Bonjour, je réalise en ce moment une voiture ancienne en étain que je restaure. Une roue est manquante (diamètre 24 mm). J'ai donc réalisé un moule d'une des trois roues et j'ai coulé à l'habitude de l'étain dans ce moule. Il se trouve que le métal ne descend pas bien voir pas du tout. J'ai essayé de pratiquer des cheminées; de talquer; de préchauffer le moule, de surchauffer l'étain; rien n'y fait Les résultats sont imparfaits et les détails médiocres !? On me conseil de rajouter 2 PC de bismuth, oui mais ou en trouver ? J'utilise de l'étain de bonne qualité, je ne comprends pas . Y a-t-il un truc ?
Merci !
NB: Je réalise avec succès des petits soldats de plomb (d'étain) de la même façon ?!
Pour être sûr du bon résultat, chauffer le moule à la température de fusion de l'étain (ou du mélange), et même quelques dizaines de degrés au-dessus.
Couler, et attendre que le moule ait suffisamment refroidi pour démouler.
C'est la méthode que nous employons dans le cas de coulée difficile.
La masselotte de coulée, est-elle suffisante pour permettre un bon écoulement, et une bonne charge ?
Bravo, je pense que Jajalv a trouvé. Mes masselottes sont trop insignifiantes... Je jette ce moule et je recommence !
Par contre Saboul que faire avec du gros sel de cuisine ?
Merci aussi à Richelieu, si je n'y arrivais toujours pas, je vous enverrais la photo du moule ! (Ou est-ce Weber ?)
Bon Dimanche à tous.
Chapi
Bonjour
Sur le dessus de ton bain d'étain bien chaud, met une noisette de cire à bougie ou de suif.
Cà brule et rend l'étain homogène. Ne plus remuer ton bain ensuite.
Pour obtenir de plus beaux détails et gagner en dureté, il est bon d'ajouter un peu d'antimoine que l'on trouvait dans les lettres des linotypistes.