Bonjour à tous, lors du démenagement du grenier de chez ma grand mère, je suis tombé sur un carton rempli de pièces d'alu. Après quelques interrogations, voici leur rapide histoire. Mon oncle, née fin des années 60, a été à l'école BREGUET à Anglet 64 si je ne me trompe pas, où il a suivi une formation d'ajusteur, et ce sont ses pièces que j'ai retrouvé. Il s'agit en fait, de divers marbres de montage et de gabarits permettant de fabriquer des séries de pièces de tôlerie d'alu. Deux choses, premièrement je suis fière de vous les montrer car elles ont entièrement été faite à la main et j'admire la preçisions avec laquelle toutes ces parties se montent, deuxiemement, je voudrais les nettoyer pour leur redonner la beauté qu'elle méritent, presque comme si le dernier coup de lime avait été donner il y a quelques heures. Seriez-vous pour un polissage? Est-ce que je ne risque pas d'effacer les traces d'usinages qui quelque part prouvent que l'on à pas besoin de machine sophistiqué pour faire du beau boulot et c'est surtout ça qui me plait? Il y a aussi quelques pièces d'acier.
Il m'a aussi donner un livre de cette même école sur des cours de traçage sur tôle, si ça interresse du monde je peut petit à petit scanner les pages et les publier sur le forum. Voilà, et merci d'avance pour les réponses
PS: j'arrive pas à allèger la taille de mes images, merci d'aider un naz en informatique
Bonjour, pour celui qui ne veut pas s'encpmbrer d'un logiciel supplémentaire, il y a ce petit lien que j'uilise avec entière satisfaction : http://www.webresizer.com/resizer/
Bonsoir.
La quatrième photo semble être des exercices d'ajustage de fin d étude,les autres,des outils pour usiner des séries de pièces en permettant de les positionnerde maniéres semblables?
bonsoir à tous
Je te déconseille fortement de les faire polir par système abrasif si tu veux conserver les traces de leurs fabrication.
Je te conseil plutôt de les faire:
Pour les pièces alu
- Décaper a la soude chaude ou avec des décapants adaptés chez des spécialistes mais avec quand même un risque d'altération au fil du temps.
-solution plus riche faire faire une oxydation anodique 10 microns environ qui comprend un décapage.et là tranquille pour au moins 20 ans à l'intérieur. Prix environ 30 à 60 euros pour un lot
Pour les pièces Acier:
-Un zingage 5 à 6 microns blanc .Prix environ 30 euros pour le lot
Voila tout ce que je peux te dire sans avoir la notion de dimension de tes pièces .
PS. je ne suis pas décorateur sur métaux.
Bonjour a tous, Jo69, ne connais-tu pas une méthode plus artisanale que du travail fait chez des spécialistes? une vieille recette de grand mere? merci quand meme d'avoir repondu.