disque de frein = plateau tournage ??????

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pensez vous qu'il soit raisonnable de se servir de disques de frein ( double ventilé ) pour fabriquer un plateau de tournage ?
Ceux que j'ai font 25 mm d'épaisseur et ont des surfaces lisses ( pas de trous ni de stries).
Je pense à un plateau de tournage comportant des séries de trous taraudés pour y fixer des brides qui tiendront en place une pièce non circulaire.

Vos avis sont les bienvenus Merci d'avance

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que c'est tout à fait faisable, c'est souvent de la bonne fonte, il faudra le resurfacer en place.
Salutations
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai déjà utilisé un disque de frein non ventilé (une seule épaisseur) pour fixer une pièce difficile à prendre dans des mors. Ca marche très bien à condition de dresser la surface d'appui à chaque montage/démontage.
Bon tournage.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pilla a dit:
Bonsoir,
J'ai déjà utilisé un disque de frein non ventilé (une seule épaisseur) pour fixer une pièce difficile à prendre dans des mors. Ca marche très bien à condition de dresser la surface d'appui à chaque montage/démontage.
Bon tournage.


Bonsoir Pilla, pq redresser à chaque montage???? Quand on change de mandrin ou de faux plateau, on ne doit quand même pas resurfacer!!!! Peux-tu m'expliquer stp???
 
P

philvk75

Apprenti
la couche de surface n'est elle pas trop fragile ?

Si les disque sont flotant ,sa marche pas .


P
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je prends le disque de frein en mors durs par son moyeu, avant le serrage final, je le fais tourner à peu près rond puis je dresse la face d'appui. Il ne faut pas à avoir à le faire souvent car la toile diminue rapidement mais ça dépanne bien.
Bon tournage à tous.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos avis. Je vais essayer.

Cordialement
 
H

Hervé67

Compagnon
philvk75 a dit:
la couche de surface n'est elle pas trop fragile ?

Si les disque sont flotant ,sa marche pas .


P
Ca n'existe pas ça (ou alors c'est un truc super exotique) des disques flottants sur les voitures (les motos oui ok)
 
J

j.f.

Compagnon
Hervé67 a dit:
Ca n'existe pas ça (ou alors c'est un truc super exotique) des disques flottants sur les voitures (les motos oui ok)

et aussi sur les bateaux... (et les péniches ; parfois)
 
P

philvk75

Apprenti
Hervé67 a dit:
philvk75 a dit:
la couche de surface n'est elle pas trop fragile ?

Si les disque sont flotant ,sa marche pas .


P
Ca n'existe pas ça (ou alors c'est un truc super exotique) des disques flottants sur les voitures (les motos oui ok)


je n'avais pas pensé aux disque de voiture :arrow:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Bien sûr que c'est bon !
Avec un tel disque de frein , j'ai fait un plateau intermediaire pour pouvoir monter 2 mandrins differents sur le même plateau .

P1020246.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Charly, comment comptes-tu fixer le disque sur la broche?
 
Haut