Autres démarreur simultané pour aspirateur à copeaux d'atelier

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
...Surtout un pont redresseur c'est la chute de tension de 2 diodes (~1,2V) donc on péjore la sensibilité du capteur. Et en dernier argument, il plus facile de bidouiller des lignes de code que de souder des composants,..,
On n'a pas besoin d'un pont. Une simple diode suffit avec le petit RC qui va bien...
On ne veut pas redresser le signal mais juste moyenner une alternance.
Souder 3 composants n'est pas long ni difficile...:smt064
...épouse va croire que je vais faire le ménage dans mon atelier:7dance:(hein wika)...
:mrgreen::wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jblb72
Ah oui! c'est bien comme ça que j'avais compris, si c'était possible de le faire dans la boucle loop, je l'aurai fait, j'adore l'odre et j'aime que programme soit "beau" à voire.
Si la section (en l'occurence void lcdAffichageEtat()) est "carrée", c'est facile à faire, la section Loop() est beaucoup plus hétéroclite et faire une machine à états, pour autant que faire ce se peut, n'apporterai pas beaucoup d'avantages.
D'autant plus que la fonction switch du language Arduino est très succinte, il faudrait plutôt utiliser

if(){......;}
else if(){......;}
else if(){......;}
else(){......;}

Celà permet de faire une machine à états comparant des valeurs hétéroclites commes des ent, des boolean et des string, ce qui n'est pas du tout les possibilité de switch.

Bonne journée (chez nous beaucoup de neige!)
jpbbricole
 
O

osiver

Compagnon
Une simple diode suffit avec le petit RC qui va bien...
Oui et, moyennant l'utilisation d'une diode telle que la très courante bat45, on peut n'y laisser que au plus 0,4V de seuil :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Oui en plus.

Les consommateurs de dubois font entre 3 et 6 A.
Si je prend un module Hall +/- 10 A, j'ai 2.5 V pour 10 A. Donc 750 mV pour le consommateur le plus faible.
Donc déjà avec une diode normale (0.6 V) on peut enclencher à ce seuil de 3 A.
Mais la BAT45 (que je ne connaissait pas) permet d'avoir plus de sensibilité sur la plage de tension mesurée par l'Arduino.
Je vais m'en commander car pour mon application (tourets à meuler, petite scie à ruban, petit backstand, ...) les courants consommés sont bcp plus faibles (pas encore mesurés).
Je partirai aussi sur un module Hall +/- 5 A. Où là j'aurai 2.5 V pour 5 A. Et donc la BAT45 me donnera un début de plage de mesure de 0.8 A (qq 200 W). Ce qui qui correspond mieux à mes consommateurs.


P.S. :
Je continue à développer avec le Capteur Hall, non pour spammer le post mais comme cela pour les membres qui liront ce post dans le futur, ils auront les 2 alternatives...
OK pour toi Dubois ?
 
D

dubois

Compagnon
...
P.S. : Je continue à développer avec le Capteur Hall, non pour spammer le post mais comme cela pour les membres qui liront ce post dans le futur, ils auront les 2 alternatives...
OK pour toi Dubois ?
Bonjour a tous ,
Non pas de soucis pour moi ,j'attend toujours mon matériel !
Ce que je voudrais pour moi et les personnes qui copieront ce module, c'est proposer une solution clé en main avec code et schémas de câblage simple.
On achète un Arduino, une alimentation , un capteur un relais ,un écran (option avec ou sans !).
On branche tout le plus simplement possible (avec un minimum voir aucun composant annexe) on rentre le code et la on a un module tous fait pour moins de 15€ !
Bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
Ce que je voudrez pour moi et les personnes qui copierons ce module c'est proposé une solution clé en main avec code et schémas de câblage simple,on achete un arduino, une alimentation , un capteur un relais ,un écran (option avec ou sans !)on branche tous le plus simplement possible.....
Presque un miracle, clefs en main:wink:

Bon dimanche
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Avec ce genre de module tous est realisable avec un minimum de composant c'est top quand on est une bille comme moi en electronique avec l'aide de personne comme toi c'est du mecano !!
 
J

jblb72

Apprenti
@jpbbricole si si c'est possible de faire une machine a état. des que j'ai un peu de temps je t'écris ça
@wika58 moi ça me vas bien la proposition avec l'un ou l'autre capteur ça apporte du choix

au final je serai obligé de faire autre chose car mon aspi a déjà une commande avec deux boutons MA/AR et deux points de commande dans l'atelier !
 
