Démontage boîte de vitesse moteur Haulin

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je voudrais démonter la boîte de vitesse de mon Haulin elb parce qu'elle est très bruyante , elle fait grrrrrr .

image.jpeg

J'ai enlevé 3 des 4 écrous qui maintiennent la boîte au moteur et comme je m'en doutais un peu il y en a un qui coince .
image.jpeg


De plus , malgré que toutes les fixations soient libres , la boîte ne veut pas se séparer du moteur .

C'est la première fois que je m'attaque à un truc aussi lourd . Quelqu'un peut-il m'aider ?

Salutations cordiales
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 508
FR-91 viry chatillon
hello

il y a un joint (souvent en silicone) entre la boite et le moteur
ça ce décolle facilement en incérant un tournevis plat et quelques coups de maillet :wink:


@++
Mathieu
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir themathieu,

Ah bon, si c'est pas plus difficile que çà je m'y remets après le repas du soir .

Faut il enlever la rondelle qui se trouve devant le joint spi en sortie de la boîte ?

Salutations cordiales
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 508
FR-91 viry chatillon
Heu... non non , il me semble qu'elle retiend le joint Spi et le roulement
@++

Math
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
829
71
Salut, moi aussi je voulais l'osculter mais je ne vois pas comment descendre la boîte du fait qu'elle soit suspendu.

Merci bonne continuation
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

Pour répondre à Who , je dirai qu'il faut d'abord descendre le couple moteur et boîte avec un palan par exemple. Attention, c'est du lourd .

J'ai fini par séparer les deux . Chez moi pas de silicone mais un beau joint papier qui m'a bien embêté .

Tout ça pour trouver deux pignons bien malades.

image.jpeg


Est-ce faisable de le refaire ?

Salutations cordiales
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
bonjour Boby67
Cet engrenage coute moins de 100e. Il faut être quand même pas mal équipé pour refaire les engrenages de boite. il faut aussi faire une cémentation avec du 16nc6. C'est du module 1.5.
tu risques d'avoir aussi l'engrenage double en face qui doit être usé. Celui la, tu ne pourras pas le refaire en une partie avec une fraise module. Dans l'alignement de l'arbre moteur tu trouveras aussi le pignon champignon qui est coton à refaire sans une tailleuse.
Sur les 4 engrenages de la boite en général, il faut en changer 3 pour repartir avec une boite neuve environ 400e.
Damien
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
829
71
Salut merci pour ta réponse en voyant a réponse je peux être pas ouvrir la boîte pour les cadeaux indésirables merci bonne continuation
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,

Poursuite des investigations, j'ai dévissé les 3 vis qui tiennent la flasque du moteur .
Celle-ci tourne mais ne sors pas .
Quelqu'un sait ?
image.jpeg


Autre chose , les deux clavettes de l'arbre moteur sont maintenues sur l'arbre par une goupille. Elle est cassée , c'est grave ?

image.jpeg

Salutations cordiales
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
Bonjour Boby67
Je n'ai jamais vu cet axe entre les deux clavettes. Sur les dernières générations, il n'y en a pas non plus.
Tu devrais refaire les clavettes pour les ajuster correctement. Au bout d'un moment l'arbre les marque avec les coups avant arrière du moteur. L'engrenage est monté glissant sans jeux avec clavettes.
D
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour Damienbeneteau,

Je pense que tu as raison, les clavettes ont tendance à tomber toutes seules. Je vais donc les refaires, mais en quel acier ?
Je voudrai inspecter le moteur pour savoir s'il n'est pas plein d'huile comme celui d'usitour.
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant de l'ouvrir ?
Et suffit-il de desserrer les 4 longues tiges qui maintiennent les carters .

Salutations cordiales
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
Il faut extraire le ventilateur. Rien de bien compliqué. Tu peux dois changer le joint spi du moteur et verifier les roulements.
Concernant les clavettes, j'ai coupé deux bouts dans un barre d'acier à clavette de chez otelo. Je ne connais pas la nuance.
Mesure bien les cotes sur l'engrenange, l'axe et la hauteur de la clavette. Il faut un peu modifier la cote standard pour adapter. Il faut que l'engrenage glisse sans point dur.
D
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir Damien,

Merci pour ta réponse rapide . Là je suis au boulot, mais demain matin j'attaque le moteur.

Salutations cordiales
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à tous,

Hourra je progresse , j'ai bien fait d'ouvrir ce moteur . Pas normal qu'il p...e de l'huile ce moulin !
Snif je suis un peu bloqué , j'arrive pas à le retirer ce :axe:ventilo.

image.jpeg


Salutations cordiales
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
salut boby ,

moi non plus je savais pas comment faire , et c'était pas le même matos ; après avoir enlevé les tiges qui serrent les 2 capotages j'ai pu faire porter le moteur vertical sur la tranche AV du stator et taper sur l'axe par l'intermédiaire d'un bois dur : le rotor est descendu gentiment en libérant le ventilo
A++++
GUY34
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
La ventilo sort avec un arraché roulement.
D
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils, après une bataille acharnée , j'ai fini par le démonter .
J'ai 3 arrache roulements, pas un qui allait . J'ai fini par pousser l'axe avec la méthode à Guy34 avec un jonc en laiton .
Le roulement arrière est sorti difficilement après plus d'une heure de galère avec l'aide de 2 démontes pneus qu'un collègue du boulot m'a prêté .

