Dégauchisseuse - Serrage des fers

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Je me prépare à utiliser ma rabo-dégau, petite combiné 4 opérations ancienne Lurem 200 mm, dont la réfection se termine -enfin...
J'ai déjà fait tourner, ça se passe bien, mais je me demande quelle marge de sécurité j'ai sur la fixation des fers. La cale de blocage est de section trapézoïdale, ce qui correspond j'imagine à une bonne sécurité puisque la force (serrage + force centrifuge) qui tend à écarter les cales augmente le serrage. Mais sans expérience dans ce domaine, je préfèrerais avoir l'avis de ceux qui savent, car si un fer déménage, bonjour les dégats...Quant à faire des calculs pour avoir une idée, ce n'est pas évident car la géométrie (les angles qui forment l'effet de coin) joue un grand rôle et aussi le coefficient de frottement, qui est mal connu.

Donc ma question concerne le serrage des cales pour fixer les deux fers. Il est obtenu par 3 vis de poussée Hc*M8 (sans tête, avec clé de 4 mm). Je les ai remplacées car l'empreinte de clé commençait à foirer sur plusieurs, j'ai même dû en extraire deux à l'extracteur.
Je voudrais donc éviter de les foirer moi-même trop vite, tout en étant certain de serrer suffisamment. Peut-être qu'un serrage léger est suffisant, si le système est vraiment auto-bloquant, je ne sais pas, merci de votre avis !

NB j'ai bien tenté de faire une photo, mais on ne voit rien, l'arbre n'est pas visible en bout, pour ouvrir il faut démonter les roulements.... Dommage que je n'ai pas fait ça ni relevé les cotes quand c'était en cours . Je dirais au pif que l'angle des cales de serrage est dans les 30°....
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Gégé,
Le serrage avec contre-fers en trapèze ne pose pas de problème (si ce n'est de vérifier de temps en temps que toutes les têtes sont bien en contact de l'arbre, et en même temps contrôler la rotation manuelle de l'arbre, et l'état des fers).
Le serrage est ferme sans excès et il faut surtout que la clef soit adaptée à l'état des têtes et bien ajustée sur les plats, sans jeu, sinon démonter et recréer les plats et prendre une clef en dessous( en taille) pour serrer fermement.
Quand tu viens de les régler, tourne 1/2h et remets un coup de clef (machine arrêtée Gégé, dix doigts seulement !)

Edit attention à l'appairage des contre-fers et de leur place dans l'arbre (numéros à respecter, pour l'équilibrage)
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Rien à ajouter sur le plan pratique. Pour la sécurité je pense que le logement des fers est fait pour limiter le risque d'éjection tant qu'on tourne dans le bon sens cela va de soi!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui serrage ferme sans exagérer.
Clé de qualité (pas celle des meubles Ikea etc... )

IMPORTANT : ne pas lubrifier.

L'idéal serait d'utiliser une clé dynamométrique au moins une fois pour se faire une idée.
Même sur une vis quelconque prise en étau !

Une interrogation : ces vis sont radiales ?
Il me semblait que les vis de blocage étaient à tête carrées...
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, merci pour les réponses, c'est clair.
Pour la sécurité je pense que le logement des fers est fait pour limiter le risque d'éjection tant qu'on tourne dans le bon sens cela va de soi!
du fait de l'inclinaison des fers, on a effectivement l'impression que le sens de rotation joue un rôle sur la tendance à l'éjection des fers. Mais, hormis en phase d'accélération ou de freinage, les phénomènes (force centrifuge et force résultante des forces de blocage (liés au serrage et au frottement) se compensent, bien sûr, et sont purement radiales, donc le sens est sans effet. Si par contre on imaginait que l'arbre se bloque, ce qui donne un freinage énorme, alors là il y aurait une composante tangentielle pouvant à l'extrême amener à une éjection, surtout si on est dans le bon sens , mais la probabilité est quasi nulle. Quand même, je ne voudrais pas être devant à ce moment là, d'où sans doute l'intérêt de serrer quand même convenablement les contre-fers.

Je mets la seule photo qui montre quelque chose. Les vis sont radiales.

