Autres démarreur simultané pour aspirateur à copeaux d'atelier

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous
Une petite modification (ajout) au programme, une sugsetion de @dubois , le compte à rebours.
Les lignes modifiées (5) sont en italique

Les valeurs affichées dans le moniteur:
CrtVal=212/303 On/3/1 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=212/303 On/2/2 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=211/302 On/2/2 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=211/303 On/2/2 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=211/303 On/2/2 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=211/303 On/1/3 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=212/303 On/1/3 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=212/303 On/1/3 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=212/303 On/1/3 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=211/302 On/0/4 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=209/299 On/0/4 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=209/299 On/0/4 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=209/298 On/0/4 Off/7/0 Relais ON

Sont dans l'ordre:
Le seuil d'enclenchement/la valeur de courant mesurée (à étalonner en fonctionde capteur)
Le compte à rebours, en secondes, à l'enclenchement/le temps mesuré
Le compte à rebours, en secondes, au déclenchement/le temps mesuré
L'état du relais

J'ai reçu le capteur, commandé le 31.112.2016, reçu le 11.01.2017, rapides ces chinois:smileJap:

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...
Pour les potentiomètres perso je préfère fixé des valeurs fixes elle serons toujours identique de toute manière ,
pour l'écran oui c'est pas mal ça,mon fils vont m'a fait voir sur celui du kit c'est top comme truc !!
Moi aussi mais je crois qu'il suffit juste de fixer la valeur dans la boucle d'initialisation et ne pas rafraîchir la valeur par les fonctions.
De même, je ne vois pas l'utilité de la tempo au démarrage, mais elle est développée et il suffit de la mettre à 0 si on ne s'en sert pas.
...,on peut par exemple afficher :
Arrêt aspirateur
Tempo de démarrage (avec le décompte de 3 secondes )
Aspirateur en service
Arrêt en cours (avec décompte de 5 secondes)
Arrêt aspirateur
Vous penser quoi de mon cahier des charges !!
...
Moi il me va...
Après si on veut changer le texte ou la valeur affichée, on doit pouvoir le faire chacun dans son application personnelle.


Pour l'afficheur, en général, il y a une petite carte "fille" derrière sur le PCB quand il y a l'interface I2C.
IMG_20170111_202018.jpg


Et si ce n'est pas sur l'afficheur, tu peux acheter le petit module séparément.
IMG_20170111_201638.jpg

Comme ça on (jp :oops:) développe pour un afficheur I2C et selon que chacun utilise un afficheur avec ou sans interface I2C intégré, il ajoute ou pas ce petit module interface... AMHA.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Voilà la photo de l'écran et du kit dans sa boite avec les descriptifs .
Wika la tempo de démarrage c'est pour ne pas démarrer en même temps que la machine pilote les modèles du commerce sont fait comme ça pour éviter les pointe de démarrage trop importante .
Bonne soirée a tous
1484160505993-1032075513.jpg
1484160556801174958041.jpg
1484160762597500215601.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'explication sur la tempo. Je vois bien le but mais l'utilité dépends de chacun. J'ai un aspirateur avec une prise 'Master' pour y brancher de l'electro-portatif. Et l'aspi démarre en même temps que la machine maître... Et pourtant là on se trouve sur la même alim. 230 VAC Mono et au bout d'une rallonge de plusieurs mètres.
Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien et c'est mieux que les lignes de code soient prévues et que l'on mette la tempo à 0 si on ne veut pas s'en servir. Mais si c'est prévu je m'ene servirai peut-être sur mon Arbre à machines vu que là je suis aussi dans le cas de consommateurs comme expliqué juste avant.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
C'est un interface qui nécessite 6 fils de commande alors celui que je t'ai préconisé, que 2 (i2c), tu peux toujours le transformer en ajoutant, comme préconisé par @wika58 dans son post.
Ce modèle est recommandé
upload_2017-1-11_20-4-6.png

parceque il a ceci
upload_2017-1-11_20-4-28.png

qui permet de choisir l'adresse i2c de ton display ainsi, si nécessaire d'en mettre plusieurs sur le même bus. Lors du choix d'un affichage i2c il faut toujours voire si ces bornes à souder sont présentes.

Cordialement
jpbbricole

PS:Super boîte d'initiation, j'ai débuté l'Arduino avec une semblable, j'espère que ton fils va te la rendre:7dance:
 
D

dubois

Compagnon
PS:Super boîte d'initiation, j'ai débuté l'Arduino avec une semblable, j'espère que ton fils va te la rendre:7dance:
Je négocie !!
Oui pour le prix franchement j'ai été surpris il y a pas mal d'exemple de montage et une description des différents éléments .
Bonne soirée
 
J

jblb72

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis comme vous et j'ai ça a faire depuis un "certain temps" ....
J'ai regarder ce qui était proposé et je suis surpris du branchement du capteur de courrant: a priori c'est un simple transmortateur de courant, la tension qui en sort est donc alternative, et je ne vois pas quelle mesure peut faire l'arduino...

