Mazak Deplacement bizarres programme iso matrix

  • Auteur de la discussion lilijo38
  • Date de début
L

lilijo38

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et vous remercie pour votre accueil.
Je travaille depuis peu sur un mazak VTC 800 /30 SR de 2010.
armoire matrix .
Nous sommes en cours d'installation d'un post pro top solid pour piloter la machine .Cependant lorsque j'exécute un programme iso, la machine fait des déplacements bizarres. Les axes font des sortes d'arc de cercle au lieu de faire des lignes droites directes.
Difficile à expliquer mais j'ai une vidéo plus explicite si besoin.
Ma question est la suivante :

Avez vous un exemple de programme iso généré par une fao ?

Par avance merci.
 
D

damy

Compagnon
Quel version de Top Solid ?
Et quel type de balayage (UPP,CNH,surfacage et autre)
Par contre je n'ai aucun exemple car je générais que du "heindehain" et mes compétences se sont seulement les quelques neurones qu'il me reste :-D
 
L

lilijo38

Nouveau
Bonjour Damy

Le soucis ne se produit pas forcément dans un cycle d'usinage mais surtout en déplacement G00 .dans la vidéo l'axe B est basculé mais ce problème apparaît aussi lorsque la tête est à 0.
Pour top solid je suis sur la version 7.15
 

Fichiers joints

  • 2021-11-16_19-37-37.mp4
    1.4 Mo
D

damy

Compagnon
Pour moi ma carrière c'est terminée avec la version 2011 :-D
Effectivement une boucle ou un sursaut apparait ! avant sa position.
En général l'approche de l'outil peut se faire en boucle demandé lors d'un cycle de balayage ou de contournage .
Existe t'il un paramétrage de déplacement de tes posages ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Mets un bout du programme si tu veux des réponses...
Comme ça, difficile de te répondre
 
L

lilijo38

Nouveau
Le bout de programme que vous voyer en simulation vidéo correspond au programme suivant sans le g61.1.
Avec le g61.1 juste devant le basculement il n'y a plus de problème. Mais si je le mets en début de programme c'est encore pire , je lance la machine et quand je coupe le potard des rapide d'un coup,la machine s'arrête au bout de 50cm voit 1 metre

20211119_131952.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Cela vient du fait que tu declares ton plan incliné via le G68 , avant ton positionnement d'axe B.
Puis tu fait une approche en 4 axe simultanés X,Y,Z,B
Mais des son départ de mouvement (B encore à 0) , la machine croit deja avoir son outil dans le plan normal au B31
Je positionne toujours mon B en premier
Puis declaration du plan incliné par le G68
puis approche X,Y,Z ( attention à l'ordre et aux interferences selon position de depart.. et aux fin de courses aussi..)
Ci-dessous un exemple de prog avec un max de commentaires pour servir de ase d'appui à l'utilisateur final
1638550797252.png


Certains post-pro font les approches en 5 axes continus via le G43.4 ( pour eviter interferences et surtout fins de courses )
puis annule le mode TTPC via G49 , puis active alors le G68, après avoir positionné le B à l'angle du G68 finalement ..

Si tu fait du Mazatrol un peu :
G68 est ton CDP Dec : Il modifie ton origine et plan d'usinage, mais ne bouge pas le B
un G0 G53 B... : correspond inalement à ton INDEX Mazatrol ( G53 = Coordonnées Machine )
 
L

lilijo38

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponse.
Ton programme m'a beaucoup aidé mais n'a pas solutionné mon problème car ce phénomène se produit même à B0 C0 en 3 axes simple et dès le départ du programme.

Mouvement linéaire en G61.1 mais pas rapide dutout et très dure à stopper sur des grande distance

Mouvement pas lineaire dutout mais très rapide en G64 et stopable facilement .

