Salut,Bonjour,
Tu as démonté le servo pour le faire tourner à la main ? Voir si c'est toujours à la même position ou pas
Qu'entends-tu par là?mais qui n’a jamais vraiment bien fonctionné
Il est possible que ces conditions aient pu au fil du temps détériorer les servos!Pour la faire courte, les servos sont très bas de gamme et configurés avec les pieds par le fabricant : bruits, vibrations, amortissement rugueux se traduisant par des mouvements saccadés directement visibles sur les usinages.
Merci !Tout d'abord, c'est une belle machine.
Il y a beaucoup d'exagération de ma part, j'ai englobé dans ma réponse toutes les déconvenues que j'ai eu avec le fabricant. Et elles ne sont pas toutes d'ordre technique :Qu'entends-tu par là?
C'est ce que je commence à me dire. Les vibrations visibles dans la vidéo au dessus ne doivent pas les arranger avec le temps ...Il est possible que ces conditions aient pu au fil du temps détériorer les servos!
C'est une bonne idée, je vais creuser ça.Selon ta description il semble effectivement que cela vienne de ton moteur. Pour le vérifier, et si c'est possible, ce serait d'intervertir les moteurs d'axe X et Y pour tenter de voir si le phénomène se déplace ou pas?
Merci pour ton commentaireBon courage.
C'est pas si simple, j'en perds mon latinBonjour,
Si le klong reviens à chaque tour de poulie de la vis à billes j'aurais tendance à incriminer le palier de celle ci car ça n'arrive que chargé par la courroie
C'est couteux mais radical.Je m'étais résigné à monter en compétence afin de les configurer proprement, mais suite à ce bruit, j'hésite à les remplacer purement et simplement par quelque chose de plus sérieux.
Si tu as utilisé cette machine avec ce problème, je comprend qu'elle donne des signes de fatigue.Pour la faire courte, les servos sont très bas de gamme et configurés avec les pieds par le fabricant : bruits, vibrations, amortissement rugueux se traduisant par des mouvements saccadés directement visibles sur les usinages.
Merci tu m'as mis sur la piste, j'ai trouvé.Un test assez facile à réaliser, tu lances ta machine, puis une fois les origines faites, tu démontes la courroie, ensuite tu fais tourner le moteur pour voir si un bruit se produit, si rien ne sa passe, applique une légère pression latérale sur la poulie moteur, et fais le tourner à nouveau, peut être que tu obtiendras le bruit et tu seras fixé.
Pour la petite histoire, j'ai eu zéro retour du fabricant depuis que je lui ai envoyé cette vidéo + relance ^^La vidéo du comparateur sur l'équerre est inquiétante à mon sens. Il semble qu'il y ait un problème sérieux sur ta machine.
Entièrement d'accord. Après avoir réglé le problème de jeu, je m'attaquerai à la config des servos.Ta machine souffre manifestement d'un problème originel qu'il serait bon de diagnostiquer et de résoudre pour ne pas abimer la structure. Ce problème peut avoir plusieurs origines (réglages, drivers, moteurs, parasites, etc.)
SKcnc. Normalement ils font de bonnes machines ...Serait-ce indiscret de te demander qui est le fabricant?
Question : pourquoi le fabricant ne l'a-t-il pas fait ? Parce que la machine ne le supporterait pas ? Certains composants en particulier ?
Parce qu'il l'a volontairement bridé compte-tenu de son tarif ?
Je n'ai pas idée si, mécaniquement parlant, la machine peut encaisser ces vitesses. J'aimerai bien votre avis sur ce point, car je manque cruellement d'éléments de comparaison. Par mécanique, j'entends : châssis, portique, rails prismatiques, transmission poulies/courroies, ...
C'est exactement tout ce que j'ai du mal à me figurerLe problème des vitesse est toujours un équilibre entre les différents paramètres :
1) La masse des éléments en mouvement, plus elle est importante, plus tu as besoin de puissance et de vis plus résistantes.
2) De même pour les accélération, plus elle sont importante, plus les moteurs doivent être puissants et les vis doivent être dimensionnées.
3) La précision de la machine, plus tu veux être précis, (à condition que le servo le permette) plus il faut que la machine envoie des pulses, donc que la fréquence de la commande soit élevée.
C'est ça. Le servo JMC est donné pour un couple nominal de 1.27Nm, soit 3.81Nm à la vis à bille.Dans ton cas, il semble que la démultiplication permette d'augmenter le couple et la précision au détriment de la vitesse.
Si la règle pour atteindre une précision donnée est de la multiplier par un facteur 5 pour les différents éléments de la chaine, je peux baisser la résolution jusqu'à 0.002mm/pulse pour espérer être au centième.Prenons exemple des axes X et Y, la vis est au pas de 10, le rapport de la courroie est de 3, et ton logiciel est configuré à 960 pulses/mm. Soit une précision théorique de 0.00104 mm par pulses. Cela me semble largement suffisant pour ton besoin.
Le fabricant aurait pu baisser le nb de pulses/mm à 600 afin de se rapprocher de la vitesse théorique max de 14000mm/min (4200trs/min, rapport 3:1, VàB au pas de 10mm). A cette vitesse de rotation, le couple du servo s'effondre mais pour une avance rapide, ça doit aller.Si tu prends une vitesse de 7800 mm/min tu obtiens une vitesse de rotation du servo de 2340 trs/min et une fréquence de 124.8 khZ. Tu es donc pratiquement aux limites de la fréquence de la carte et de la vitesse maxi du moteur.
La machine est plus petite (1000x1500mm), mais oui c'est long ^^Pour ce qui est de la vitesse de ta machine, en avance rapide elle atteint 7800 mm/min, elle doit traverser la table (1500 * 2000 je suppose, soit une diagonale de 2500) en un peu plus de 35 secondes. Ce qui est effectivement un peu long.
C'est ce que j'ai commencé à regarder. Le but étant de toucher/remplacer avec parcimonie.Maintenant si tu veux améliorer la vitesse, tu vas être obligé de changer les démultiplications des axes, changer les moteurs et les drivers, pour au final gagner en vitesse d'un rapport de 2 à 3. 2 étant le minimum en préservant la machine, 3 étant le meilleurs des cas théorique avec risques de trop solliciter les organes de déplacement.
Merci @Boris_25 , je n'irais pas jusque la d'autres membres sont bien plus expérimentés que moi dans le domainePour ce qui est du choix des servos, je te conseille de demander à @Squal112 il est très performant dans le domaine.
Bonjour Blakk, c'est étrange cette mésaventure avec ces moteurs JMC (qui est un très bon fabricant).Le JMC est "rated" jusqu'à 3000trs/min (ie. couple constant), mais fonctionne jusqu'à 4200trs/min avec perte de couple.
Pour mes simulations, j'ai utilisé des servo Yaskawa : "rated" jusqu'à 3000trs/min mais fonctionnent jusqu'à 6000trs/min avec perte de couple.
Cette vitesse maxi me semble intéressante pour les déplacements à vide.
A propos de servo de substitution, je regarde donc Yaskawa (sans certitude qu'ils fonctionnent en step/dir), Delta série B2.
J'ai entendu parler des clearpath mais j'aime pas trop le drive embarqué sur le servo (ie. concept des JMC, chat échaudé ...).
Est-ce qu'il y a d'autres marques sérieuses qui fonctionnent en step/dir ?
Faut pas comparer les deux, ça n'a rien à voir. Les servos Teknic (Clearpath) sont imbattables question simplicité et facilité d'utilisation.J'ai entendu parler des clearpath mais j'aime pas trop le drive embarqué sur le servo (ie. concept des JMC, chat échaudé ...).
Salut,Bonjour Blakk,
Très bon fabricant, je sais pas. Disons qu'ils font des servo pas cher.c'est étrange cette mésaventure avec ces moteurs JMC (qui est un très bon fabricant).
Je les avais contacté en direct parce qu'il m'était impossible de faire fonctionner les oscillo avec leur logiciel.As-tu essayé de contacter leurs techniciens directement depuis leur site, sans passer par le fabricant de la machine ?
Les miens sont des 400W (iHSV60), mais c'est la même famille.J'ai eu l'occasion en fin d'année dernière (expérience professionnelle regretable mais passons) de retrofiter sous Masso G3 un portique 3 axes avec des servo JMC identiques aux tiens si je ne me trompe pas (iHSV86-30-44-48)
Ah ça !et effectivement le logiciel de paramétrage JMC est très capricieux et pas du tout à mon gout ^^
Le fabricant de la CNC m'a déconseillé d'utiliser autre chose que la v1.7.6. Pour quelle raison, mystère.Je ne sais pas quelle version du soft tu as, j'utilisais la 2.1.4 issue du site Mecheltron.
Tu as poussé leur config ou juste les paramètres de base ?Concernant les moteurs à proprement parler par contre, je n'avais pas noté de problèmes (ils étaient d'ordre mécanique sur la conception générale de la machine par un "fabricant" local plus bricolo amateur que professionnel...)
Merci du conseil, je vais regarder ces marques.Tu peux également regardé du coté de Lichuan ou DVSJD qui sont 2 autres excellents fabricants, et très abordables en regard de la qualité des servos et drives (je me permets de te les conseiller étant parfaitement satisfait de leurs produits).
Bien entendu, tout se petit monde communique en Step/Dir ou Analogique 0-10V
C'est que de temps à autre, j'usine aussi du PMMA en 30mm et de l'alu 7075 en 25mm.Très honnètement au vue de la conception de ta machine, nul besoin de monter plus haut en puissance moteur à mon avis vu que tu as dédié ta machine essentiellement au bois.
Ah oui mais là, c'est plus du tout les mêmes bébésPour avoir pris des servos d'axes de 1.5kW et 5N.m pour ma fraiseuse (dont les axes sont plus lourds et donc offrent plus d'inertie), ils sont clairement surdimensionnés, 1Kw en 4N.m aurait été suffisant mais je ne voulais pas refaire toute l'interface mécanique des moteurs (ces derniers étant en bride 80mm).
Ah, intéressant. Tu en as installé ?Faut pas comparer les deux, ça n'a rien à voir. Les servos Teknic (Clearpath) sont imbattables question simplicité et facilité d'utilisation.
Il suffit de brancher le servo au logiciel (via usb), clicker sur auto-tuning, et ça fonctionne au poil du premier coup. Je connais pas d'autre servo qui soit aussi simple à mettre en oeuvre avec si peu d'expertise.
J'ai regardé partiellement cette série de vidéo. Ca m'a semblé assez simple pour la correction des résonnances, vibrations, et les modes tuningless et auto-tuning. J'ai pas encore attaqué la vidéo du tuning manuel.Oui. Et des servos Yaskawa aussi, bien plus haut de gamme que toutes les chinoiseries citées plus haut. (Comprendre: documentation intelligible et de qualité, il y a aussi une série de vidéos sur YouTube pour la configuration).
C'est un gros argument...Dans le cas des Clearpath, en 30min c'est installé et ça fonctionne.
Si tu étais à ma place, tu mettrais des Clearpath ? Ou une autre marque peut-être ?Pour les Yaskawa, tu commences par lire 3x les 150 pages de manuel pour avoir une idée du fonctionnement, ensuite il faut planifier l'installation des variateurs dans le coffret électrique, avec filtres et contacteurs, puis le câblage laborieux avec tous les connecteurs spéciaux. Et pour finir la configuration avec un logiciel "usine à gaz".
Alors oui les fonctionnalités et performances ne sont pas les mêmes, mais la complexité va avec.
Oui, il n'y a rien à gagner à mettre des servos "industriels" sur ce genre de machine.Si tu étais à ma place, tu mettrais des Clearpath ? Ou une autre marque peut-être ?
Oh si on gagne en prix, des servos Lichuan ou DVSJD seront moins cher que les ClearPathOui, il n'y a rien à gagner à mettre des servos "industriels" sur ce genre de machine.
Seul hic à faire attention: les moteurs Clearpath ont des arbres en pouces...
Un signal codeur (5V) est bien plus sensible qu'un basique step/dir, et il n'est même pas blindé sur les servos bas de gamme asiatiques, alors qu'il est appairé sur toute sa longueur par le câble de puissance 230V, lui aussi sans blindage.L'électronique embarquée qui nécessite de grandes longueur de câbles de commande (plus sujet aux perturbations CEM dû à la faible tension les parcourant),
Étonnamment sur mes servos Lichuan, Tomatech, Hanpose (de chez DVSJD) et mon servo de broche Kinmotor (driver Farwide) tous les encodeurs (que ce soit les absolus ou l'incremental) ont bien un cable blindé avec la tresse de blindage parfaitement reliée à la carcasse des connecteurs DB.Un signal codeur (5V) est bien plus sensible qu'un basique step/dir, et il n'est même pas blindé sur les servos bas de gamme asiatiques, alors qu'il est appairé sur toute sa longueur par le câble de puissance 230V, lui aussi sans blindage.
Donc non ton argument CEM ne tient vraiment pas.
Un bon point pour ceux là alors.Étonnamment sur mes servos Lichuan, Tomatech, Hanpose (de chez DVSJD) et mon servo de broche Kinmotor (driver Farwide) tous les encodeurs (que ce soit les absolus ou l'incremental) ont bien un cable blindé avec la tresse de blindage parfaitement reliée à la carcasse des connecteurs DB.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?