Je posterai des photos demain , Haulin m'a fatigué

Salutations cordiales
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir,

Comme promis voici les photos.

image.jpeg

D'abord on dégage le ventilateur .

image.jpeg

Puis le cache roulement arrière .

image.jpeg

Enlever la flasque arrière avec son roulement

image.jpeg

Le moteur est démonté, plus qu'à nettoyer.

Demain, j'attaque le démontage du roulement avant.

Salutations cordiales
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous ,

J'y arrive pas, impossible d'extraire le roulement . Rien ne bouge .
Pas possible d'enlever la flasque avant .
J'ai mis du dégripant, rien n'y fait .
Je vais me résoudre à aller chez quelqu'un équipé d'une presse .
Avez vous une autre solution ?

Salutations cordiales
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
salut boby ,

pour enlever UN flasque ( c'est masculin .... ) j'ai jamais eu le moindre souci ; pour autant , la plupart du temps ils sont en alu ; et comme le coef de dilatation est plus important que la ferraille , tu devrais essayer de le chauffer au décapeur ( ou petit chalumeau ) et profiter du moment où il sera bien plus chaud que le roulement : ça devrait suffire ......
A+++++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
L'inertie aussi peut aider :
mettre un bout de bois par terre, monter de part et d'autre un empilement de bouts de bois de sorte que, le rotor pendant dessous, le flasque AV vienne reposer sur les blocs de bois sans que l'arbre touche le bois en dessous (quelques cms). Éventuellement aidé du chauffage préconisé par @guy34, soulever et laisser retomber l'ensemble sur les blocs. Ça marche souvent :wink:
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
498
auvergne puy de dome
L'inertie aussi peut aider :
attention a la casse quand même la chauffe est a mon avis préférable.et si cela sort pas a la chauffe alors c'est que
parfois la cage extérieur du roulement coté sortie est fixé au flasque par une plaque afin d'assurer le positionnement de la poulie ou engrenage de sortie. la glissement axial pour absorber la dilatation est assuré par le roulement arrière monté serré sur l'arbre mais glissant dans le flasque.
j'ai eu ce problème sur un moteur réducteur de grue.
ma solution un maillet laiton deux semelle de chaussure sur les cuisses et frappe pendant 30 min mais c'est sortie sans cassé le flasque.

j'avoue que je fait de l'huile a chaque fois que cela m'arrive
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 566
nord montpellier
bonjour zirconien ,

je comprend combien on peut faire de l'huile ..... ; mais dans ce cas où on doit préciser le positionnement du rotor , le "montage serré" même sur le côté sortie suffit-il ? sinon le faire avec circlip , écrou et bague de maintien sur le flasque ?
A++++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
si cela sort pas a la chauffe alors c'est que
parfois la cage extérieur du roulement coté sortie est fixé au flasque par une plaque afin d'assurer le positionnement de la poulie ou engrenage de sortie
Que ce soit chauffe et/ou choc, il va de soi que ce n'est qu' APRÈS avoir éliminé les autres obstacles potentiels : couvercle, jonc, circlips ... :???:
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour à tous,

Merci les gars pour toutes vos remarques pertinentes .
C'est vrai que pour l'instant je ne vois pas ce qui bloque . Le flasque avant m'en empêche .
Je vais m'équiper d'un decapeur thermique de compétition et essayer d'y voir plus clair .

Salutations cordiales.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
SI vous pouviez trouver un petit endoscope pour essayer de voir entre le rotor et le flasque si quelque chose fait obstacle.
À voir la présence du cache sur le roulement arrière, ça semble possible.

D'autre part, je me demande si la partie centrale (avec 3 trous) est d'un seul tenant avec le flasque à 4 trous :smt017
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
459
Strasbourg
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir à tous,

Aiihee, c'est ouvert !
Merci beaucoup pour tout vos conseils, particulièrement à Osiver qui m'a temperé dans mon élan de mettre le rotor du moteur sous presse .
image.jpeg


J'ai réussi à enlever la partie avec 3 trous . J'avais essayé avec pleins de tournevis différents , ce petit couvercle tournait mais refusait de sortir et finalement c'est venu avec le tournevis le plus pourrit de ma collection . Comme quoi il ne faut rien jeter :-D

Encore une fois, c'est la nature qui a gagné. Je m'explique, le caoutchouc est plus fort que l'acier.

image.jpeg


Le joint spi a creusé un profond sillon assez inégal dans le métal . Sais pas encore comment je vais régler ce problème.:smt017

J'ai pas encore essayé de dévisser la bague à ergots. Je ne suis pas équipé de clefs à ergots mais je pense faire un investissement prochainement.
Quel genre de clef faut-il ?

A propos de faire de l'huile , j'en connais un qui ne se prive pas dans son coin !

image.jpeg


Je le laisse faire, c'est pour son bien !

Salutations cordiales
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
Hé bien, heureusement que vous avez tenu compte des avertissements ! À la presse, ça aurait pu mal tourner !
Je ne suis pas ennemi de la manière forte mais seulement lorsque les autres moyens ont échoué et qu'on sait exactement ce que l'on fait, en particulier où et sur quoi on exerce les efforts. :mrgreen:
Enfin c'est ouvert, ouf ! :smt023
 
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