Merci à vous
 
L

lolo

Compagnon
La fluidité des mouvements ( et donc arret brutal ou non) du à la différence G61.1 / G64 est autre chose que le type de trajectoire.
G64 : ''Mode de coupe'' = Priorité à la vitesse F programmée, sans verification de la precision des trajectoires :
> La machine fait tout pour respecter l'avance F programmée, quitte à passer à coté des points et à couper les coins
G61.1 : ''mode haute precision' et ''lissage de trajectoire'' : Les accelerations sur les axes sont controlées afin de respecter les points programmés et de ne pas engendrer de ''chocs'' d'accelerations brutales
Consequences premières : En G0, l'acceleration est lente, au départ comme à l'arrêt (acceleration negative) pour avoir un deplacement ''Fluide'', ''Smooth'' comme disent les anglais > Donc arret non immediat lorsque tu coupes les potards, ou meme orsque tu appuie sur ''arret d'avance'' ( bouton rouge du ''Feed Hold'' ) . Sur des machines à forte inertie ( grosse masse en deplacement), on peut en effet avoir 50cm, voir 1m de disance entre le moment de la demande d'arret et l'arret réel !!
En fait, le G61.1 ne devrait etre activer que lors du debut des mouvements en G1, et annuler pour les mouvements d'approche/ retrait en G0.
De plus, il existe un sacré paquet de parametresde reglage derrière le G61.1 : il peut agir sur différents facteurs, à différents niveaux d'effets :
Tu as la possibilité de programmer le % de ralentissement dans les coins et rayons via la commande ,K30.0 ( par exple pour 70% de ralentissement maxi) , ou en niveau de precision de corde ( distance de trajectoires réelle dans les rayons) avec G61.1 R0.01 ( exple pour 1/100° de deviation max)

Mais ce sont des residus des anciennes generations d'armoires CN, avant que les reglages d'asservissement ne s'affinent avec les améliorations des filtrages electroniques et l'apparition des SMC ( Réglage des niveaux de precision de coupe )
C'est ce que tu retrouves dans l'ecran ''mode de coupe'' ou ''SMC'' : espece d'ecrans avec des curseurs pour regler : precision, vitesse, fluidité
Reglages qui correspondent aux differents codes de precision M821 à M829.
Il vaut mieux utiliser ces codes M pour regler le niveau de precision que le seul G61.1 et ses paramètres obscurs ( F1, L75,Etc.. )
1639313662647.png

Aperçu de la fenetre de selection du niveau de coupe sur Matrix :
1639313926587.png

En page position, tu dois trouver un menu '' Select Niv Coupe'' ou ''niveau de coupe'' ou ''SMC'' selon les versions
1639314015434.png


Je te recommande, en resumé de ces exlications un peu techniques :
Virer tes G61.1 et rester en G64
Activer un niveau de coupe enre M821 et M825 au début de tes mouvements en avance travail, sur la ligne qui suit le premier G1 du cyle par exemple comme parametrage simple pour un post-pro ( le premier etant souvent une approche en Z )
Soit du pur G64, ou M821-M822 lors de tes cycles d'ebauche ( selon vitesse F et surepaisseur de l'ebauche ), car ta vitesse est plus importante que la precision.
Puis entre M823 et M825 lors de tes cycles de finition
( M823 suffit à tenir les 1/100° de respect des trajectoires, pourvu que le F programme soit inferieur à 8.000-10.000 mm/min )
Tes axes ne vont ralentir que lors des petits rayons ou angles trés fermés.
Cela ne va pas modifier beaucoup tes temps de cycles en comparaison avec du G64 pur.

C'est le comportement par defaut lors du travail en Mazatrol ( ralentissement automatique dans les coins, etc..)

Espérant t'avoir éclairer pour le mieux.

Lolo
 
Dernière édition:
L

lilijo38

Nouveau
rebonjour a tous.
vous vous doutez que si je suis de retour sur ce sujet c'est que je n'ai pas trouvé de solution a mon problème.
je pense que mon problème peut être lié a l'utilisation du G43.4 .pourriez vous m’éclairer sur l'utilisation de code G que je ne connais pas très bien et me dire si il est réellement utile pour de l'usinage 5 axes positionné et nous 5 axes continu.
belle soirée a vous .
 
