distance entre gorges intérieures du piston ..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hamoor
  • Date de début Date de début

hamoor

Nouveau
Bonjour,

toujours avec les pistons ,
Svp comment peut mesurer la distance entre les deux gorges interieurs ou on monte le circlips dans le piston en utilisant un montage avec comparateur?

voilà la gorge, la deuxième à l'autre coté du piston

l'entreprise utilise un pied à coulisse interieur, mais ils veulent un montage de controle avec comparateur ..
Merci de partager avec moi vos idées

Re: distance entre gorges inetrieures du piston ..

Moi je verrais bien deux pion l'un posé sur un marbre et faisant appui sur un clips , l'autre sur l'autre clips et le comparateur dessus. Sachant que l'on connait l'épaisseur des clips et la hauteur des pions...........

Bjr ,

Sans monter les clips je pense ! ?
Par rapport à l'exterieur c'est le plus facile , mais comment sont cotées les gorges ?

champimatic a dit:
Moi je verrais bien deux pion l'un posé sur un marbre et faisant appui sur un clips , l'autre sur l'autre clips et le comparateur dessus. Sachant que l'on connait l'épaisseur des clips et la hauteur des pions...........

et comment fixer la piéce ?
pouvez-vous illustrer ton montage sur un papier svp pour bien piger votre idée?

C'est pas bien compliqué !
T'es pas sorti de l'auberge pour mesurer une serie de pièce !! ...

Tu mets les clips le lundi , tu mesures le mardi et tu as le restant de la semaine pour les retirer

Vraiment !

JeanYves a dit:
Bjr ,

Sans monter les clips je pense ! ?
Par rapport à l'exterieur c'est le plus facile , mais comment sont cotées les gorges ?

Oui sans monter les clips, et par rapport à l'exterieur,
Voilà la cote qu'on veut mesurer

Salut,

Avec un axe à billes...comme les raccords rapides, ou alors douilles flexibles a fond plats.

@ +

Bsr ,

Un petit appareil à partir d'un comparateur , grande course , avec des touches adaptées .
Touches disque avec le Ø adequat pour passer dans l'alesage et prendre position dans les gorges .
Lecture sur le comparateur .
Il m'est arrivé souvent de faire ce genre de montage avec des comparateurs , aujourd'hui ce doit etre possible avec un PC à affichage .

voila bien un montage pour de la serie!et bien respecter pour les touches le profil des gorges .

J'ai vu un appareil, il y a intempestives qui était utilisé de tel mesure
Je ne suis pas sûr du nom
Pied à coulisse Tchip tchap j'ai rcherché avec gooogolle , j'ai pas trouvé
D'après mes souvenir c'était un pied à coulisse qui ressemblait plus à une jauge de profondeur
Un Vernier et deux règles coullissantes qui pouvaient s'écarter ... Apres je ne me rappelle plus trop
En écrivant ceci , j'ai penser a un truc
Il existe des jauges de profondeur avec le bout de la tige qui peut être orienté ça permet de mesurer des dégagements dans un alesage
Ce bout orientable mesure 4 ou 5 mm
Dans ton cas
On met en place les deux circlips et avec cette jauge une mesure en tirant , une mesure en poussant, et on fais la différence .... Il reste le probleme de mesure sur un cylindre
Je viens de trouver ça

Il existe des jauges de profondeur avec le bout de la tige qui peut être orienté ça permet de mesurer des dégagements dans un alesage
Bjr ,

Tout à fait ! ,
mais , à mon avis , elle ne conviennent pas pour mesurer de telles gorges qui ne sont pas assez profondes pour cela ( 1/2 Ø ) et arrondies dans le fond .

Dernière édition:
Oui bien sur , mais si on met en place les " joncs " , je crois que c'est comme ça qu'on appelle ces sortes de circlips pour les pistons ,j'ai vérifié
On peut mesurer entre les deux joncs

re
sur google
catalogue Mitu
instrument a main page 95
je n'arrive pas mettre le lien désolé

Je trouve pas la page !,
De toute maniere , si tu veux mesurer cela avec un appareil portatif , (sans mettre le jonc ) y a pas 36 manières !!
il faut un palpeur , une touche qui epouse la forme de la gorge .
c'est mon dessin plus haut , avec le pourtour des rondelles au profil des gorges .

Dernière édition:
Oui , je connais !
mais justement les touches de ce type d'instrument de mesure exigent des faces paralleles , des gorges "rectangulaires" .
C'est d'ailleurs bien indiqué par les croquis .

C'est seulement le fond de la gorge qui est profilé, le micromètre Mitutoyo ne s'intéresse qu'a l'amorce de la gorge et pas au fond.

Oui , pour un circlips, mais pour un jonc elle est de forme arrondi au rayon de la corde à piano

bonjour
sur la première ligne de la demande il est écrit circlips

Dernière édition:
il manque des cotes
il faudrait apprendre à employer les bon termes
ton croquis correspond à la doc