Durometre

  • Auteur de la discussion sirherlin
  • Date de début
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Je suis coutelier et à la recherche d'un Durometre Rockwell pour tester mes lames. Savez-vous ou je peux trouver les différents types de matériels et où en acheter d'occasion ?
Par avance merci. Samuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les Ets TESTWELL , vous trouverez du materiel pro , neuf .
Vous avez beaucoup de "billage" à faire ??
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Peut être est il plus intéressant de prendre des limes de test de dureté ?
 
S

sirherlin

Apprenti
Non, je fais peu de contrôles. Un par semaine. Par contre, il ne doit pas être destructif car sur une lame finie (passée au papier grain 1000)
 
Z

zippopotamme

Compagnon
le billage est "destructif" dans le sens ou il laisse une marque de bille par test...
Autant qu'un coup de lime que tu peut donner sur le tarnchant de ta lame.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
autre point, meme d'occasion, ca coute un bras
 
S

sirherlin

Apprenti
Merci.
Une petite marque sur le talon de la lame ne me gène pas trop ; cela peut même servir de preuve de contrôle.
Mais pas sur le tranchant. Tu as une idée des gammes de prix d'occas ? J'ai regardé TESWELL et le modèle EQUOPEN portable semble attirant...mais à quel prix ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Un "billage" n'est pas obligaroirement destructif !!
Un Rockwell à 150 kg , original , sur une lame de 1 mm , surement un peu , et la valeur sera fausse !!

Mais on peut faire un Vichers à 50 gr ou 150 gr et l'empreinte ne va faire que quelques 10 e de mm...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense que les duretés atteintes par des lames en acier trempé nécessitent un test rockwell (a ma connaissance tous les couteliers utilisent rockwell)
 
S

sirherlin

Apprenti
Oui, dans la coutellerie, c'est du Rockwell pour des lames entre 58 et 63 HRC
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

"c'est du Rockwell pour des lames entre 58 et 63 HR"

Ca n'a pas d'importance , des tables de correspondance existent depuis toujours pour les aciers au carbone !
58 HRc --> 679 HV
63 Hrc --> 798 HV
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Jean-Yves a dit:
Ca n'a pas d'importance , des tables de correspondance existent depuis toujours pour les aciers au carbone !

Pourquoi dis tu "pour les aciers au carbone"? Cela signifierait-il que les tables de correspondance ROCKWELL, BRINELL, VICKERS ne sont pas utilisables entre aciers alliées et acier au carbone? Je ne le savais pas.

Par contre je savais que la correspondance entre les trois indices de dureté ci-dessus et la résistance à la rupture exprimée en Kg/mm2, ou DaN/mm2 est différente s'il s'agit d'un acier au carbone ou bien d'un acier au Ni Cr.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les valeurs durete-traction des tables de conversion ne sont veritablement exactes que pour les aciers au carbone .
Les tables "serieuses" ont cette remarque en bas de page .

Elles ne sont pas valables pour les aciers contenant de l'austenite ; il est courant pour un acier inox 18/8 de 170 Hv d'avoir une Rr à 70 daN/mm2 par exemple .
Maintenant en général on ne chipote pas la dessus .

A propos du microdurometere Hauser , si je me base sur la renommée de la marque , je pense que c'est une bonne machine .
Si je me base aussi sur sa taille et ses fonctions apparentes , il ne peut faire que des mesure en Vickers associé à un microscope pour mesurer l'empreinte de mesure .
Normalement toutes les machines possedent 1 ou 2 cales etalons de dureté et 1 penetrateur de rechange .

Par l'etendue de sa gamme de mesure , le Vickers a supplanté le Brinell depuis des decennies .
Le Rockwell , cone de 120 ° -150 kg , même s'il existe les gammes "superficial " à 100 kg ou 60 kg , est surtout employé pour les grosses pieces , la durete correspond à la mesure de la penetration du cone avec un comparateur .
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous

Il existe maintenant de petits appareils qui ont la forme d'un stylo et qui donnent des indications assez précises.

Le principe consiste à mesurer le rebond d'une bille.

Je ne me rappelle plus si on mesure la fréquence de rebond ou l'altitude, mais la fille du labo de métallurgie à qui je confie souvent des études s'en sert et les résultats sont proches de ceux des grosses machines Testwell.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai longtemps utilisé un microdurometre Leitz similaire et une machine de durete Wolpert , il y a des restes :=))
 
J

JeanYves

Compagnon
re Bonsoir ,


Seules les valeurs de limite élastique et de resistance à la traction font foi pour determiner les caracteristiques mecaniques des metaux .

