Decoupe textile CNC

  • Auteur de la discussion Paquito
  • Date de début
P

Paquito

Apprenti
Bonjour à toutes et tous !
J'ai 22 ans, bricoleur depuis toujours et je me suis enfin lancé dans la construction de ma CNC.
Elle est quasi fini (manque qu'a assembler l’électronique de commande à la mécanique) et fait 1*1m (90*90cm de surface pour usiner).
Je l'ai conçu de façon à la rendre polyvalente et pouvoir aussi bien fraiser que découper des pochoirs avec un laser DVD de récup'.
Pour la partie découpe fraisage etc de matière solide, je ne me fais pas de soucis.
En revanche, je tiens beaucoup à pouvoir découper du tissus pour de la couture artisanale, et là j'avoue que je bloque un peu.
J'ai pensé à plusieurs solutions, certaines plus ou moins réalisable mais je n'y vois pas de solution vraiment convaincante...
Je développe. Soit :
-utiliser le laser du graveur DVD récupéré. La puissance sera surement trop faible où le temps de découpe sera infiniment long et j'ai pas de quoi mettre plus de 40€ (étudiant et ruiné aujourd'hui :o ) dans un laser sur ebay.
-utiliser un foret fin et customisé. Surement pas précis et bonjour les fils qui s’emmêlent.
-utiliser un fer à souder fin. Ça risque de prendre feu et il faudrait être très précis sur la hauteur entre le fer et le support de la CNC. Et pour du coton, bonjour les dégâts.
-faire un genre de cutter très fin qui monte et descend à la manière d'une défonceuse. Peu précis et assez "bordélique"
-la solution qui me parait la plus faisable : mettre de l'aluminium sous le tissus et créer un arc électrique (du plasma quoi) qui découpera le tissus. Cependant, ça risque aussi de bruler et de ne pas être très précis.

Quelqu'un a-t-il une idée faisable ou un conseil ?

Je vous remercie !

Paquito
 
M

moissan

Compagnon
il existe des machine industrielle pour couper le tissus : genre scie sauteuse mais avec une lame sans dent : très coupante , et le mouvement vertical de va et vient permet de couper d'un seul coup une grande epaisseur de tissus empillé

je ne connais pas tous les detail ... sur quoi est posé le paquet de tissus a couper ? piece deja evidé suivant ce qu'il faudra couper ? mousse ou polystyrene expensé ?
 
P

Paquito

Apprenti
Merci pour ta réponse moissan.
C'est assez intéressant ce concept, je vais me renseigner plus en détail.
Le soucis avec cette méthode est que cela ne me laisserait pas la même liberté de mouvement car la scie traverserait le tissus de part en part, et on le pourrait pas la "lever" comme un foret le ferait par exemple (je ne sais pas vraiment si ce que j'ai dit est bien clair). Ça ne me laisserait pas la liberté de mouvement ni la simplicité que je souhaite atteindre, pour faire plusieurs petits trous sans avoir à enlever la scie et la remettre par exemple.
L'idée est de faire une couche unique de tissus, je ne me sens pas encore de passer à l'étape industrielle, peut-être pour plus tard :) !
Je ne compte pas non plus mettre de soutient en polystyrène ou mousse en dessous, par soucis de pratique. Je pense qu'il est possible de faire sans, non ?
Je précise que je ne compte pas atteindre non plus une qualité professionnelle, juste que la découpe ne soit pas trop anarchique et dangereuse.
Merci encore.
 
M

moissan

Compagnon
pour que la lame scie par va et vient vertical il faut bien qu'elle traverse tout , donc qu'il y ai du vide en dessous ... il faut aussi un axe de plus sur la machine pour orienter la lame dans le sens ou ça avance

j'ai vu ce systeme de decoupe a lame alternative pour coupe manuelle : on pose un papier ou est imprimé la decoupe a faire sur un paquet de tissus et on coupe tout le paquet en suivant le tracé

pour fraiser avec une cnc ordinaire il faudrait impregner le tissus par une matiere dure et facilement soluble : le tissus impregné est raide comme de la tole et se fait facilement fraiser , ensuite on le lave ... pourquoi pas tout simplement du sucre ?
 