Il existe bien des schémas de mesure de courant avec des arduino mais le capteur est alors relier pour une broche a l'entrée de l'arduino, pour l'autre a un pond diviseur de tension qui la porte a VCC/2 et le soft de prise de mesure effectue plusieurs mesures successives et reporte alors une image de la valeur efficace du courant traversant le capteur.

voir les connections CT1/2/3 sur ce schéma https://raw.githubusercontent.com/openenergymonitor/Hardware/master/emonTxV2/schematic.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jblb72

Il y a une autre piste, que je vais essayer, ici.
D'autres informations sur ce capteur TA12-100 ici.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Rebonjour à tous

Je me suis assez rapidement rendu compte que ce ne sera pas évident d'utiliser ce capteur, mais, vive Internet!, j'ai trouvé le site Henry's Bench qui traitait du capteur TA-12-100 et son programme donne ceci:
A vide:
Volts Peak : 0.000
Current Through Resistor (Peak) : 0.000 mA Peak to Peak
Current Through Resistor (RMS) : 0.000 mA RMS
Current Through Wire : 0.000 mA RMS

Avec un lampe de bureau hallogène 20W:
Volts Peak : 0.049
Current Through Resistor (Peak) : 0.244 mA Peak to Peak
Current Through Resistor (RMS) : 0.173 mA RMS
Current Through Wire : 172.607 mA RMS

Un aspirateur 2000W:
Volts Peak : 4.209
Current Through Resistor (Peak) : 21.045 mA Peak to Peak
Current Through Resistor (RMS) : 14.879 mA RMS
Current Through Wire : 14878.761 mA RMS

Voici le programme (Copie de celui du site)
Un grand MERCI à Henry pour son boulot.

Je vais adapter la routine pour l'intégrer à notre programme.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Le capteur à effet Hall, lui, délivre une tension linéaire proportionnelle au courant centrée sur 2.5 V et avec une sensibilité de 150..200 mV/A et une bande passante de plusieurs kHz.
Moi je mettrai en sortie du capteur une diode pour un petit filtre RC.
J'aurais ainsi une tension qui varie entre 2.5 et 5 VDC (ou même 0 et 2.5 VDC si l!on prend l'autre demi alternance).
Signal très facile à rentrer sur l'Arduino.
Le RC va engendrer un petit retard. Mais on veut justement en mettre un aussi bien au démarrage qu'à l'arrêt.
 
O

osiver

Compagnon
Le RC va engendrer un petit retard.
Et j'ajouterais une zener pour bloquer une montée de tension. Que ce soit sur un démarrage ou un moteur qui force, à un moment.
Avec l'aspirateur de 2KW, il est déjà à plus de 4V. :eek:
 
J

jblb72

Apprenti
@wika58 tu as un lien pour ton capteur à effet Hall ? Il me semble que ce type de capteur ne sais mesurer que du continu et qu'il n'y a pas d'isolation entre la mesure et le signal
 
W

wika58

Compagnon
Le capteur à une bande passante de 80 kHz pour un courant entre -5 et +5A pour le modèle de la datasheet jointe (il y a des +/- 10 et même +/-30 A).
Donc pour moi ça passe de l'AC...
Et une isolation de 2.1 kV RMS.

Mais je n'en ai encore jamais utilisé. J'en ai acheté et ce sera l'occasion de les essayer sur ce projet.

Voir la pièce jointe mr003-006_datasheet.pdf
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous, chez nous, c'est la neige!
Voilà, j'ai ajouté le capteur de courant et la routine de Henry's Bench, un peu arrangée, et ça marche SUPER:roxxx:

Voici le programme:
Quelques explications:
dans la sous routine int capteurCourantValeur()
ta12getResult(capteurCourantPin)
retourne une valeur arbitraire de 0 à capteurCourantValeurMax.
capteurCourantValeurMax étant une valeur à définir (au début du programme) en fonction de la puissance maximum utilisée.
la fonction map(valeurCapteur, 0, capteurCourantValeurMax, 0, 1000) permet de cadrer le résultat de ta12getResult(capteurCourantPin) entre 0 et 1000 quel qu soit la valeur mesurée.

