Fred8 a dit:
Je précise ma pensée pour le moyennage car je pensais directement à notre application qu'il me tarde de voir en fonctionnemetn sur ma fraiseuse :
On doit partir de l'hypothèse que notre chaîne de mesure est juste d'un bout à l'autre, du capteur à la valeur affichée*. Dans un mode idéal, la valeur lue serait non seulement la valeur affichée, mais surtout la valeur exacte.
Pas trop quant même...
certains ici on peut-être été étonnés de se rendre compte que les mesures qu'ils prennaient pour 'vraies' sur leur PAC (digital ou non) étaient parfois assez différentes de celles d'un PAC très haute qualité, et qu'ils mesuraient toutes leurs longueures avec +0.5mm
Je veux dire par là qu'il ne faut pas se leurrer et croire qu'on a un PAC aussi précis qu'une règle à 200€...
Fred8 a dit:
Seulement voilà, il y a du bruit externe et interne aux systèmes. Tellement de bruit que de toute façon plusieurs bits sautent. Le bruit électrique est le plus souvent un bruit blanc (sa densité spectrale de puissance est la même sur tout le spectre de fréquences).
Un moyennage de la valeur bruitée sur un nombre infini de valeurs reviendrait à retrouver la valeur juste.
d'un point de vue mathématique, non.
on tend vers la valeur vraie sans l'atteindre obligatoirement.
évidemment pour un grand nombre de valeurs on sera très proche de la réalité, mais statstiquement parlant, même un bruit blanc peu excentrer le résultat.
Fred8 a dit:
Ce n'est donc pas, dans ce cas, une source d'erreur, et il faut voir jusqu'à quel nombre de valeurs on peut réduire la moyenne.
tout évènement qui entraine un décalage de la valeur lue est source d'erreur.
Le bruit, même blanc, participe à l'imprécision de la règle.
Fred8 a dit:
ATTENTION : ne me sautez pas dessus, je n'ai pas dis qu'une chaine de mesure produisait une erreur centrée. La moyenne peut être excentrée si la mesure relevée l'est, c'est évident, comme l'a dit Max.
T'inquiètes, je ne mord pas
Fred8 a dit:
Y'a t-il un volontaire pour tester 1000 PAC afin de déterminer les tendances des erreurs de mesures sur ces instruments? Mesures à faire bien évidemment à différentes vitesses, et sur toute la vis de l'instrument.
et je finis dsDRO dans cent ans
plus sérieusement, les constructeurs de règles les ont fait ces tests, à votre avis pourquoi aucun constructeur sérieu n'en vend à 1µm? (Ok, là je m'avance un peu, ça existe peut-être mais je n'en ai jamais encore vu)
Fred8 a dit:
On en veut un peut trop je trouve.
Oui. 1.23µm à partir de PAC à 10€, donnés pour 1/100, ça relève pour moi plus du phantasme ou de l'utopie.
Fred8 a dit:
Moi, je vais faire confiance à mes PAC, vérifiés sur deux cales étalons quand bon me semble, et je vais moyenner ma mesure pour éviter d'avoir le dernier digit qui bouge tout seul pour rien.
comme la majorité d'entre nous (moi y compris!). Mais pas au micron!
Pour clore cette discussion sur la précision des PAC, pour moi c'est pas un problème de faire un moyennage sur 10, 100 ou 10 000 valeurs et un affichage au nm
Seulement ne prenez pas le chiffre des µm comme exact, c'est plus qualitatif que quantitatif.
Vous êtes avertis, libre à vous d'en faire ce que vous voulez de ce chiffre.
PS: D'ailleurs je me souviens parfaitement avoir perdu des points en TP car je croyais que moyenner plusieurs mesures diminuait l'imprécision.
Puis mon prof m'a expliqué pourquoi c'était faux (contrairement à moi, il avait un don pour expliquer les choses avec une grande clareté
) et depuis tout est plus clair.