Blakk
Apprenti
Hello,
J’ouvre un fil au sujet de ma CNC, car j’aimerai bénéficier de vos avis éclairés pour tout un tas de petites questions.
Pour situer le contexte et mon niveau de connaissances, il s’agit de ma première CNC.
C’est une machine que j’ai acheté neuve, censée être prête à l’emploi, mais qui n’a jamais vraiment bien fonctionné. Le fabricant n’a jamais été au niveau à tout point de vue, bref je ne devais pas mettre les mains dedans, au final je le fais souvent.
La construction est plutôt sérieuse (compte tenu du budget), c’est la partie électronique qui pèche, notamment les servos.
Pour en arriver aux aspects techniques :
Configuration logicielle à la livraison :
X et Y : 960pulses/mm, 7800mm/min, 700mm/s²
Z : 1280pulses/mm, 5700mm/min, 700mm/s²
Configuration logicielle après intervention du fabricant :
X, Y et Z : 350mm/s²
Pour la faire courte, les servos sont très bas de gamme et configurés avec les pieds par le fabricant : bruits, vibrations, amortissement rugueux se traduisant par des mouvements saccadés directement visibles sur les usinages.
A la base je venais vous demander conseil pour l’optimisation des déplacements, mais c’était sans compter sur un petit incident venu pointer le bout son nez.
Ma première question concerne donc un phénomène nouveau depuis quelques jours, l’apparition de « klongs » sonores lors du déplacement du X.
L’origine du son étant difficile à définir et aucune vis n’étant desserrée, j’ai ôté la courroie accouplant le servo à la vis à billes. Cette dernière tourne de manière fluide, sans bruit. Le servo ne semble pas présenter de point dur.
Après remontage de la courroie, retour des « klongs ».
Le souci est donc au niveau de la liaison VàB/servo ou du servo en lui-même.
La courroie semble se déplacer normalement, elle ne frotte pas.
En touchant le servo éteint au moment d’un « klong », j’ai la sensation que ça vient bien de l’intérieur.
Quels tests puis-je mener pour confirmer le coupable ? Savez-vous de quoi ce bruit peut être l’effet ?
Merci d’avance pour votre aide
Blakk
J’ouvre un fil au sujet de ma CNC, car j’aimerai bénéficier de vos avis éclairés pour tout un tas de petites questions.
Pour situer le contexte et mon niveau de connaissances, il s’agit de ma première CNC.
C’est une machine que j’ai acheté neuve, censée être prête à l’emploi, mais qui n’a jamais vraiment bien fonctionné. Le fabricant n’a jamais été au niveau à tout point de vue, bref je ne devais pas mettre les mains dedans, au final je le fais souvent.
La construction est plutôt sérieuse (compte tenu du budget), c’est la partie électronique qui pèche, notamment les servos.
Pour en arriver aux aspects techniques :
- Châssis et portique acier, soudure « low stress », zones critiques usinées
- Rails de guidage prismatique 20mm sur les 3 axes
- Vis à billes X et Y (25x10mm), et Z (16x5mm)
- Entrainement par courroie, ratio 3 :1 (X et Y), et ratio 2 :1 (Z)
- Servos AC - JMC iHSV60-30-40-48 (un sur chaque axe)
- Broche Elte 3.3kW
- CN Eding iCNC600
Configuration logicielle à la livraison :
X et Y : 960pulses/mm, 7800mm/min, 700mm/s²
Z : 1280pulses/mm, 5700mm/min, 700mm/s²
Configuration logicielle après intervention du fabricant :
X, Y et Z : 350mm/s²
Pour la faire courte, les servos sont très bas de gamme et configurés avec les pieds par le fabricant : bruits, vibrations, amortissement rugueux se traduisant par des mouvements saccadés directement visibles sur les usinages.
A la base je venais vous demander conseil pour l’optimisation des déplacements, mais c’était sans compter sur un petit incident venu pointer le bout son nez.
Ma première question concerne donc un phénomène nouveau depuis quelques jours, l’apparition de « klongs » sonores lors du déplacement du X.
L’origine du son étant difficile à définir et aucune vis n’étant desserrée, j’ai ôté la courroie accouplant le servo à la vis à billes. Cette dernière tourne de manière fluide, sans bruit. Le servo ne semble pas présenter de point dur.
Après remontage de la courroie, retour des « klongs ».
Le souci est donc au niveau de la liaison VàB/servo ou du servo en lui-même.
La courroie semble se déplacer normalement, elle ne frotte pas.
En touchant le servo éteint au moment d’un « klong », j’ai la sensation que ça vient bien de l’intérieur.
Quels tests puis-je mener pour confirmer le coupable ? Savez-vous de quoi ce bruit peut être l’effet ?
Merci d’avance pour votre aide
Blakk