Le montage
upload_2017-1-13_9-54-56.png


Si vous avez d'autres questions...
D'ici 2 à 3 jours, je vais vous faire l'affichage mais en attendant j'ai d'autres trucs à faire. Je vous rassure, toujours sur un Arduino:smt023

Bonne bricole et bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous, chez nous, c'est la neige!
Voilà, j'ai ajouté le capteur de courant et la routine de Henry's Bench, un peu arrangée, et ça marche SUPER:roxxx:

Voici le programme:
Quelques explications:
dans la sous routine int capteurCourantValeur()
ta12getResult(capteurCourantPin)
retourne une valeur arbitraire de 0 à capteurCourantValeurMax, capteurCourantValeurMax étant une valeur à définir (au début du programme) en fonction de la puissance maximum utilisée.
la fonction map(valeurCapteur, 0, capteurCourantValeurMax, 0, 1000) permet de cadrer le résultat de ta12getResult(capteurCourantPin) entre 0 et 1000 quel qu soit la valeur mesurée.

Si vous avez d'autres questions...
D'ici 2 à 3 jours, je vais vous faire l'affichage mais en attendant j'ai d'autres trucs à faire. Je vous rassure, toujours sur un Arduino:smt023

Bonne bricole et bonne journée
jpbbricole
Bonjour ,
Top !!
J'attend toujours mon matériel dés que j'ai tous je fait un copier collé en bon et du forme !!
Bonne journée a tous
 
W

wika58

Compagnon
Et j'ajouterais une zener...
Avec l'aspirateur de 2KW, il est déjà à plus de 4V. :eek:
Le facteur que j'ai donné est pour le composant +/- 5 A. Il y a des 10 A aussi.
En fonction de l'attendue de mesure, le gain est adapté pour avoir 2,5 à 5 VDC pour l'étendue de mesure (1/2 alternance).
Et en plus il supporte en entrée 5 x Imax.
 
O

osiver

Compagnon
Je parlais du capteur à transfo de courant. On peut redresser son signal et d'ailleurs ce serait plus simple que de faire de la mesure par recherche de l'amplitude max.

Un capteur à effet hall, c'est différent. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je parlais du capteur à transfo de courant.
Ah OK... comme tu citais mon message, je pensais que tu parlais du capteur que je vais utiliser :oops:

On peut redresser son signal et d'ailleurs ce serait plus simple que de faire de la mesure par recherche de l'amplitude max.
Ca me semble aussi plus simple.
Et c'est ce que je ferai vu que l'on ne recherche qu'un seuil.

Bon ici, si l'Arduino n'a que ça à faire, ce n'est pas trop grave... et ça a permis à Jpbbricole de se défoncer en programmation.
C'est tout de même interressant qu'on Arduino puisse traiter un signal comme le secteur. Ca peut servir pour d'autres projets.
@jp,
Tu as une idée du temps de cycle de l'Arduino dans cette configuration ?
Quel Arduino utilises-tu? Uno, Nano?

<Un capteur à effet hall, c'est différent. :wink:
On verra bien.
J'essaie de faire un proto ce W-E.:roll:
 
W

wika58

Compagnon
@wika58 je ne connaissais pas ce type de capteur mais effectivement ça doit marcher
Oui sur le papier, il a l'air super.. et on trouve des modules tout faits en Chine pour qq €.
Je compte l'utiliser pour le démarrage auto de l'aspi, mais principalement pour faire une gestion par Arduino du chargement et de surveillance de batteries sur mon installation éolienne/solaire BT (12 VDC).
 
J

jpbbricole

Compagnon
On peut redresser son signal et d'ailleurs ce serait plus simple que de faire de la mesure par recherche de l'amplitude max.
Bon ici, si l'Arduino n'a que ça à faire,
Si on faisait un appareil de mesure, redresser, peut être! Comme dit @wika58, la bête n'a que ça à faire. Surtout un pont redresseur c'est la chute de tension de 2 diodes (~1,2V) donc on péjore la sensibilité du capteur. Et en dernier argument, il plus facile de bidouiller des lignes de code que de souder des composants, on se brûle moins facilement!
et ça a permis à Jpbbricole de se défoncer en programmation.
Mieux que ça:smt033
Entre parenthèses, ça fait 3 fois, ce matin que sors l'aspirateur de l'armoire, c'est le seul consommateur important que j'ai chez moi pour faire des essais, mon épouse va croire que je vais faire le ménage dans mon atelier:7dance:(hein wika)

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Dernière édition:
J

jblb72

Apprenti
salut @jpbbricole
a vue de code ça doit marcher même si il y a des trucs que je ne ferais pas comme ça ( ha les habitudes de programmation ! ) mais une chose est sure: ta vidéo on ne peu pas la voir: "cette vidéo est privée"
 
J

jpbbricole

Compagnon
je pense que j'aurais fait une machine a état pour loop()
Je ne comprends pas le terme "machine à état", étant un programmeur autodidacte, je suis un peu en dehors de la terminologie usuelle.

Merci par avance
jpbbricole
 
Dernière édition:
Haut