Paquito a dit:
Yent ton laser ressemble a un bout de cuivre avec un trou dedans, comment il fonctionne ce truc ?
Le bout de cuivre (pas sûr que cela en soit) sert à fixer la diode sur le dissipateur à l'aide du trou, la diode est très petite, elle se trouve au niveau de la jonction du fil et du bout de cuivre, elle doit faire moins de 1x1mm. Noter que (sauf si mention contraire) l'anode (plus) est sur le bout de cuivre et la cathode (moins) est sur le fil.
Paquito a dit:
Et en gros il faut que l'alim soit en courant constant avec 2.3 ampères pour 2.2V ? Si l'on dépasse un petit peu ça claque ?
Il faut une alim avec un régulateur de courant (et non de tension) bien stabilisé, genre 2.3A +/- 50mA qui à pleine charge peut monter à au moins 2.2V en sortie.
Il faut faire attention à la conception du régulateur car à 2.4A la diode marche encore mais à 2.5A elle claque !
Paquito a dit:
Après pour la dissipation, une "coque" métallique made in chez-moi avec ventilo, ça peut le faire ?
Il faut que malgré les 5W de chaleur qu'elle va dissiper la diode reste la plus froide possible, donc le plus gros sera le mieux, exemple dissipateur 2°C/W plus ventilo. Idem que pour le courant si la température de la diode dépasse la barre des 85°C elle rique d'être dégradée, passé 135°C elle sera bonne à changer !
Ce genre de dissipateur (en termes de taille) par exemple :
http://www.selectronic.fr/radiateur-pour-to3-ml41.html
Par expérience ceux qu'on peut récupérer dans les alims de PC sont loin d'être suffisants, même avec ventilo, ce genre de diode voit sont rendement et sa durée de vie baisser très rapidement avec l'augmentation de sa température ...
Penser qu'il faudra refroidir le régulateur en courant aussi, en partant d'une alim 5V de PC il va devoir encaisser dans les 2.8V sous 2.3A, ça fait 6.5W à dissiper, dissipateur de 4°C/W au maximum (ça donne presque 60°C au niveau du régulateur), moins si possible donc.
Paquito a dit:
ce marchand est-il fiable ? Un autre vends le même ou presque 10x plus chère...
Dans le domaine des laser on voit de tout, j'ai eu aux enchères il y a quelques temps une 5W de ce genre pour moins cher que ça et elle marche très bien ...
J'ai aussi une 10W pour couper des plastiques et bois fins et marquer des matériaux dans le même format (1.9V 18A, 26W de chaleur a dissiper au niveau de la diode et près de 60W au niveau du régulateur ...) je ne l'utilise pas souvent mais elle est plutôt efficace !
Bref le domaine des laser est complexe et délicat, sans compter que ce genre de diode produit une longueur d'onde dans les 800nm, donc de l'infrarouge, avantage on peut découper des matériaux transparents (qui ne le sont pas pour l'infra-rouge), inconvénient on ne vois pas le faisceau !
Il faut bien prendre conscience qu'à 1m de distance le faisceau à beau faire 70mm de diamètre (dispersion maximum) la densité est de 390uW/mm2, soit près de 5 fois plus qu'un bête pointeur laser, à 20cm on est à 9.8mW/mm2, 122 fois un pointeur laser, pas sur que la cornée/rétine/peau aime ...