P

Paquito

Apprenti
C'est une bonne idée le sucre, très ingénieux ! Je testerais ça dans les prochains jours avec une simple perceuse et je te dis si ça marche.
J'avais aussi entendu parler de la découpe avec patron pour plusieurs couches d'un coups dans un reportage sur le Bangladesh.
Sinon en couplant deux lasers de DVD, on atteint les 400/500mW non ? Dans ce cas ça pourrait fonctionner même si c'est un peu long ?
Je suis vraiment novice niveau laser, je sais pas si ça s'additionne de la même façon qu'on peut le croire.
Bonne soirée et merci toujours !
 
Y

yent

Ouvrier
Sinon dans ta gamme de prix (plus un peu de bricolage) tu as ce genre de diode laser :

http://www.ebay.com/itm/1-5W-1500mW-808nm-Laser-Diode-C-mount-with-FAC-lens-/221272135373?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item3384d8d6cd

40$ livré (30€) pour 1.5W dans l'infrarouge ça marche pas mal, j'en ai une de 2W pour couper du vinyl.

Ça produit un rayon avec une divergence de moins de 5 degrés, tant que ta cible n'est pas trop loin le spot reste petit (environ 1mm de diamètre à 5mm de distance, la puissance de presque 2000 soleils :p ).

Il faut une alimentation régulée en courant (pas tension) qui débite environ 2.3 a 2.4A avec une tension mini de 2.2V, pour ça prendre une alimentation de PC et sur la sortie 5V mettre une source de courant réglée à 2.4A. On peu en faire une simple avec un transistor NPN type 2n2222 ou bc547, un NMOSfet type IRF540 sur un bon dissipateur (7W à disperser), 7-8 résistances de 2.2ohm/0.5W et une de 1kohm, moins de 7$ (5€) et il reste des composants à la fin.

Coté refroidissement la diode se visse avec du M2, un radiateur de récupération gros comme la paume de la main et un petit ventilateur et c'est bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

La découpe textile... vaste suget! Pour info: il faut aller voir la société LECTRA. C'est un fabricant français de machines de découpe de tissus et en plus des utilisateurs de Linux.
En découpe j'ai vu passer toute l'évolution des technologies. Pour commencer la coupe à Eau en haute pression (2000 Bars): très précis mais il fallait faire sécher les bords du tissu. Ensuite est venu le Laser: bonne précision, rapid mais collage des bord par la fusion de la hauteur du matelas. (C'était un très beau laser.....) Et en dernier un couteau alternatif qui à donné entière satisfaction. Ce système de couteau alternatif est orientable sur 360° pour suivre les tracés. Des tables de découpe avec une longueur de travail de 10m par 1,5m avec aspiration pour tenir les couches de tissus.
Et pour une fois c'est les Français qui nous on fait vivre cette belle aventure. Il sont toujours les leaders mondiaux des cette techniques.

Bonne journée.

Thierry
 
M

moissan

Compagnon
le laser est bien pour couper un seul tissus a la fois : la fusion des bord est plutot un avantage pour eviter que ça s'efiloche

si cette diode laser de 1,5W suffit il ne faut pas chercher plus loin
 
P

Paquito

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Yent ton laser ressemble a un bout de cuivre avec un trou dedans, comment il fonctionne ce truc ?
Et en gros il faut que l'alim soit en courant constant avec 2.3 ampères pour 2.2V ? Si l'on dépasse un petit peu ça claque ?
Après pour la dissipation, une "coque" métallique made in chez-moi avec ventilo, ça peut le faire ?