L

lolo

Compagnon
G43.4 = Controle de la position de la pointe outil dans le repere piece quelquesoit les positions des axes rotatifs B et C.
Mode Indispensable en 5x continu . Normalement reservé au 5x continu
G68.2 ou G68.5 : Definition d'un Plan incliné par rapport au plan initial XY.
Deplacement et Coordonnées de l'Outil normal à ce plan incliné.
Mode utilisé pour les usinages en 3x avec l'Outil Incliné.
Permet l'Utilisation des cycles fixes (percage G81, taraudage G84.2, Etc..)

Nota : Dans ta vidéo, il n'y a pas de ''deplacement en arc de cercle" :
Au debut, l'Outil ne bouge pas (pointe d'outil fixe / la pièce) mais le B s'incline
Donc pour que la pointe reste en place avec le B qui bascule, il faut bien un mouvement circulaire XB du point pivot de la broche
( vient de la structure machine)
puis ensuite, un deplacement lineaire à un Z constant dans le plan incliné
puis un mouvement d'approche en Z seul (parallele à la broche donc)

Garde en tete la definition du haut de ce message pour valider ton post-pro :
5x continus > G43.4...... G49
3x Incliné > G68.2 + G53.1 .. G69

Bon Copeaux à Tous
 
L

lilijo38

Nouveau
La fluidité des mouvements ( et donc arret brutal ou non) du à la différence G61.1 / G64 est autre chose que le type de trajectoire.
G64 : ''Mode de coupe'' = Priorité à la vitesse F programmée, sans verification de la precision des trajectoires :
> La machine fait tout pour respecter l'avance F programmée, quitte à passer à coté des points et à couper les coins
G61.1 : ''mode haute precision' et ''lissage de trajectoire'' : Les accelerations sur les axes sont controlées afin de respecter les points programmés et de ne pas engendrer de ''chocs'' d'accelerations brutales
Consequences premières : En G0, l'acceleration est lente, au départ comme à l'arrêt (acceleration negative) pour avoir un deplacement ''Fluide'', ''Smooth'' comme disent les anglais > Donc arret non immediat lorsque tu coupes les potards, ou meme orsque tu appuie sur ''arret d'avance'' ( bouton rouge du ''Feed Hold'' ) . Sur des machines à forte inertie ( grosse masse en deplacement), on peut en effet avoir 50cm, voir 1m de disance entre le moment de la demande d'arret et l'arret réel !!
En fait, le G61.1 ne devrait etre activer que lors du debut des mouvements en G1, et annuler pour les mouvements d'approche/ retrait en G0.
De plus, il existe un sacré paquet de parametresde reglage derrière le G61.1 : il peut agir sur différents facteurs, à différents niveaux d'effets :
Tu as la possibilité de programmer le % de ralentissement dans les coins et rayons via la commande ,K30.0 ( par exple pour 70% de ralentissement maxi) , ou en niveau de precision de corde ( distance de trajectoires réelle dans les rayons) avec G61.1 R0.01 ( exple pour 1/100° de deviation max)

Mais ce sont des residus des anciennes generations d'armoires CN, avant que les reglages d'asservissement ne s'affinent avec les améliorations des filtrages electroniques et l'apparition des SMC ( Réglage des niveaux de precision de coupe )
C'est ce que tu retrouves dans l'ecran ''mode de coupe'' ou ''SMC'' : espece d'ecrans avec des curseurs pour regler : precision, vitesse, fluidité
Reglages qui correspondent aux differents codes de precision M821 à M829.
Il vaut mieux utiliser ces codes M pour regler le niveau de precision que le seul G61.1 et ses paramètres obscurs ( F1, L75,Etc.. )
Voir la pièce jointe 745469
Aperçu de la fenetre de selection du niveau de coupe sur Matrix :
Voir la pièce jointe 745471
En page position, tu dois trouver un menu '' Select Niv Coupe'' ou ''niveau de coupe'' ou ''SMC'' selon les versions
Voir la pièce jointe 745472

Je te recommande, en resumé de ces exlications un peu techniques :
Virer tes G61.1 et rester en G64
Activer un niveau de coupe enre M821 et M825 au début de tes mouvements en avance travail, sur la ligne qui suit le premier G1 du cyle par exemple comme parametrage simple pour un post-pro ( le premier etant souvent une approche en Z )
Soit du pur G64, ou M821-M822 lors de tes cycles d'ebauche ( selon vitesse F et surepaisseur de l'ebauche ), car ta vitesse est plus importante que la precision.
Puis entre M823 et M825 lors de tes cycles de finition
( M823 suffit à tenir les 1/100° de respect des trajectoires, pourvu que le F programme soit inferieur à 8.000-10.000 mm/min )
Tes axes ne vont ralentir que lors des petits rayons ou angles trés fermés.
Cela ne va pas modifier beaucoup tes temps de cycles en comparaison avec du G64 pur.

