Découpe tube acier carré à 45 en biais

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien26
  • Date de début Date de début

Julien26

Nouveau
Bonjour, je souhaite découper du tube carré de 80 x 80mm comme sur la photo jointe. A 45° mais en faisant tourner le tube d'un quart de tour.
quelqu'un aurait il une technique pour que le traçage soit parfait sur toutes les faces. J'ai une équerre à chapeau à 45° mais les raccords entre certains traits ne sont pas top...l'équerre ne permet pas d’être précis (surtout à cause du petit arrondi des angles) Et pour la découpe je n'ai que la disqueuse, pas de scie à bande ou autres.

Merci

Screenshot_20250518_033745.jpg

Une fois les angles calculés tu traces avec une fausse équerre.
Si les arrondis te gêne tu mets un réglet pour venir avec la fausse équerre sur l'arrête du réglé.
Tu peux aussi le tracer sur une feuille à plat la plier et l'enfiler sur le tube pour tracer ta coupe.

Bonjour.
En coupant le tube un chouilla plus long, le poser aux angles voulu sur une tole plane.
Pour ne pas qu'elle pivote, tu lui fait un support en V.
Pour bien l'orienter, tu mets un ta tole de niveau, le niveau sur les 2 coins du tube à l'opposé. Ou a l'equerre à 45 au sol?
Tu prends une cale(brique, chute de bois) un chouilla plus basse que la hauteur entre la tole et le point haut du tube et traces au marqueur posé sur la cale en faisant le tour du tube.

Un genre de trusquin...
17475493750436111945825381583081.jpg

Séb

Si tu a une équerre a 90 a chapeau, tu fais glisser sur le chapeau une équerre a 45 d'écolier.

J'ai une scie a ruban qui n'a pas une capacité énorme, mais se transporte facilement. Comme nous sommes pas loin géographiquement, si elle peut te dépanner c'est sans problème

IMG_20250408_111202.jpg