Les essais de dureté Brinell , Vickers , Rockwell sont normalisés , ils sont pratiques , mais la durete est une valeur assez approximative suivant l'etat metallurgique de l'alliage ....

Il faut donc de bons instruments pour limiter les imprecisions et se referer toujours aux normes .
Dans l'industrie les pb surviennent souvent pas manque de rigueur dans les mesures dimensionnelles ou autres ...
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour,

j'ai une machine pour mesurer la dureté Brinell si vous avez besoin d'une mesure ou l'autre...
mais effectivement ça laisse la trace de la bille dans la pièce.
 
G

gaston48

Compagnon
TRD a dit:
Bonjour à tous

Il existe maintenant de petits appareils qui ont la forme d'un stylo et qui donnent des indications assez précises.

Le principe consiste à mesurer le rebond d'une bille.

Je ne me rappelle plus si on mesure la fréquence de rebond ou l'altitude, mais la fille du labo de métallurgie à qui je confie souvent des études s'en sert et les résultats sont proches de ceux des grosses machines Testwell.
On mesure la hauteur du rebond.
C’est un Sclérographe, tu as été plus rapide que moi. C’est très ancien comme procédé
J’ai eu l’occasion d’en utiliser un (purement mécanique) ça laisse une minuscule
empreinte hémisphérique (0.5 mm de dia pour les métaux trempés).
La seule obligation, si l’objet à tester est petit (de faible masse), est de le poser
sur une masse confortable (marbre, enclume ...).
 
T

TRD

Compagnon
gaston48 a dit:
TRD a dit:
Bonjour à tous

Il existe maintenant de petits appareils qui ont la forme d'un stylo et qui donnent des indications assez précises.

Le principe consiste à mesurer le rebond d'une bille.

Je ne me rappelle plus si on mesure la fréquence de rebond ou l'altitude, mais la fille du labo de métallurgie à qui je confie souvent des études s'en sert et les résultats sont proches de ceux des grosses machines Testwell.
On mesure la hauteur du rebond.
C’est un Sclérographe, tu as été plus rapide que moi. C’est très ancien comme procédé
J’ai eu l’occasion d’en utiliser un (purement mécanique) ça laisse une minuscule
empreinte hémisphérique (0.5 mm de dia pour les métaux trempés).
La seule obligation, si l’objet à tester est petit (de faible masse), est de le poser
sur une masse confortable (marbre, enclume ...).

Merci pour ces précisions Gaston. Oui, ça doit être ça, j'avais oublié le nom.

C'est très pratique parce que ça peut s'utiliser un peu partout.
 
S

sirherlin

Apprenti
Bonjour,
Donc, si j'ai tout suivi, un petiti stylo Sclérographe serait bien pour mesurer la dureté de mes lames (100*15*3mm). Il en résultera une tout petite marque.
Vous avez une idée des fournisseurs et modèles possibles ?
Merci.
 
T

TRD

Compagnon
sirherlin a dit:
Bonjour,
Donc, si j'ai tout suivi, un petiti stylo Sclérographe serait bien pour mesurer la dureté de mes lames (100*15*3mm). Il en résultera une tout petite marque.
Vous avez une idée des fournisseurs et modèles possibles ?
Merci.

Je vais t'envoyer en MP les coordonnées de la fille du labo qui travaille pour moi. Elle pourra te parler de son appareil de mesure.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Il doit s'agir de cet appareil. Il est vendu chez OTELO.
La matière à contrôler doit avoir une épaisseur de 6 mm mini. :???:

IMG.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
au niveau précision, "voir" la hauteur du rebond de la bille, ca doit pas etre evident...
 
T

TRD

Compagnon
L'appareil dont je parle est beaucoup plus petit et électronique si je ne me trompe pas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sceptique sur ce genre de matériel bon marché !! quand on voit deja la fluctuation de durete sur des series de pièces avec des machines professionnelles .
Enfin s'il vous voulez un chiffre vous l'aurez !!

L'appareil Hauser / LBC etait une bonne affaire !! ??
materiel serieux , surement fiable , fidele et ne laissant pratiquement pas d' empreinte visible à l'oeil nu .
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention à une chose :!:
Un appareil de mesure de la dureté, d'aussi bonne marque soit-il, a besoin de réétalonnage périodiquement.
Sinon, le résultat des mesures sera peu fiable.
En règle générale, il y a une plaque étalonnée avec la dureté marquée, qui est livrée avec le duromètre.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
A
Réponses
22
Affichages
4 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
E
Réponses
13
Affichages
762
guy34
G
A
Réponses
2
Affichages
3 560
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
9
Affichages
962
Lechattom
L
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
A
Réponses
0
Affichages
7 374
ASCAL
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut