Et
la chose qui ce tien , c'est quil faut effectivement "
quelque chose à réfléchir" pour donner l'illusion par exemple l'effet
mozilla
"Chrome" dans ce cas, c'est l'environnement
old warehouse qui est réfléchie/appliquer sur l'objet...
Cela viendrait du
Image-based_lighting plus rapide a gérer que du vrai rendu j'imagine !
https://en.wikipedia.org/wiki/Image-based_lighting
Salut,
Oui, en imagerie de synthèse il existe plusieurs méthodes pour obtenir des reflets plus ou moins réalistes et plus ou moins faciles à gérer. Je ne connais pas Fusion mais sur un soft comme 3DSmax par exemple qui est orienté "graphisme" et non CAO, tu peux gérer des "réflexions" de 4 manières différentes:
1 - celle que tu cite plus haut qui s'appelle du mapping d'environnement, autrement dit on crée un "univers" sphérique ou cylindrique sur lequel est appliqué une texture et qui englobe la scène 3D, et on calcule une "projection" de cette texture sur tous les objets de la scène, rapide car il suffit d'une image et qu'il n'y a pas tous les calcul de réflexion à faire, mais pas facile de maitriser les reflets pour qu'ils soient la ou on veut. Intéressant quand on veux une réflexion "globale" sur plusieurs objets.
2 - texture de réflexion ; dans ce cas, il n'y a pas du tout de calcul de projection/réflexion car c'est une texture (une image) qui est directement appliquée à l'objet lui-même (comme les textures "normales") et qui est "mixée" avec la couleur et les autres textures de l'objet ; avantage, encore plus rapide à calculer et on peut placer les reflets exactement la ou on veux en déplaçant la texture sur l'objet ; inconvénient, ce n'est pas forcément "juste" du point de vue des lois de la physique. Dans ce cas on peut gérer une réflexion spécifique à chaque objet vu qu'ils ont chacun leur propre texture.
3 - 100% Ray tracing (lancé de rayons) ; dans ce cas le soft calcul réellement le trajet des rayons lumineux et leur interaction avec la surface réfléchissante et tous les objets de la scène... mais dans ce cas, ce n'est pas une textures qui se réfléchie mais bel et bien d'autres objets 3D, donc il faut créer une scène complète avec tous ce qui est censé se réfléchir sur la pièce sous forme d'objet 3D ; beaucoup de job, calcul (très) longs car pour chaque "rayon" de lumière le soft doit calculer tous les "rebonds" du rayon de lumière sur chaque objet depuis son pt de départ (la lampe) jusqu'à son point d'arrivé (l'objet réfléchissant), en tenant compte de l'atténuation de la lumière due à la distance et à la réflectivité/couleur de chaque objet ; par contre c'est "juste" du pt de vue des lois de la physique et ça permet de simuler ce qui se passerait dans la réalité. (fonctionnement d'un système optique par exemple)
4 - c'est un poil différent du mapping d'environnement, mais c'est la projection d'image, dans ce cas, la texture qui doit se réfléchir est appliqué à une lampe, et cette lampe projette la texture sur la pièce, comme un projecteur de diapo.
et bien sur les diverses réflexions peuvent être mixées, par exemple ici, le ciel est une texture d'environnement cylindrique, elle se reflète sur l'eau, mais il y a aussi une réflexion ray tracing des montagnes qui elles, sont des objets 3D faisant partie de la scène.
++
David