differents type de centreur

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
En faisant tourner la broche lentement, ça va plus vite à centrer.
Tu prends une manivelle la "X" par exemple et la tournes dans un sens quelconque.
Si l'amplitude du mouvement de l'aiguille augmente, alors tu inverse ton action sur la manibroque jusqu'à passer par un minimum.
Tu prends le Y et rebelote.
En passant deux ou trois fois d'un manivelle à l'autre tu es vite au mieux.
Bien sûr centrer à l’œil au départ est indispensable si on ne veut pas exploser son centreur !
J'utilise un Centreur Co Ax chinois comme celui-ci :
Et un autre Made in Europe assez semblable, sensiblement mieux construit et le résultat est toujours au top pour moi.
Cordialement, Bertrand.
 
K

KITE

Compagnon
Ce qui n'est pas toujours compris (les notices ne sont pas très explicites sur ce sujet), c'est que tu mets en rotation (par le moteur de la fraiseuse ou du tour) ta broche !
Bien sûr, pas à 3000 tr/mn !
C'est assez contre-intuitif.....mais ça marche.

Comme le dit @Vapomill, il faut faire un pré-réglage, pour ne pas exploser l'outillage puis, à faible vitesse de rotation, tu observes le comparateur et tu corriges.

Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci de vos reponses à tous.

J'ai reussi a centrer en "statique" axe par axe...





Pour le dynamique il faudra que je fasse d'autres tentatives...
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir wika
ton montage est bon ,
mais j’espère que pour centrer ta pièce , tu as fait tournée la broche de la fraiseuse est non pas le diviseur ?

edit ;

pour moi ( je me trompe peut être ) mais quand je regarde ta vidéo , ça me dit que ton centreur sur le diviseur est centré parfaitement
par contre , si c’était la broche qui était en rotation , celle ci aurait être centée par rapport a ton diviseur .......
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Oui oui j'ai centré la broche aussi...

Mais j'ai fais la mauvaise vidéo ...:oops:
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour reprendre ici ce que dit en mp à @wika58 , à moins d'être le Luckyluke des manivelles, l'alignement ne se fait pas broche entraînée mécaniquement, mais broche entraînée jusqu'au point voulu manuellement. Ici en l'occurrence les 4 points X -X et Y -Y.
Le contrôle broche tournante c'est plus pour les démonstrations en vidéo sur le tube etc... Mais ça ne sert pas à grand chose...
C'est vrai que cela me surprenait, mais n'étant pas pro, je m'instruis.
Il est possible qu'il y ai une différence entre statique et dynamique, mais dans ce cas, le problème est au niveau de la broche me semble-t-il. LZ
 
Haut