi ce qu'il faut pour t'essuyer , car inutile de se laver les main si c'est pour se les salir avec un torchon qui contient ce qui te rend malade
 
C

coredump

Compagnon
Un bon savon pour la mécanique : le savon pâte verte (fait en Sarthe), en plus il est très efficace, mais pas facile à trouver.
Le froid aussi joue sur l'excema, des crèmes hydratantes peuvent aider (mais pas sur une peau lésée).
 
P

Popino

Compagnon
Se renseigner aussi, mais j'ai entendu que le vernis à ongle les protègerait des champignons. J'ai vu des gens de l'aérospatiale travaillant en salle blanche (avec des gants jetables) dont les ongles étaient attaqués.
A voir
 
P

pigment01

Nouveau
Je voudrais encore aussi préciser a tous un détail que j' ai oublié et qui a toute son importance! J' ai ces plaques partout sur le corps alors que je travaille en pull a manche longue et col roulé + 3 paires de gants en meme temps ! Alors oui il arrive que malgré toutes les précautions prises , je souffle les pieces direction inverse de moi , mais des éclaboussures viennent mouiller mon pull ou au moment de sortir la piece des mors , du produit peut couler le long des bras....Mais j' ai de plus en plus de doute pour le staphylocoque, peut etre un exzéma de contact a la base et un staph venu infecter le tout! Je suis chez mon médecin la ! J' attends mon tour....Je vous tiens au courant et encore un grand merci a tous pour toutes vos pistes et votre intérêt :) Très bonne soirée:)
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien avec ses précisions supplémentaires on a tout lieu de pensé que c'est une allergie à l'huile de coupe ( même si elle est très contrôlée) sans autre complication ( c'est déjà assez ) et certainement sans staphilocoque
J'espère que les médecins vont pouvoir te trouver une solution
On attend tous les résultats de ta consultation
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
si le probleme se pose quand ça passe a travers un pull , c'est bien une allergie au liquide de coupe

le probleme des allergie c'est que plus l'allergie s'agrave plus la tolerance au produit devient faible jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de solution

eviter de travailler avec un simple pull qui au moindre produit reçus le transmet a la peau ... avoir plusieurs vetement superposé pour que quand le premier est pollué les autres en dessous restent propre un certain temps ... et tout laver tous les jours

ne pas utiliser de vetement de travail qui restent plusieurs jours dans un vestiaire proche de l'atelier , donc contaminé aussi ... tout ramener chez sois tous les jours

verifier que sa machine a laver rince bien ... je vois helas de plus en plus de machine a laver qui ont des programme qui economisent tellement l'eau que l'eau de rincage est encore sale ... j'ai été obligé de modifier la derniere machine que j'ai acheté sinon l'eau du dernier rincage mousse encore

c'est un luxe de precaution qui je l'espère sera inutile une fois que la solution sera trouvé , mais il faut bien prendre le maximum de precaution pour ne pas se ruiner la santé avant de comprendre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je souffle les pieces direction inverse de moi , mais des éclaboussures viennent mouiller mon pull ou au moment de sortir la piece des mors , du produit peut couler le long des bras
Je précise que je n'ai jamais travaillé en atelier de mécanique :oops: ... mais vu d'un béotien en la matière, je trouve quand même étonné que l'on soit obligé de passer les pièces à la soufflette au risque de recevoir des projections au point de souiller ses vêtements ... et qu'en plus du liquide de coupe puisse couler le long des bras :smt017 ? ... on a presque l'impression que tu prends des douches au liquide de coupe ... à la limite peut-être même que tu en inhales des micro-gouttelettes (?) :oops: ... Autre chose qui me surprend, tu ne portes pas une blouse ou veste de travail en coton ? c'est donc autorisé dans ta boîte de travailler en pull sur machine outils :smt017 ? ...

L'utilisation de l'air comprimé pour nettoyer semble très controversée avec au minimum des règles à respecter (lien) et apparemment même interdite dans certains pays ou certains états du Canada par exemple ... ici au §6 on parle d'un système alternatif d'aspiration (lien) ou de l'utilisation d'un pinceau pour nettoyer les pièces couvertes d'huile ou d'eau ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas trop surpris par l'usage de la soufflette bien qu'il y a peut être autre chose à faire , la soufflette est interdite dans certain atelier
Par contre ce qui ne surprend c'est le faite que tu prennes de l'huile de coupe de partout ,là il y a quelque chose qui m'échappe je n'ai jamais vu des ouvriers mouillé sur tout le corps avec de l'huile de coupe ou bien si tu y es vraiment obligée utilise une combinaison étanche
Pourquoi est-ce que tu ne laisserais pas tes pièces s'égoutter avant de les souffler en faisant par exemple un décalage
Je m'explique
Tu prend un bac avec un grillage ou tout autre systeme
Tu poses ta pièce que tu viens d'usiner pour qu'elle s'égoutte
Et tu la laisses le temps de faire la pièce suivante
Quand tu fini ta pièce tu la poses â côté et tu prends la piece précédente pour la souffler tu as de cette façon toujours une piece en train de s'égoutter et la piece que tu souffles n'aura pratiquement plus de liquide dessus
 
