Bonjour,
Je suis en train d'essayer de démonter un mandrin rohm supra mais je bloque.
J'ai réussi à démonter la partie avant
J'ai trouvé une goupille au fond d'un des trou à l'extérieur du mandrin ce qui m'a permis de retirer les billes.
Mais la je bloque car je ne sais pas démonter la partie arrière du mandrin, la bague supérieure et fait d'un seul pièce avec la partie centrale.
J'ai fait un schéma qui représente le mandrin vue en coupe si cela peux vous aider.
Bonjour,
En utilisant le poussoir des mors comme extracteur, le cône peut être chassé du mandrin. Pour cela, retirer le poussoir central fileté qui vient pousser (actionner) les mors, le bout du cone d'emmanchement est maintenant accessible. Introduire un bout de rond d'acier (avec 1mm de jeu environ au diamètre) de longueur tel que le poussoir vienne en appui dessus et le pincer avec le bout du cône avant les 2 à 3 derniers mm de sa course. Remontage complet du mandrin avec la cale en place, actionner le mandrin en ouverture jusqu'à ce que le poussoir vienne appuyer sur la cale, appliquer un couple suffisant pour générer l'extraction du cône. L'extraction du mien s'est fait plutôt facilement.
Bien cordialement.
En regardant de plus près la bague supérieure est sûrement fêtée j'arrive à voir une démarcation à moins de 1mm du cône,
Je pense donc que pour sortir cette bague il faut d'abord sortir le cône (ce qui est pas gagné)
Je n'ai pas vue de moyen de séparer en plusieurs pièces la parti en vert sur le schéma. Il m'est donc impossible d'enlever la vis qui pousse les mords afin de pouvoir chassé le cône
Les nouvelles du jour:
Après un long combat j'ai décidé de sacrifié le cône cm3/b18 je l'ai donc coupé et j'ai soudée une vis pour m'en servir en extracteur et c'est enfin sorti.
Je me suis rendu compte que il y a 3 perçage sous cette bague que je n'arrive pas à extraire. Savez-vous à quoi il serve ?
Pour tenter d'extraire cette bague je vais faire un support en fer plat pour essayer de la pousser à la presse.
J'ai déjà lu les différents lien proposés mais aucun ne correspond.
Je pense que je vais nettoyé le mandrin sans plus le démonter car la bague supérieure est impossible à démonter (mandrin chauffé à la lampe à souder et j'ai laissé en pression pendant 1h30 à 12t)
Je suis quand même preneur si quelqu'un a une idée pour poursuive le démontage.
Sur ta dernière photo la bague a déjà reculé non ?
Le fait de chauffer n'est pas forcément une solution efficace car comme les 2 pièces sont assemblées il est très difficile de ne chauffer que la pièce extérieure afin qu'elle se dilate et pas l'autre.
Si les 2 se dilatent ça ne réduit pas le serrage vu que c'est la même matière.