DEMANDE Conseil d'achat

the chamane
Compagnon
24 Novembre 2009
513
YONNE (sens 89100)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je voudrais acheter un tour et je sui interessé par cette annonce qui corespond a mon budget 500 a 1000 euro



Tour à métaux les innovations mecanique
fonctionne en 380V
mandrin avec 2 jeux de mors
manque poupee mobile
livre avec quelques outils
prix a debattre
livraison possible
Prix : 650 €
quand pensez vous? est-il-fiable ?

merci

[Edité par Phil916, pour essayer de limiter pour vous une concurrence par d'éventuels lecteurs "indélicats",
j'ai supprimé le lien vers l'annonce (gardez ça pour vous)
et mis une photo qui permettra de répondre à votre question
:wink:
Phil]
 
vero
Compagnon
29 Janvier 2009
1 155
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Tour

Bonjour the chamane
Les tours Innovations mécaniques sont de très bons tours, très rigides et précis. J'en avais un et j'en étais très content. Malheureusement ils n'ont pas de vis-mère et donc pas de filetages.
Je trouve celui-là un peu cher compte tenu qu'il n'a pas la contre.poupée.
Amicalement
Pierre
 
the chamane
Compagnon
24 Novembre 2009
513
YONNE (sens 89100)
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour voila qu elle que petite photo du Tour à métaux les innovations mécanique que le vendeur ma envoyer aujourd'hui ;avec son message .


"""""""" voici comme convenu les photos du tour
je me suis parecu qu au depart il est prevu pour le 220 V tri mais cela n existe plus depuis longtemps, en 380V tri c est bon de toute facon ce tour appartenait a une ecole donc il etait cable en 380
on verifira juste qu il est bien couple en etoile
voulez vous que l on le laisse branche pour que vous le voye tourner ?
comme il a appartenu a une ecole il n a pas beaucoup servi, donc il ne doit pas y avoir de jeu dans la broche
j ai tous les documents du tour, je pense etre le 2eme proprietaire, voila pour son histoire.
il est un peu rouiller et il manque des pieces car il a ete entrepose dehors pendants quelques mois et la bache qui etait dessus a ete volée, donc il a rouille et des pieces ont ete volee comme la poupee ou une manivelle
sinon on peut faire 9 sortes de filetages.
cordialement """""""""""""""

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JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Salut,

La première barre, est la barre de chariotage qui permet de transmettre le mvt de la BAV au trainard. La seconde est la barre de butée longitudinale, qui peut être actionnée par la manette à 4 positions en bas à droite de la cuirasse. Les tours SIM ont très bonne réputation en tant que tour à charioter, très puissant et très rigide. Par contre cela reste des tours à charioter, aucun des modèles ne possède de barre de filetage.
Cela fait que ces tours sont très peut recherchés et doivent se négocier à un prix relativement bas. Celui là semble en très mauvais état, il est franchement incomplet, sont moteur de 6Cv complique son usage chez un particulier. Bref, pour moi il ne vaut pas plus que son prix de ferraille.

JMB
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 160
Maine et Loire
Re-

Concernant la barre de filetage, on dit plutôt la vis mère, c'est ce qui permet de faire du filetage sur un tour. Ne pas en avoir réduit les possibilité du tour, même si on ne fait pas du filetage tout les jour.
Enfin un moteur de 6Cv ou 4,5kW, est franchement limite pour être alimenté par un variateur de fréquence mono-tri, si on n'est pas alimenté en triphasé.
Maintenant si tu veux des conseils plus ciblés, il serait intéressant que tu dises au moins vaguement le genre de pièces que tu compte faire.

JMB
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 193
28 et 81
JieMBe a dit:
Salut,

La première barre, est la barre de chariotage qui permet de transmettre le mvt de la BAV au trainard. JMB
merci JMB pour cette explication, mais elle ne fait que renforcer mon inculture :-D
naïvement je pensais que cette barre de chariotage permettait de faire du filetage, quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche ?
merci d'avance :smileJap:
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 022
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

JMS à écrit
:quelle est la différence fondamentale avec une vis mère qui l'en empêche
- Une barre de chariotage est souvent de section hexagonale, ou se présente sous la forme d'une barre lisse rainurée.
Ceci, afin d'entrainer un ensemble de pignons dont le menant coulisse sur cette barre, à l'abri dans la cuirasse du trainard.
Ceux-ci permettent de déplacer le trainard, ou le chariot transversal si le tour est équipé de cette fonction.
- Une vis mère, comme sont nom l'indique est une vis entrainée via la boite des vitesses elle même synchronisée avec la broche via une cascade de pignons.
Pour certains modèles de tours les pignons sont interchangeables, afin d'obtenir un maximum de pas possibles suivant le pas de la vis mère via un support appelé lyre.

En résumé, c'est pour la réalisation de filetages, l'enclenchement de la vis mère se fait en général au travers d'un mécanisme qui met deux demi-noix en bronze en contact avec cette barre fileté (toujours dans la cuirasse du trainard).
C'est le système de la vis et de l'écrou, l'avance du trainard est alors synchronisé avec la broche.

Note : par sécurité la barre de chariotage est forcement débrayée lors de cette opération.

A+
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 086
planète terre
Bonjour,

outre le fait qu'il n'a pas de vis mère, que la poupée mobile est absente et que certaines manettes ont été subtilisés sur ce tour ... D'autres points seront a prendre en considération , et devrais "militer" vers une forte baisse de prix !

-cette machine a séjourné dehors et certaines pièces sont rouillés (peut réserver des surprises au démontage)
-l'équipement électrique est vraiment vétuste (contacteurs télémécanique anciens sur barreau, relais thermiques série RT8 ou RT16 ...matériel vieillot et introuvable, il faudra sans doute refaire complètement l'équipement électrique )
-certaines courroies sont en mauvais état ( et ne sont peut être pas facile à trouver ? )

sloup
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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