P

pigment01

Nouveau
Je ne suis pas trop surpris par l'usage de la soufflette bien qu'il y a peut être autre chose à faire , la soufflette est interdite dans certain atelier
Par contre ce qui ne surprend c'est le faite que tu prennes de l'huile de coupe de partout ,là il y a quelque chose qui m'échappe je n'ai jamais vu des ouvriers mouillé sur tout le corps avec de l'huile de coupe ou bien si tu y es vraiment obligée utilise une combinaison étanche
Pourquoi est-ce que tu ne laisserais pas tes pièces s'égoutter avant de les souffler en faisant par exemple un décalage
Je m'explique
Tu prend un bac avec un grillage ou tout autre systeme
Tu poses ta pièce que tu viens d'usiner pour qu'elle s'égoutte
Et tu la laisses le temps de faire la pièce suivante
Quand tu fini ta pièce tu la poses â côté et tu prends la piece précédente pour la souffler tu as de cette façon toujours une piece en train de s'égoutter et la piece que tu souffles n'aura pratiquement plus de liquide dessus

Merci Dodore Supers conseils que j' effectue déja !Il y a aussi les mors a souffler a chaque tour , ce qui inévitablement crée des éclaboussures, puis le nettoyage des machines a chaque fin de poste . Donc quand tu as 3, voir 4 machines a ton effectif , difficile meme avec toutes les précautions prises , d' éviter a 100% le contact avec l' huile de coupe :/ Très bonne soirée :)
 
P

pigment01

Nouveau
Bonjour,

Coïncidence j'ai reçu ce matin une douzaine de paires de gants coton commandés pour 8€ il y a 12 jours sur AliExpress (lien) ...

Je les ai commandés pour faire des petits travaux sur matériel photo sans laisser de traces. Pour combattre un excès de transpiration sous les gants ça doit pouvoir le faire aussi ... je pense que on doit pouvoir les laver et les réutiliser plusieurs fois :roll: ...

Pour info ceux ci sont un poil petits pour moi qui porte des gants taille 9 (9 cm largeur de la main) ...
J'ai fait l'essai d'enfiler des gants nitriles par dessus ... pour mon usage amateur je mets des gants médicaux de surplus trouvés sur E_bay pour une bouchée de pain ... globalement ça serre un peu, il faudrait peut-être revoir les tailles ... mais ça semble jouable ...

Voir la pièce jointe 379037 Voir la pièce jointe 379038 Voir la pièce jointe 379039

Si ça peut aider ...

Cordialement,
FB29

Bonsoir FB29 ,

Les gants nitriles sur ta photo sont ils étanches ?? L'huile de coupe ne peut en aucun cas passer à travers ? Car mes mains doivent rester séches absolument!!
Merci d' avance et très bonne soirée :wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Après toutes cette description de la situation, je ne suis pas étonné qu'une personne allergique ait des boutons...
Il est essentiel d'éviter le contact avec l'huile donc clairement, les éclaboussures, les vêtements non adaptés qui
macèrent, tout ça n'est pas terrible. Si le poste de travail n'est pas améliorable, il faut adapter la protection de
l'opérateur sans péjorer sa production.
Si la soufflette est indispensable, demande une soufflette anti-éclaboussures:
https://www.staubli.com/index.php?e...nectors/products/SBG/pdf/SBG_staubli_B500.pdf
Les gants nitriles, non poudrés, enfilés par dessus des gants coton sont une très bonne solution.
Je pense qu'il te faut aussi des manchons et un tablier en toile plastifiée.
Ton médecin va certainement te prescrire une pomade à la cortisone, elle ne fera d'effet que si tu te protège totalement
du produit allergène.

Je te souhaite de t'en sortir car ta volonté de vouloir continuer à exercer ton métier est admirable !