 
F

Fran

Compagnon
L inclinaison des fers permet aussi ( surtout ?) de respecter les angles de coupes et de pénétration et dépouille et donc affûtage.
Que en plus ça participe à au maintien des fers est un facilité supplémentaire mais juste pour ça il y aurait d'autres options possibles
 
F

Fran

Compagnon
Du vécue perso : une sortie de fer c'est naturellement dans l alignement de la table ;
Un blocage de l'arbre c est soit en travail trop fort plutôt par une grande largeur donc le bois lui-même protège de l éjection, soit par un problème mécanique et on est rarement dans l alignement des table

Le plus difficile après ça et remise en état, c'est de reprendre le travail sur la machine
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Les contrefers sont inéchappables, OK.

Mais si les vis Hc n'ont pas une tête au dessous du contrefer, ou une goupille, elle peuvent être sattelisées...

Cette techno n'est bien sûr plus installée sur les machines post années 60.
 
S

Satamax

Compagnon
Yvon, c'est encore comme ça sur beaucoup de machines. Robland, par exemple


tersa https://www.bbmachines.fr/raboteuse-degauchisseuse/casadei/2295-pfs520-degauchisseuse-raboteuse.html

Felder, pas loin

https://www.felder-group.com/WEB/Fe...temhobelwelle~-~media--1fd222df--query@2x.png

Et je pense que ça lurem n'est pas si vieille.
 
S

Satamax

Compagnon
Gégé62. Ne te fais pas trop de soucis. Rien que la force centrifuge doit tenir tes fers. Bon, ptet pas au démarrage! Mais ça ne sert à rien de braquer. Moi j'ai déja galéré à sortir des contre fers en queue d'aronde, dans ce genre. Qui s'étaient serrés avec la force centrifuge. Sur de l'outil de toupie moderne. Il faut taper dessus pour les décoincer. Ça m'est arrivé quelques fois de sentir les bis desserrées. Y'a rien qui bouge.
 
J

Jack bel

Compagnon
De toute façon, un fer de dégau ne dégage pas ainsi d'un coup sec
Il sort tout doucement et se sent dès la première sortie du bois vers la deuxième table
Il est alors encore largement temps de rerégler et resserrer
 
F

Fran

Compagnon
un fer de dégau ne dégage pas ainsi d'un coup sec
oui bien sur ..............et non dans certains cas qui ne devraient bien sur jamais arriver :

deja vu et corrigé par ici sur la machine des environs :

les contrefers étaient très abimés avec des marques et renflements (coups de marteau ? ) sur les faces d’appuis et les vis de blocage plutot grippées , résultat un mauvais serrage par les vis et surtout un mauvais placage des fers .

un vrai boulots de ............. biiiip .
résultat , un fer est sorti rapidement et a taper sur la lèvre de la table d'entrée avec casse et torsion pour celle ci
re planir les faces et un coup de taraud dans les filetage et changer les vis plus tard et c'est reparti

ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'avec ce système de serrage le fer est quand meme bien tenu et n'est pas éjecté de son emplacement
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah là évidemment, si les contre-fers sont martelés et donc tordus, c'est suicidaire et même criminel :(

Dans ce cas, il faut évidemment travailler avec le protecteur, sensé retenir le fer lors de son "évasion" ...
 
G

gégé62

Compagnon
Dans ce cas, il faut évidemment travailler avec le protecteur, sensé retenir le fer lors de son "évasion" ...
oui bien sûr, je suis en train d'en faire un.
En tous cas mon appréhension de départ est bien dissipée, ça tourne bien et ça tient bien. Ce qui ne doit pas empêcher la prudence....
 

Sujets similaires

G
Réponses
28
Affichages
10 282
Jack bel
J
L
Réponses
6
Affichages
9 962
lukassarane
L
B
Réponses
8
Affichages
4 000
BRICOLO
B
A
Réponses
12
Affichages
828
yvon29
Y
J
Réponses
2
Affichages
6 021
jpclerc
J
Réponses
5
Affichages
5 860
Mecapower
M
Réponses
11
Affichages
15 831
metalux
M
S
Réponses
4
Affichages
833
rabotnuc
R
Réponses
2
Affichages
2 142
fertun
Réponses
0
Affichages
670
petitfraiseur
R
Réponses
22
Affichages
1 226
R
Réponses
18
Affichages
1 653
ratooren