J

jujujuju2004

Apprenti
Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait, je m'en servirai avec un ami.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Donc ç'est bon tous est arrivé ,j'ai reussi a branché l'alimentation et le cable USB !!
Bon l'ecran est arrivé ce matin la petite carte n'est pas soudé il faut que je soude ça avec mes gros doigts !!
Pour le reste si vous pouvez m'aider pour le cablage histoire que je grille pas tous le premier jours !
Bonne soirée a tous
20170130_203115.jpg
20170130_203250.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Tu as quoi pour souder l'électronique ?
Tu'as déjà fait ou vraiment jamais ?

Les conseils ne seront pas les mêmes en fonction de tes réponses...:wink:

Il n'y'a pas trop de risques, tu vas souder des picots sur des pastilles. Ce n'est pas un IC sensible...
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Suis,
Non je déconne j'ai déjà fait de la soudure je devrais m'en sortir même si en vieillissant les pièces raptisse et les doigt grossisse !
Mais ça c'est une autre histoire :-D
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK.
Si tu as doute, n'hesites pas à poster une question...
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
c'est bon pour les soudures ,j'ai branché l’écran il s’allume entre Gnd et 5 V il s'allume c'est un bon debut !
Vous pouvez me donner un coup de main pour les pins de câblage des Trois composants ?
l'ecran :

GND: GND arduino
5V : 5V arduino
SDA: ?
SCL:?


20170201_182650.jpg


Le relais :

VCC:5 volts arduino
INT1:
GND: GND arduino

20170201_182619.jpg


Detecteur De courant :

S:
NC:
- :

20170201_182631.jpg


pour le programme j'ai réussi a le chargé dans l'arduino si il y a moyen de supprimé les potentiomètre pour les délais de démarrage et d’arrêt du programme pour simplifier car moi je n'en est pas mis ?
bonne soirée a tous
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois

il s'allume c'est un bon debut !
Et la lumière fût, fantastique, tes gros doigts font merveilles, les soudures sont MAGNIFIQUES.
Je te fais un petit topo en fonction du post #55.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois

Voilà un début de réponse.
upload_2017-2-1_20-28-58.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Comme indiqué sur l'image, il faut déterminer l'adresse, sur le bus i2C, de l'affichage, c'est 0x27 ou 0x3f en général.
Si tu mets le programme du post #55, l'affichage doit clignoter un coups au démarrage, si ce n'est pas le cas, l'adresse actuelle, dans le programme (0x27) est fausse.

Si problème pour déterminer l'adresse de l'affichage, charge ce programme:

Dans ton Arduino, avec l'affichage connecté et tu verras, dans le terminal de l'IDE Arduino, la liste des périfériques connectés sur le bus i2C.
upload_2017-2-1_20-56-56.png


Je te conseille de mettre l'alimentation externe 9v. avec l'usage de l'afficheur, le contrast est nettement meilleur.
L'alimentation par USB et l'externe peuvent très bien coexister.

A la prochaine question
Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous !
Bingo !! c'est bien 0x3f ,on a changé l'adresse et la ça marche j'ai fait un câblage en volant ,ça marche :-D
j'ai adapté les tempos pour mon application 2 et 5 secondes et mis un seuil fixe à 250 pour le seuil de démarrage ,j'ai inversé le fonctionnement du relais également car il était en marche a l’arrêt et a l’Arrêt en marche .
Un grand merci à tous et à jpbbricole !:chupachupz:
Je posterez un récapitulatif et des petite photos de ma version définitive,
Bonne soirée a tous

 
J

jpbbricole

Compagnon
Wouah :guitou59: pour une bille en électronique, t'est un rapide!, Bravo :smt038:smt041:smt038

Je me réjouis de voir la version définitive.

Bonne nuit.
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Félicitations. :smt023

Moi je n'ai pas encore câblé le mien :oops:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Félicitation.
Tu peux pas remplacer le uno par 1 pro mini à 3€ ?
claude
 
W

wika58

Compagnon
Le pro-mini est un peu plus complexe à mettre en oeuvre quand on débute AMHA.
 
P

Precis84

Compagnon
C'était 1 question de néophyte .
AMHA = à mon humble avis :lol:
Merci des réponses.
claude
 
O

osiver

Compagnon
Et chez les anglo-saxons : IMHO au cas où on tombe dessus :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
AMHA = à mon humble avis :lol:
ça va enrichir mon vocabulaire, mais pas facile à caser en société!

Encore des info à propos du Mini, il existe en 2 versions 5v. 16 Mhz ou 3.3v 8Mhz. Faire gaffe à la commande.
Un tout petit qui a l'USB est le Pro Micro qui est un Leonardo rapetissé.

Bonne bricole
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
J'ai trouvé un Vieux bloc URA qui va me servir de coffret Prototype !! :
téléchargement.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Tu vois que tu as pu le placer...:rirecla:

Super ton boîtier dubois, ça va faire pro.:smt023
 
Haut