Démonter goupille vernier Schaublin 70

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Je viens de récupérer un système de vernier comme neuf pour mon 70, malheureusement il traînais au fond d'une caisse et as beaucoup de points durs à la rotation, je l'ai remplis de WD40 pour nettoyer et fluidifier la graisse mais le résultat n'est pas parfait, il y as quelque chose qui gène !

J'aimerais donc le démonter pour le nettoyer mais je n'arrive pas à enlever cette satanée goupille ! Elle est ronde et toute mes tentatives glissent et marques la manivelle :/

Mécaniquement. Michael.

Voici la goupille, images trouvées sur le net, sauf que sur le miens la goupille est à fleur des 2 cotés et c'est vraiment petit !

829065040_3_Big.jpg
vis-vernier-schaublin-70.jpg

Normalement elle est conique elle doit pouvoir sortir d'un coté seulement ...en tapotant !!

Je confirme, elle est conique ! Il faut mesurer au pied a coulisse et taper du bon côté. Normalement sa sort assez bien.

Bonsoir,
Il faudrait surfacer ses 2 extrémités soit à la fraiseuse ou à la rectif plane bien sûr en épargnant la boule de la manivelle
bien mesurer les 2 extrémités pour repérer le cône
Après tout est dans l'art d'utiliser le marteau et le bon chasse goupille:!:
Je dérivetais mes chaines de moto de cette manière;l'extrémité de la goupille étant légèrement arrondie le chasse goupille a moins d'effet
C'est le même problème quand on veut chasser la goupille qui maintient la noix du petit chariot;des fois c'est la merde
Les vis neuves ne sont pas percées pour enfiler la goupille;là aussi c'est toute une affaire
Bonne réussite:wink:

Fraiseuse ou rectif plane....ouchhh, un petit coup de lime pour faire un petit plat du bon coté et pfuiiit c'est parti mon kiki.
Bon courage.

Perso, j'utiliserai pas de lime, ni rectif, ni rien... si sa sort pas=> potence.
Si sa sort pas=> chauffe + potence

Simplet, quand tu dis potence, tu parles d'une presse ?
Effectivement si je devais le faire j'utiliserai ma presse si ça ne venait pas normalement. C'est un peu les grands moyens...et...encore faut-il avoir une presse.

Une potence cest un mini presse a main,
Cest quelque chose comme ça au maximum de sa taille ( environ 30 cm de haut)

459.jpg

Merci à tous, j'ai expérimenté une technique avec un burin de tour et un étau, elle as bouger un peu, la suite encourageante ! ;)

Dernière édition:
Une potence cest un mini presse a main,
Cest quelque chose comme ça au maximum de sa taille ( environ 30 cm de haut)

[div=none][/div]
Ah d'accord, et bien j'aurai encore appris quelque chose. Cool. Ce petit outils est très joli et doit être très pratique en de nombreuses occasions.
Merci Simplet.

j'ai donné un profil légèrement conique au bout de chasse goupille que je dédie a cela comme cela ils se centre et ne ripent pas
frank

réussis depuis le temps ? ou tu est encore en train de te battre ?

Bonne journée