Si c'est pas trop risqué (si je risque pas de la faire claquer trop facilement) je la commande dès que j'ai un peu plus d'argent).
Merci pour cet éclairage !

PS : ce marchand est-il fiable ? Un autre vends le même ou presque 10x plus chère...
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Pour suivre l'idée de moissan, imprégner le tissus de sucre, n'a pas que des avantages, le sucre est très collant donc les outils pour couper vont s'user prématurément à mon sens, et il faudra de la puissance, par contre j'ai déjà entendu parler des anciens qui pour usiner des plastiques mou, leurs faisais prendre une douche à l'azote pour faire un usinage propre, il n'y aurais pas moyen d'adapter cette technique avec des moyens d'amateurs (autre molécule que l'azote)?, voici une piste de réflexion...
au passage beau projet :wink:
++Morgan
 
M

moissan

Compagnon
impregner le tissus pour le rendre rigide et usinable est une solution , mais pas vraiment pratique , juste pour essayer

il faut voir quelle precision de decoupe il faut , et quelle finesse de detail ?

dans bien des cas un cnc qui promene une roulette coupante qui s'oriente toute seule comme un roulette de caddie peut faire l'affaire

il faut un peu mettre au point la CAO pour maitriser ce qui se passe dans les virage

sans CAO j'utilise les roulette pour couper le verre , pour couper le tissus de verre , de kevlar , ou de carbonne

dans d'autre cas au lieu de roulette pour couper le verre , roulette plus grosse pour couper le carrelage

dans tous les cas entre une surface en acier dur et une roulette dure tous les tissus sont coupé du premier coup
 
Y

yent

Ouvrier
Paquito a dit:
Yent ton laser ressemble a un bout de cuivre avec un trou dedans, comment il fonctionne ce truc ?
Le bout de cuivre (pas sûr que cela en soit) sert à fixer la diode sur le dissipateur à l'aide du trou, la diode est très petite, elle se trouve au niveau de la jonction du fil et du bout de cuivre, elle doit faire moins de 1x1mm. Noter que (sauf si mention contraire) l'anode (plus) est sur le bout de cuivre et la cathode (moins) est sur le fil.

Paquito a dit:
Et en gros il faut que l'alim soit en courant constant avec 2.3 ampères pour 2.2V ? Si l'on dépasse un petit peu ça claque ?
Il faut une alim avec un régulateur de courant (et non de tension) bien stabilisé, genre 2.3A +/- 50mA qui à pleine charge peut monter à au moins 2.2V en sortie.

Il faut faire attention à la conception du régulateur car à 2.4A la diode marche encore mais à 2.5A elle claque !

Paquito a dit:
Après pour la dissipation, une "coque" métallique made in chez-moi avec ventilo, ça peut le faire ?
Il faut que malgré les 5W de chaleur qu'elle va dissiper la diode reste la plus froide possible, donc le plus gros sera le mieux, exemple dissipateur 2°C/W plus ventilo. Idem que pour le courant si la température de la diode dépasse la barre des 85°C elle rique d'être dégradée, passé 135°C elle sera bonne à changer !

Ce genre de dissipateur (en termes de taille) par exemple : http://www.selectronic.fr/radiateur-pour-to3-ml41.html

Par expérience ceux qu'on peut récupérer dans les alims de PC sont loin d'être suffisants, même avec ventilo, ce genre de diode voit sont rendement et sa durée de vie baisser très rapidement avec l'augmentation de sa température ...

Penser qu'il faudra refroidir le régulateur en courant aussi, en partant d'une alim 5V de PC il va devoir encaisser dans les 2.8V sous 2.3A, ça fait 6.5W à dissiper, dissipateur de 4°C/W au maximum (ça donne presque 60°C au niveau du régulateur), moins si possible donc.

Paquito a dit:
ce marchand est-il fiable ? Un autre vends le même ou presque 10x plus chère...
Dans le domaine des laser on voit de tout, j'ai eu aux enchères il y a quelques temps une 5W de ce genre pour moins cher que ça et elle marche très bien ...

