Demande de conseil pour la fabrication d'une pièce.RESOLU

  • Auteur de la discussion Callaghan
  • Date de début
C

Callaghan

Apprenti
Salut tranquille,

Je savais pas que ça existait.
j'ai fait des recherches sur internet, c'est ça?

00contrepointe.jpg


A plus :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
oui, c'est un exemple, (encore que ça ressemble à une contre pointe creuse pour perçage long sur tour à bois, mais c'est un peu cette forme) il existe des coffret avec plein de formes différentes, fonction de la pièce à guider

Plus simplement, tu peux p-e créer une pièce intermédiaire qui te permet de te servir de ta contre-pointe

contre pointes.gif
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Callahan


Je me suis rendu compte que mon explication de l'autre jour n'était pas très claire, alors j'ai pensé qu'avec des photos ce sera mieux.

Extracteur.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
Callaghan> sur un petit tour genre Unimat1 ce genre de pièce se fait assez facilement, avec le mien je descend casiment à zéro en diamètre et le gros avantage c'est que les passes peuvent être très fine et précise.
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonjour Vieulapin,

ta réponse est très explicite, j'ai essayer de faire un trou de centre dans le stub, les 2 cotés de forêt à centrer cassés.

Peut être que c'est mes forêt à centrer qui sont bidons, de chez OTELO.

Merci de ton aide, c'est beau internet :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, tu pourrais préciser comment ils ont cassé ? En début de centrage ou bien la pointe a cassé par bourage des copeaux une fois le trou bien amorcé ? Le stub etait beaucoup sorti du mandrin ?
C'est sûr que sur Otelo on trouve du très bon et aussi du très mauvais mais quand même...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Callaghan, je viens de lire ton poste un peut en retard et je ne vois pas ou est ton problème ou plutôt si c'est dans le mode opératoir que cela ne va pas.

Pour faire cette pièce il faut d'abord faire l'usinage extérieur à Ø 5.15 que tu souhait en mandrin et pointe tournante sur toute la longueur voulu voir un peut plus car il faudra faire sauter le point de centre, ensuite coupé et reprendre pour faire ton Ø 1.8 sur 9 en l'air.

Pour faire des petits Ø j'avais donner la méthode sur ce forum mais je ne sais plus ou il faut travailler en escalier, la méthode de l'escalier maintient la rigidité.
Dans ton cas je ferai comme ceci,

1 une passe de 0.8mm rayon sur 9.
2 ème passe 0.5mm rayon sur 6
3 ème passe 0.3mm rayon sur 3
ensuite passe de finition sur 3 en prennent bien tes repères et tu descend les autres marches et çà doit aller tout seul.
Tu peut faire plus de marches si tu veux c'est selon la matière et tes outils, fait quand même un outil couteau qui coupe bien.
Ensuite demi tour et tu fait sauter le point de centre.

La méthode de Vieulapin est bien aussi.

A+
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir,

c'est bon la pièce est faite.

00etracteur006.jpg


merci de votre aide.




Pour la réaliser, j'ai usiner le stub ( 8mm au départ ) à 5,15 mm, par petite passe en tournant à 1500 tr/mn avc un outil AR.

j'ai monté la pièce en mixte, avec une pièce faite maison, dans le mandrin de la poupé, merci tranquille.

00etracteur008.jpg


Ensuite j'ai usiner la tige à 1,8 par petites passes, un coup de toile et voila.


A plus :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
782
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
A
Réponses
31
Affichages
2 071
lebask
L
S
Réponses
18
Affichages
3 148
francois23
F
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
G
Réponses
6
Affichages
1 414
rabotnuc
R
F
Réponses
14
Affichages
823
FlorianVT
F
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 078
Mcar
E
Réponses
22
Affichages
4 085
aunath
A
Haut