C'est le comportement par defaut lors du travail en Mazatrol ( ralentissement automatique dans les coins, etc..)

Espérant t'avoir éclairer pour le mieux.

Lolo
Bonjour lolo.
Je viens de relire ton message de l'année dernière. Pourrais tu me faire un bout de programme ou apparaît les codes M que tu m'explique.?merci à toi
Geoffrey
 
M

MegaHertz

Compagnon
fait des déplacements bizarres. Les axes font des sortes d'arc de cercle au lieu de faire des lignes droites directes.
G0 ou G1 ?
Avec G1 tu as une certitude : interpolation linéaire
Avec G0 il n'y a aucune garantie à propos de la trajectoire ça peut être un espèce de S bizarre.
 
L

lilijo38

Nouveau
Bonsoir.
Merci pour vos reponse
J'avais une autre question.
Est ce que vous savez comment mettre en rotation l'axe C en continu afin de faire un semblant de tournage .
Merci
 
L

lolo

Compagnon
Bonjour lolo.
Je viens de relire ton message de l'année dernière. Pourrais tu me faire un bout de programme ou apparaît les codes M que tu m'explique.?merci à toi
Geoffrey
G80 G40 G69 G0 G90 G64 G17
G0G90G53 Z0.
T01 T02 M6
G54
G0 G90 X0. Y0. G43 Z50.0
M3 S5000
G0 Z2.0
G1 G94 F1000 Z0.0
G61.1
M821
G1 .. ( Ebauche 3 axes )
...
M5
G0G90G53 Z0.
T02 T0 M6
G0 G90 X0. Y0. G43 Z50.0
M3 S5000
G0 Z2.0
G1 G94 F1000 Z0.0
G61.1
M823
G1 .. ( Finition 3 axes )
....
G0 Z50.0
M5
G0G90G53 Z0.
M30

Sur les armoires Matrix, ces niveaux sont pré-réglés usines avec la fonction High Smoothing (Option pack mouliste 3D)
Correspond à l'existence du menu '' Select Niveau C''
1669146912403.png
1669146957283.png


Sur les armoires Smooth : Fonctions Standard, mais pas d'associations d'usine entre les codes M et des niveaux:
Menu : '' SMC Reglages'' pour créer des reglages et associer des codes M à ces reglages
 
L

lolo

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos reponse
J'avais une autre question.
Est ce que vous savez comment mettre en rotation l'axe C en continu afin de faire un semblant de tournage .
Merci

Sur un Variaxis, tu ne peux que programmer un deplacement en relatif de ton axe C :
Exemple, je veux que mon outil descende de 10mm en Z, au rythme de 0.1mm/tour ( 100 tours de C pour Z 10mm )

G0 G90 X50.0 Y0.0 (position à X50 Y0)(G90 position absolu dans le repere actif )
G0 G43 Z1.0 C0. ( approche Z1.0)
G1 G94 F5000 G91 Z-11.0 C[360.0*110.0] ( deplacement relatif de Z-11mm et C39600° (110 tours) > donc arrivé à Z-10 et C0
G1 G90 X40.0 ( recul position absolue X40 )
G0 Z10.0 ( remonter position Z10 )

Voila : En fait tu programmes une spirale en Z,C
( ou X,C ou Y,C selon le sens d'usinage voulu..)
La programmation en relatif G91 permet de programmer plus de 360° en 1 seul bloc
Car sinon Z0 C0 puis G1 Z-1.0 C360.0 .. ne bouge pas l'axe C puisque 0 ou 360 est la meme position en absolu !

Bon Copeaux
 
Haut