A+,

RICO
 
M

moissan

Compagnon
si il arrive que de l'huile te coule sur les avant bras des petit gant sur les main ne servent a rien ... une fois que les vetement sont mouillé ça fait une contact permanent du produit dangereux avec la peau de l'avant bras qui est plus fragile que celle de la main

ne faudrait il pas des gros gant avec des grandes manchette qui passent par dessus les vetements presque jusqu'au coude ... ce genre de gant sont souvent utilisé pour manipuler les produit dangereux

ces gros gant sont très rapide a enfiller , beaucoup plus facile que les petit gant , donc il est possible de les mettre uniquement pour l'operation qui te mouillerai les bras et de les enlever ensuite pour ne pas etre gêné par ces gants trop gros et un peu raide

il faudrait aussi rentrer dans les detail du travail ... il n'est pas normal de se faire doucher par de l'huile soluble ! il doit y avoir une erreur quelque part , et quelques modification de la méthode , ou des moyens de travail
 
P

pigment01

Nouveau
Salut,

Après toutes cette description de la situation, je ne suis pas étonné qu'une personne allergique ait des boutons...
Il est essentiel d'éviter le contact avec l'huile donc clairement, les éclaboussures, les vêtements non adaptés qui
macèrent, tout ça n'est pas terrible. Si le poste de travail n'est pas améliorable, il faut adapter la protection de
l'opérateur sans péjorer sa production.
Si la soufflette est indispensable, demande une soufflette anti-éclaboussures:
https://www.staubli.com/index.php?e...nectors/products/SBG/pdf/SBG_staubli_B500.pdf
Les gants nitriles, non poudrés, enfilés par dessus des gants coton sont une très bonne solution.
Je pense qu'il te faut aussi des manchons et un tablier en toile plastifiée.
Ton médecin va certainement te prescrire une pomade à la cortisone, elle ne fera d'effet que si tu te protège totalement
du produit allergène.

Je te souhaite de t'en sortir car ta volonté de vouloir continuer à exercer ton métier est admirable !

A+,

RICO


Merci RICO pour ton message qui me va droit au coeur et oui comme tu dis perdre ce poste est comme si on m' amputerait de ma joie de vivre...Pas un jour ne passe sans qu' un bonheur ultime, m' anime dès que je passe les portes de mon entreprise.....

Je suis entièrement d' accord avec tout ce que tu dis ....Seulement si je viendrais à proposer tous ces aménagements , on pourrait toujours m' invoquer le fait que les autres ne font pas ce genre d' allergies et que le probleme vient de moi , de la sensibilité de ma peau ...Sans compter le coût occasionné? Quel chef voudrait augmenter les frais de l' entreprise , pour une seule opératrice , alors que les autres ne rencontrent pas ce genre d' allergies .....J ai oublié qu il y a aussi des pieces que je produis qui sont munies de bagues pour proteger les parties deja usinees...ces bagues doivent aussi etre soufflées et certaines tres meticuleusement car le fait qu' un copeau y resterait peut décentrer la geometrie d' une pièce .....Du coup ces bagues sont aussi très imbibées d' huile de coude....En tout cas merci beaucoup RICO et très bonne soirée:)
 
R

RICO

Compagnon
Je pense que le budget pour tout ça doit à peine dépasser les 150 euros ... Quel est le prix d'une
employée motivée? Que coûtera la formation de celui qui ne manquera pas de te remplacer à terme.
Qu'a dit ton médecin ?
Que les autres ne soient pas allergiques, le temps le dira ... Ce type de réactions cutanées est souvent
le résultat d'une accumulation d'expositions diverses et peut gâcher une carrière très longtemps après
le contact avec les produits. C'est une bombe à retardement, tes collègues et ton patron le sauront plus
tard. Sur tes bras, le résultat est visible, à l'intérieur du corps, cela l'est moins et pourtant bronches et
poumons semblent en première ligne...
Bref, en 2017, voir en France des conditions de travail qu'on se plait à critiquer quand c'est en Chine,
c'est à gerber!
 
P

pigment01

Nouveau
Et bien avec ses précisions supplémentaires on a tout lieu de pensé que c'est une allergie à l'huile de coupe ( même si elle est très contrôlée) sans autre complication ( c'est déjà assez ) et certainement sans staphilocoque
J'espère que les médecins vont pouvoir te trouver une solution
On attend tous les résultats de ta consultation

Bonsoir Dodore , :) Mon médecin m' a prescrit une prise de sang très complète . Je suis allée faire ma prise de sang ce matin a jeun. Les résultats pour une prise de sang allergies , sont très longs ! J' aurai mes résultats dans 1 semaine! Puis avec les résultats , je dois aller voir mon dermatologue et allerguologue pour mettre en place des tests! Donc pour l' instant aucun diagnostic de posé ! Très bonne soirée et merci beaucoup de ton intérêt Dodore :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour pigment,

Les gants nitriles sur ta photo sont ils étanches ?? L'huile de coupe ne peut en aucun cas passer à travers ? Car mes mains doivent rester séches absolument
Désolé pour ma réponse tardive ...

