Voila des photos, pour compléter tes questions
@lacier , j'ai fait un controle de l'axe Z sur toute la plage de positionnement pour effectuer mes mesures, je suis à 0.
Les déplacements des axes ont été vérifiés a la visu, au vernier et au comparateur, on est bon aussi.
Voila les 3 outils que j'utilise pour faire mon comparatif de centrage dans un trou en 20H7
Le palpeur est dégauchi après montage, la tête a aléser est contrôlée en concentricité, il y a que le comparateur d'alésage que je ne peux pas pas vérifier
Je me centre avec ce dernier pour établir la référence.
ensuite je procède au contrôle avec tête a aléser et pupitas et la, j'ai 0.03 mm de décalage en Y et 0 en X. Ca me semble pas mal, mais je ne sais pas qui a tord...
Je fais ensuite un contrôle de la distance centre/bord du trou avec le palpeur et lui, trouve que je ne suis pas centré lorsque je fais cette mesure de rayon, 0.07 mm d'écart en X et 0.11 mm en Y (curieusement c'est en Y que j'ai 0.03 de défaut entre le comparateur et le pupitas).
Je peux comprendre que j'accumule des erreurs lors du palpage (j'en ai trouvé dans mes essais exposés dans mon post au sujet du palpeur) de par sa rapidité de réaction, mais je devrais reproduire ce défaut des 2 cotés hors la, on dirait bien que je ne suis pas au centre de l'alésage.
Je rappelle que le rayon du trou fait 10 et le toucheur du palpeur diam.3 mm, j'aurais donc du mesurer 8,50 mm.
Si ce comparatif inspire quelqu'un... J'aimerais bien savoir a qui faire confiance lors de mes prochaines reprises....
@Nomad 1 , la prise de mesure sur la tête a aléser est grosso modo a la même distance que le palpeur 3D. pour la mesure de la pige par contre la distance et plus courte.
Je ne sais pas comment mesurer le faux rond éventuel de mon comparateur d'alésage ou de mon pupitas monté sur la tête a aléser.