YvesP a dit:Désolé.
Pour le montage de mes fraises, j'utilise un porte pinces et donc une pince de 10mm pour la fraise de 10 et une de 20 pour la fraise de 20 etc.
je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je fais buter les queues de fraises au fond du porte pinces.
Et effectivement, la fraise de 10 ne laisse apparaitre que la partie utile alors que la fraise de 20 en laisse dépasser une plus grande longueur.
le problème (qui n'est pas bien grave) c'est que je suis grand et que lorsque la fraise est courte et que le porte fraise est large je perds en visibilité. je dois donc me pencher pour voir l'avance. Cela ne me rassure pas car un jour je vais prendre quelque chose en pleine figure en m'approchant ainsi.
j'ai pourtant remonté mon établi de 10cm, plus la auteur de la table croisée plus celle de l'étau j'arrive à une hauteur de contact de la fraise avec la surface à usiner de 115 cm par rapport au sol.
Ce qui est déjà bien. Mais sans les 10cm que j'ai rehaussés, je serais plié en quatre toute la durée de l'usinage
Désolé de passer du coq à l’âne, mais si je le fais c'est pour savoir si je peux éviter de bloquer la fraise au fond du porte fraise et donc gagner quelques mm. Ce qui n'est pas grand chose mais me fait pas mal gagner en visibilité et en contorsions
Cdlt
yves
Il me semble pourtant qu'avec une fraiseuse (en inclinant la tête), un plateau tournant, la bonne meule et le jeux de pinces qui va bien on peut affuter des fraises (en bout) parfaitement ...Je ne suis pas convaincu de l'affûtage sans appareillage, on peut facilement le faire soi-même avec une petite meule d'établi, pour des fraises en bout bien sur seulement.
Fred69b a dit:Il me semble pourtant qu'avec une fraiseuse (en inclinant la tête), un plateau tournant, la bonne meule et le jeux de pinces qui va bien on peut affuter des fraises (en bout) parfaitement ...Je ne suis pas convaincu de l'affûtage sans appareillage, on peut facilement le faire soi-même avec une petite meule d'établi, pour des fraises en bout bien sur seulement.
On garde les fraises neuves pour travailler en roulant sur qq 10ème de mm après avoir ébauché avec une fraise d'ébauche.
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement là. Si on utilise une machine pour affuter un outil un peu complexe genre fraise à 4 dents, c'est précisément pour bien respecter les angles et ne pas "bouffer" 1/2 mm à chaque afffutage, sinon je n'en vois pas l'intérêt. Quand à affuter ce genre d'outils à la main, je trouve ça parfaitement illusoire, mais bon, ce n'est que mon avis.il y a la methode avec machine qui respecte bien les angle mais bouffe 1/2 mm a chaque dent
yvon29 a dit:- usinage en bout : sur la toute première de tes photos je vois que ta fraise ne travaille pas tangentiellement: tu as placé l’axe de la fraise au milieu de la face que tu usine : ce n’est pas très bon car le copeau est très épais à l’instant de l’attaque
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?