Oui, les gants nitriles jetables sont absolument étanches. Dans l'usage que j'en fait au contact de graisses ou huiles y compris huile de coupe entière et huile de coupe soluble je n'ai eu aucun problème en 10 ans d'utilisation avec différentes marques ... Comme je disais je prends des gants médicaux de surplus sur E_bay mais ça se trouve bien sûr aussi chez tous les fournisseurs de produits industriels. L'épaisseur varie suivant les marques. Ceux que j'ai actuellement sont un peu trop fins, ceux d'avant étaient mieux. Chez un fournisseur de produits industriels l'épaisseur conviendra je pense.

Par contre ils ne résistent pas à l'essence ... on le voit de suite car la matière se fripe ...

Avec des gants fins en coton dessous tu devrais garder tes mains sèches pendant un bon bout de temps je pense ...

PS: j'en ai des boîtes entières ... si tu veux essayer je peux t'en envoyer quelques échantillons en me donnant on adresse en MP (message privé)

Cordialement
FB29
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Tu dois souffrir vu l'état de tes mains! J'ai eu la même chose après avoir utilisé un diluant de nettoyage (bon produit, mange le cambouis, la peinture, les manches de tournevis etc..) et le soir comme j'avais les mains rêches, j'ai mis une pommade grasse (dermophile indien) et le résultat; des mains comme les tiennes. J'ai pensé que le produit que j'ai mis sur mes mains pour les adoucir à fait pénétrer le diluant ou causé une réaction non contrôlée. J'ai depuis utilisé ce produit sans soucis mais seul.
Tu ne dis pas quel protection tu utilises au travail, seulement que ton pull reçois de l'huile de coupe! J'espère que tu ne travailles pas en pull. A l'atelier, la tenue c'est: des chaussures de sécurité, une blouse ou une cotte, des lunettes, les cheveux attachés et suivant les circonstances des protections auditives, des gants (adaptés), un masque etc. J'ajoute souvent un tablier de soudeur.
Je te joins un lien pour un tablier d'éleveur que j'ai utilisé hier pour nettoyer des tracteurs au karcher, c'est pas sexy mais facile à mettre, et je n'ai pas reçu une seule goutte d'eau sauf sur les mains et le visage. Mais il n'est pas interdit de mettre des gants avec. Si ça peut t'aider.
Cordialement, bonne guérison.
https://www.vital-concept-agriculture.com/tablier-eleveur-guy-cotten.html
 
M

moissan

Compagnon
très bonne idée de montrer ce qui est disponible dans les magasin pour l'agriculture : on y trouve des équipement de protection moins cher que pour l'industrie , et j'y trouve souvent des chose plus pratique et plus efficace

il y a longtemps chaque coopérative agricole autour de chez moi avait un magasin genre libre service ... depuis quelques année la coopérative a vendu ses magasin a gamm vert ... et ça devient des simple jardinerie de plus en plus orienté bricoleur , et ayant de moins en moins de bon produit vraiment pour l'agriculture

résultat c'est les marchand de tracteur qui se mettent a avoir des magasin de fourniture en tout genre pour agriculteur

je le découvre quand je doit réparer un tracteur et aller chercher des pièce détaché : je vois que chaque concessionnaire a de plus en plus de choix dans les équipement de protection individuel !

donc ne pas hésiter a les visiter même sans avoir besoin de pièce pour tracteur

a Angoulême les grande quincaillerie industrielle on été acheté par des grand groupe financier qui ont l'air de ne pas avoir besoin de clients ... de moins en moins de choix ... de plus en plus cher

le service est bien meilleur chez les marchand de matériel agricole
 
F

Fred69

Compagnon
je dois aller voir mon dermatologue et allergologue pour mettre en place des tests!
Voilà une bonne résolution.
Pour avoir un rendez-vous avec un dermatologue ça peut prendre 3 voir 4 mois. On peut toujours essayer d'expliquer son cas pour être pris en urgence mais ce n'est pas gagné..
Si on est suivi régulièrement c'est tout de même plus facile.
Chacun d'entre nous doit impérativement être suivi en dermatologie : mélanomes, carcinomes, allergies, pris suffisamment tôt, ces problèmes peuvent être soignés facilement. Si on attend c'est une autre histoire.
 

Sujets similaires

Haut