Bonjour ,ayant acquis une perçeuse precis ,je m'empresse de la restaurer mais je bute sur le démontage de la poulie étagée.
Comment est elle fixée sur l'arbre ?
Je vais te décevoir, car si j'ai une Précis semblable à la tienne, je me suis toujours posé la question . Ca à l'air assez indémontable au premier abord
Heureusement sur la mienne je n'ai pas eu besoin de le faire car elle tournait suffisamment bien quand je l'ai acquise, et tourne toujours depuis comme un horloge plus de 10 ans après (peut être 15 ).
Je vais donc suivre ce sujet avec intérêt . Et peut être la restauration en images qui se profile derrière ? .
Sans indiscrétion tu veux démonter cette poulie pour quoi faire ?.
Je dois passer un peu de temps demain après-midi sur la mienne pour la démonter en 4 ou 5 morceau afin de la manipuler plus facilement
Je vais forcément déposer la broche donc je verrais si je trouve une solution ...
As-tu regardé sur la doc de cudrouc ? https://www.usinages.com/posts/693667?hilit=perceuse PRECIS#p693667
Bah a priori si pas d'organe visible ou dissimulé type goupille fendue....c'est du montage serré arbre dans l'azote et poulies au four....ca rentre et au refroidissement ca bouge plus. Apres ca serait étrange pour ce type de machine...
Je veux demonter la poulie car je compte mettre une poulie trapezoidale avec montage serax et passer tout ça avec un variateur.
Sur les plans y une clavette mais ce n'est pas la meme machine,au pire je passe tout ça au tour mais ç'est vraiment l'ultime solution.
bonjour lelle est montée en force avec des cannelures ,il n'y a pas lieu a la demonter ,tu peu changer les roulements sans toucher a la poulie fais gafe cette axe est fragile visite usinage il ya plein de renseignements dont mon sujet ,même un monsieur qui a fait des plans magnifiques (dessins ) voila aplus
je me suis poser la meme question que toi Phanou !
Pour retirer le circlips faut déja sortir le fourreau,tu as une vis qui maintien le fourreau sur le coté droit de la perçeuse,une fois la vis retirée ,j'ai tapé sur la bague extérieure du roulement pour faire sortir tout le systeme ,ensuite tu auras acces a ce circlips.
Merçi Serge,mais comme je veux passer avec une poulie a gorges ,j'ai pas trop le choix ,je vais la demonter quand meme
J'ai bien enlevé la fameuse vis sans tête qui est sur le coté mais j'ai vu par le trou que la pièce était un peu entamée ... Du coup je n'ai pas voulu forcé mais je me doutais que c'est comme cela qu'il faut faire.
Sur le plan de Cudrouc, il y a une empreinte sur la bague supérieure pour que la vis puisse appuyer ; pour la remettre cela va être sport parce qu'il faudra viser juste.
De toute façon je ne vais y travailler de nouveau dessus que dans 10 jours !
Au fait, as-tu un tour ? si c'est le cas, pourquoi ne pas tourner un axe et une poulie simple du diamètre choisi et du profil adéquat ? Il te faudra le faire de toute façon coté moteur ... Au pire tu fais une demande d'usinage sur le forum ... (axe en acier avec ajustement pour le roulement, gorge pour le cisclips, rainure pour la clavette et un graisseur ...)
Au fait fourmi, je suis dans la même situation que toi concernant la poulie de la broche !!!! (cf mon post en bas de page 3)
J'ai regardé en détail et je n'ai rien vu qui permettrai de désolidariser l'axe canelé de la poulie.
Du coup, la seule solution pour toi serait le mode bourrin : découper la poulie, passer l'arbre au tour pour finir d'enlever la partie emmenchée. Il te restera l'axe et à toi d'usiner la poulie que tu veux !
Par contre, j'ai vu sur lbc une annonce d'une perceuse PRECIS comme la notre et le vendeur proposait avec une poulie supplémentaire plus grande mais coté moteur uniquement. Cela laisse présager qu'il n'est possible de changer facilement de poulie que de ce coté.
Dans ces conditions je crois qu'il ne faudrait pas parler de restauration , mais si vous me le permettez entre forumeurs passionnés, et dans un esprit d'échanges de points de vue, plutôt de massacre à la tronçonneuse
J'ai toujours pensé qu'une Précis, machine de grande qualité et de grande valeur, valait bien une restauration dans le respect de la conservation de l'existant .
effectivement,j'ai décidé de ne pas toucher a la poulie de la broche,maintenant vu que coté moteur il n'y avait pas de poulie,ben il m'en faut une !!
Donc en gros faut que j'en trouve une,ou si quelqu'un a les plans de cette poulie,je voudrais bien la fabriquer et rester en origine avec une courroie plate .
Merçi
Il existe 2 tailles de poulies : la petite standard que l'on trouve partout et la grande qui permet de plus grandes vitesses que certain d'entre nous ont.
Regarde dans la bouclette de plan de Cudrouc pour voir s'il n'y a pas le plan de la poulie.
bonjour je peux te dire que l axe de cette poulie est cannelé et monté en force j en ai même cassé un( acier rapide ) et dans l'axe il y a un systéme de clapet avec un ressort ,qui serre a freiner le debit d huile voila ce que je sais a+