J'ai aussi une 10W pour couper des plastiques et bois fins et marquer des matériaux dans le même format (1.9V 18A, 26W de chaleur a dissiper au niveau de la diode et près de 60W au niveau du régulateur ...) je ne l'utilise pas souvent mais elle est plutôt efficace !

Bref le domaine des laser est complexe et délicat, sans compter que ce genre de diode produit une longueur d'onde dans les 800nm, donc de l'infrarouge, avantage on peut découper des matériaux transparents (qui ne le sont pas pour l'infra-rouge), inconvénient on ne vois pas le faisceau !

Il faut bien prendre conscience qu'à 1m de distance le faisceau à beau faire 70mm de diamètre (dispersion maximum) la densité est de 390uW/mm2, soit près de 5 fois plus qu'un bête pointeur laser, à 20cm on est à 9.8mW/mm2, 122 fois un pointeur laser, pas sur que la cornée/rétine/peau aime ...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Intéressantes ces histoires de découpe laser... Je sens que ça risque de vite me démanger quand notre machine fonctionnera...

yent a dit:
Penser qu'il faudra refroidir le régulateur en courant aussi, en partant d'une alim 5V de PC il va devoir encaisser dans les 2.8V sous 2.3A, ça fait 6.5W à dissiper, dissipateur de 4°C/W au maximum (ça donne presque 60°C au niveau du régulateur), moins si possible donc.

Plutôt que de dissiper 6.5W dans une régulation linéaire, on peut utiliser une alimentation à découpage. On atteint facilement 85% de rendement et une très bonne régulation.
Ca ne fait plus que 2,2 x 2.3 x (1-0,85) = 760mW à dissiper...c'est toujours ça de gagné!

Sinon, les radiateurs de gros processeurs associés à un ventillo, ça peut être redoutable. Par contre, ça peut vite dépasser le prix de la diode. (Par exemple, celui là fait 0,09°C/W : ventillateur CPU)
En cherchant un peu ou en faisant de la récup, on peut trouver quand même moins cher tout en étant performant. Ne pas oublier une pâte thermique de qualité, un radiateur avec un contact sec perd une grande partie de ses performances.
 
M

moissan

Compagnon
mefie toi des alim a decoupage : la regulation n'est pas instantané ... si la diode laser ne supporte pas la moindre pointe de courant une regulation linéaire est peut etre preferable

on ne va pas pleurer pour quelque dizaine de watt parti en chaleur dans un regulateur ... quand on voit les KW que font partir en chaleur les machines d'usinage qui font des copeaux ! ... bin oui toutes la puissance des moteur electrique des machines fini en chaleur
 
B

Barbidou

Compagnon
Effectivement, la puissance peut sembler négligeable par rapport à l'énergie dissipée à côté...

Par contre, la masse d'un moteur de 1000W, c'est en kilo, celle d'une alim de 5W c'est en grammes. Du point de vue des volumes, c'est du même ordre. Du coup, la densité de puissance est loin d'être négligeable et on arrive vite à des température qui dépassent les 80, voire 100°C si on y prend pas garde. Quand arrivent les chaudes journées d'été, ça commence à craindre. 5W sur un circuit électronique, ça commence à rentrer dans les domaines de la puissance. Les problèmes peuvent vite arriver, les dissipateurs sont vite encombrants et le ventilateur souvent requis...

Avec une régulation à découpage. On arrive aujourd'hui à faire des alims à découpage de 200W avec seulement 4 ou 5mV de bruit de régulation avec des appels de 100A/µs... C'est un peu luxueux pour un simple laser, mais on peut trouver des choses tout à fait performantes à des prix corrects comme un LDO03C de chez Emerson qui sort 3A avec 90% de rendement et une sortie à +/-1%... pour moins de 10 Euros... là, c'est du tout venant et il serait dommage de s'en priver...

