Advertisements

Démontage boîte de vitesse moteur Haulin

• Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Je voudrais démonter la boîte de vitesse de mon Haulin elb parce qu'elle est très bruyante , elle fait grrrrrr .

image.jpeg

J'ai enlevé 3 des 4 écrous qui maintiennent la boîte au moteur et comme je m'en doutais un peu il y en a un qui coince .
image.jpeg

De plus , malgré que toutes les fixations soient libres , la boîte ne veut pas se séparer du moteur .

C'est la première fois que je m'attaque à un truc aussi lourd . Quelqu'un peut-il m'aider ?

Salutations cordiales

Advertisements
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 391
FR-91 viry chatillon
hello

il y a un joint (souvent en silicone) entre la boite et le moteur
ça ce décolle facilement en incérant un tournevis plat et quelques coups de maillet :wink:

@++
Mathieu

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonsoir themathieu,

Ah bon, si c'est pas plus difficile que çà je m'y remets après le repas du soir .

Faut il enlever la rondelle qui se trouve devant le joint spi en sortie de la boîte ?

Salutations cordiales

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
701
71
Salut, moi aussi je voulais l'osculter mais je ne vois pas comment descendre la boîte du fait qu'elle soit suspendu.

Merci bonne continuation

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonsoir,

Pour répondre à Who , je dirai qu'il faut d'abord descendre le couple moteur et boîte avec un palan par exemple. Attention, c'est du lourd .

J'ai fini par séparer les deux . Chez moi pas de silicone mais un beau joint papier qui m'a bien embêté .

Tout ça pour trouver deux pignons bien malades.

image.jpeg

Est-ce faisable de le refaire ?

Salutations cordiales

damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
478
FR-94
bonjour Boby67
Cet engrenage coute moins de 100e. Il faut être quand même pas mal équipé pour refaire les engrenages de boite. il faut aussi faire une cémentation avec du 16nc6. C'est du module 1.5.
tu risques d'avoir aussi l'engrenage double en face qui doit être usé. Celui la, tu ne pourras pas le refaire en une partie avec une fraise module. Dans l'alignement de l'arbre moteur tu trouveras aussi le pignon champignon qui est coton à refaire sans une tailleuse.
Sur les 4 engrenages de la boite en général, il faut en changer 3 pour repartir avec une boite neuve environ 400e.
Damien

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
701
71
Salut merci pour ta réponse en voyant a réponse je peux être pas ouvrir la boîte pour les cadeaux indésirables merci bonne continuation

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonsoir,

Poursuite des investigations, j'ai dévissé les 3 vis qui tiennent la flasque du moteur .
Celle-ci tourne mais ne sors pas .
Quelqu'un sait ?
image.jpeg

Autre chose , les deux clavettes de l'arbre moteur sont maintenues sur l'arbre par une goupille. Elle est cassée , c'est grave ?

image.jpeg

Salutations cordiales

damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
478
FR-94
Bonjour Boby67
Je n'ai jamais vu cet axe entre les deux clavettes. Sur les dernières générations, il n'y en a pas non plus.
Tu devrais refaire les clavettes pour les ajuster correctement. Au bout d'un moment l'arbre les marque avec les coups avant arrière du moteur. L'engrenage est monté glissant sans jeux avec clavettes.
D

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonjour Damienbeneteau,

Je pense que tu as raison, les clavettes ont tendance à tomber toutes seules. Je vais donc les refaires, mais en quel acier ?
Je voudrai inspecter le moteur pour savoir s'il n'est pas plein d'huile comme celui d'usitour.
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de l'ouvrir ?
Et suffit-il de desserrer les 4 longues tiges qui maintiennent les carters .

Salutations cordiales

damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
478
FR-94
Il faut extraire le ventilateur. Rien de bien compliqué. Tu peux dois changer le joint spi du moteur et verifier les roulements.
Concernant les clavettes, j'ai coupé deux bouts dans un barre d'acier à clavette de chez otelo. Je ne connais pas la nuance.
Mesure bien les cotes sur l'engrenange, l'axe et la hauteur de la clavette. Il faut un peu modifier la cote standard pour adapter. Il faut que l'engrenage glisse sans point dur.
D

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonsoir Damien,

Merci pour ta réponse rapide . Là je suis au boulot, mais demain matin j'attaque le moteur.

Salutations cordiales

B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
456
Strasbourg
Bonjour à tous,

Hourra je progresse , j'ai bien fait d'ouvrir ce moteur . Pas normal qu'il p...e de l'huile ce moulin !
Snif je suis un peu bloqué , j'arrive pas à le retirer ce :axe:ventilo.

image.jpeg

Salutations cordiales

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements