difficulté pour trouver des ampoules en 24v

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les lampes à incandescence E27 ou B22 en 24V se font toujours, et ont encore quelques utilisations, notamment
-en éclairage de sécurité à batterie centrale (LSC)
-en éclairage de bateaux (cabine, éclairage intérieur)
-en éclairage de camping, ou de sites isolé sans branchement EDF (sur batteries+ panneau solaire)

Toutefois, et de nos jours, l'emploi de lampes basse tension à LED est bien préférable (moindre consommation, bien plus grande longévitée , et bien meilleure résistances aux chocs et vibrations puisque dépourvues de filament , qui est toujours un "organe fragile)

Nota , rappel : on entend ici par "lampe" la source lumineuse seule seule avec son globe ou son réflecteur et son culot (pas le luminaire complet) et par "ampoule" le globe transparent , clair, dépoli, coloré ,ou translucide et généralement en verre ...mais son contenu, tout seul, sans filament ni électrode, ni gaz , ni LED (par abus de langage, on appelle souvent et a tort "ampoule" ce qu'on devrai appeller "lampe " )


sloup
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Je prends note.
Bonne fin d'année.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Attention les LED et les fluocompacte provoque sur les machines tournantes des phénomènes stroboscopiques qui sont interdits par les inspecteur du travail et peuvent êtres dangereux pour nous qui se passons de leurs recommandations.
Salutations
 
D

damien

Apprenti
Merci je ne le savais pas je vais creuser le sujet et voir ceci au boulot avec la responsable securite. Je dormirai moins inculte ce soir. lol
bonne fete a tous
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Pour ma part j'ai fait des adaptateurs dans les lampes et j'utilise des ampoules H1 poids lourd beaucoup
plus résistantes que les ampoules ordinaires
Idem pour les baladeuses d'atelier mais avec les lampes code /phares de voiture ou de pl ,cela permet
de se servir des lampes qui ont 1filament sur 2 de grillé; cout=0
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, des lampes de camion, type H1, ou H3 (antibrouillard) , ou H4 (2 filaments phare/code) conviennent bien en éclairage machine, et résistent longtemps ( d'ailleurs j'en utilise a cette fin ) mais il faut bricoler un adaptateur ou changer l'optique entière pour placer une optique de camion ...Et, attention : le transfo du circuit d'éclairage de certaines MO fait seulement 63VA (puissance normalisée courante, et adapté aux lampes ordinaires de 40 ou 60W ...Mais un peu trop juste pour ces lampes de camion en 70W) Donc bien vérifier ce point !

slouptoouut
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
Haut