Sinon, c'est vrai que dans un tel cas, l'économie d'énergie on s'en fout un peu...
 
M

moissan

Compagnon
les alim a decoupage ordinaire on un condensateur de filtrage , elle font une regulation de tension

si la diode laser a besoin d'une regulation en courant et a une caracteristique instable , elle va peter en vidant le condensateur

il faudrait concevoir une regulation a decoupage optimisé pour reguler en courant , pas de condensateur en sortie , mais une self : la self fait la regulation de courant rapide , et le decoupage fait la regulation de courant plus lente

comme dans le cas de l'alim normale ou le condensateur fait la regulation rapide et le decoupage la regulation plus lente

mais pourquoi se casser la tête pour quelques dizaine de watt : alim lineaire , gros radiateur et gros ventilateur

ensuite si il etait question non pas de faire sa machine , mais de fabriquer des machines il serait temps de concevoir une alimentation a decoupage optimisé pour la regulation en courant , avec self et non condensateur
 
Y

yent

Ouvrier
En général j’accueille les alim à découpage avec plaisir, maison ou pas, mais ...

J'ai cramé une diode de ce genre en 0.5W, régulateur à découpage avec feedback en courant, presque rien en oscillation genre 10mA.

Je passe de l'alim de labo à celle de PC comme source (j'en ai des tonnes donc je les utilises pour un peu tout) et là en même pas une seconde la diode claque ...

Phénomène de verrouillage d'horloge du régulateur en courant sur l'alim de PC, gros overshoot en courant et paf la diode.

Renseignement pris ça arrive lorsqu'on enchaine 2 alims à découpage dont les fréquences de découpage sont un multiples entier proche l'une de l'autre (52kHz et 520kHz par exemple, 75kHz et 1.275MHz aussi) sans avoir conçu la deuxième pour ça ...

Depuis j'évite de faire ça ou alors je met un bon réseau d'atténuation de la fréquence de découpage à la sortie de la première alim, 2ème ordre ou plus ... Ou alors je modifie la première alim pour faire ce que je veut ...

Du coup pour les diodes laser je reste sur alim de PC puis régulateur en courant linéaire, ça chauffe mais pas de risque si bien refroidi ... En plus là on parle d'une diode de 1.5W pas d'un ampli audio classe AB de 700W (autre de mes bricolages, coté refroidissement c'est assez drole aussi ...)
 
B

Barbidou

Compagnon
Un régulateur de tension peut tout à fait être montée en régulation de courant. Les condensateurs de bulk sont moins adaptés qu'une self dans ce cas de figure, je te l'accorde, mais rien n’empêche de placer une self en série sur la sortie, tout comme on ajoute généralement des bulks en sortie de régulateurs de tension. La question se résout donc aisément...

Cela dit, c'est vrai aussi que pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux DC/DC, une régulation linéaire peut sembler plus simple et rassurante.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi chercher le complication ?

un bon vieux lm317 avec une seule resistance pour le configurer en regulateur de courant

et en mettre plusieur en paralele pour faire le bon courant sans depasser la puissance maxi du regulateur
 
B

Barbidou

Compagnon
pourquoi chercher le complication ?

un bon vieux LDO03 avec une seule resistance pour le configurer en regulateur de courant... ou un LDO10 si on veut plus de courant...

On peut même se payer le luxe d'une self en sortie si on est inquiet :wink:

Il y a 10 ans, je pensais comme toi... Après avoir utilisé des dizaines de DC/DC, j'ai fini par me rendre compte que ce n'était pas plus compliqué (en utilisant des modules) et que les performances étaient au rendez vous... Mais j'ai peut-être un jugement faussé par la déformation professionnelle.

