à quoi servent les deux "tiges" sous le trainard ? l'une d'elles n'est pas une vis mère ?vero a dit:J'en avais un et j'en étais très content. Malheureusement ils n'ont pas de vis-mère et donc pas de filetages.
merci JMB pour cette explication, mais elle ne fait que renforcer mon incultureJieMBe a dit:Salut,
La première barre, est la barre de chariotage qui permet de transmettre le mvt de la BAV au trainard. JMB
- Une barre de chariotage est souvent de section hexagonale, ou se présente sous la forme d'une barre lisse rainurée.:quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche
Merci, donc si j'ai bien compris une barre de chariotage permet l'avance auto, mais comme elle n'est pas synchronisée avec la broche, elle ne permet pas le filetage ? J'ai bon ?MIC_83 a dit:Bonsoir à tous et toutes,
JMS à écrit- Une barre de chariotage est souvent de section hexagonale, ou se présente sous la forme d'une barre lisse rainurée.:quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche
Ceci, afin d'entrainer un ensemble de pignons dont le menant coulisse sur cette barre, à l'abri dans la cuirasse du trainard.
Ceux-ci permettent de déplacer le trainard, ou le chariot transversal si le tour est équipé de cette fonction.
- Une vis mère, comme sont nom l'indique est une vis entrainée via la boite des vitesses elle même synchronisée avec la broche via une cascade de pignons.
Pour certains modèles de tours les pignons sont interchangeables, afin d'obtenir un maximum de pas possibles suivant le pas de la vis mère via un support appelé lyre.
En résumé, c'est pour la réalisation de filetages, l'enclenchement de la vis mère se fait en général au travers d'un mécanisme qui met deux demi-noix en bronze en contact avec cette barre fileté (toujours dans la cuirasse du trainard).
C'est le système de la vis et de l'écrou, l'avance du trainard est alors synchronisé avec la broche.
Note : par sécurité la barre de chariotage est forcement débrayée lors de cette opération.
A+
Pas tout à fait, la barre de chariotage est également entrainée par un train de pignons dédiés dans la boite des vitesses d'avances/filetages, lorsque le tour propose ces deux fonctions.si j'ai bien compris une barre de chariotage permet l'avance auto, mais comme elle n'est pas synchronisée avec la broche, elle ne permet pas le filetage ? J'ai bon ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?