Cela dit, je comprend parfaitement qu'un bon vieux LM317 ça rassure, et je n’empêcherais jamais personne de s'en servir. Si tu es content avec, tu as bien raison! Pourquoi chercher plus loin?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alim as découpage ou pas , c'est pas un grtos soucis , mais entre ton alim as découpage et la diode il faut une electronique de régulation en courant EFFICACE ! exit le lm317 et autre hybride !! il faut un bon aop quelque resistance un bon shunt et un transistor ou mosfet qui tient 4 fois l'amperage initial :) sur radiateur cela va de soit :wink:


j'ai se genre de régulation maison sur la plupart de mes laser diy pour le spectacle ça dévie de 0.5ma au maximum :)


en laser diode il faut

une alim principale as découpage ou lineaire , une régulation en courant constant fiable , une diode de bonne qualiter , un refroidissement de la diode optimal ( peltier/tec réguler ) , un motage correcte de la diode avec transfert de chaleur optimal , isolation de la diode du monde éxterieur , boite sous vide et etanche !!!! ainsi que toute les optiques , etre soigneux :)

have fun
 
B

Barbidou

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
alim as découpage ou pas , c'est pas un grtos soucis , mais entre ton alim as découpage et la diode il faut une electronique de régulation en courant EFFICACE ! exit le lm317 et autre hybride !! il faut un bon aop quelque resistance un bon shunt et un transistor ou mosfet qui tient 4 fois l'amperage initial :) sur radiateur cela va de soit :wink:


j'ai se genre de régulation maison sur la plupart de mes laser diy pour le spectacle ça dévie de 0.5ma au maximum :)


en laser diode il faut

une alim principale as découpage ou lineaire , une régulation en courant constant fiable , une diode de bonne qualiter , un refroidissement de la diode optimal ( peltier/tec réguler ) , un motage correcte de la diode avec transfert de chaleur optimal , isolation de la diode du monde éxterieur , boite sous vide et etanche !!!! ainsi que toute les optiques , etre soigneux :)

have fun

Qu'entends-tu par "régulation en courant EFFICACE"? Parles-tu de l'efficacité de la régulation, ou du "courant efficace"?

Je ne suis pas certain qu'un montage "maison" avec Ampli-op et mosfet soit obligatoirement plus précis qu'un circuit intégré tout fait qui intègre ces mêmes composants... Le faire à la main, c'est bien, mais avant d'obtenir la stabilité d'un circuit moderne, y'a du boulot! Les compensations implémentées dans les régulateurs sont le résultat d'un savoir faire dans les alimentations qui n'est pas à la porté de n'importe qui. Certains régulateurs vont jusqu'à intégrer un DSP pour faire une compensation correcte... On peut être docteur en électronique avec 30 ans de carrière et ne pas être capable de concevoir une compensation correcte. Les alims, c'est vraiment un métier à part!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui l'efficaciter de la régulation :wink:

c'est d'elle que dépend la durée de vie de la diode ! , plus ça varie plus tu "l'use" les diodes n'aime pas du tout des pic de courant dépassant leur seuil si c'est le cas ====>dead

alors si une régulation aop bien faite est plus stable , il faut choisir un bon aop et savoir l'utiliser aussi bien sur ! , la plupart des alim diode laser sont basée la dessus , seul les diode laser de tres forte puissance ou des diodes laser qui doivent etre tres tres stable ( laser de laboratoire , médical , analyse , spectro , ect ect ) sont régulée avec des dsp et co :wink:

on peu avoir des variation de courant allant de zero as max ( seuil de la diode ) , ça l'useras un peu plus mais ne la feras pas mourrir , tant que on ne dépasse pas le seuil max donné , exemple une diode de graveur dvd 20x , environ 250-300mw sous 480ma , mais si tu va au dela , dead ! , il faut que l'alim soit stable dans sa variation si on décide de varier sont intensiter et ou simplement on off , le régulateur doit empecher de dépasser les 480ma , se qu'un lm317 ne fait pas assez rapidement et paf la diode :)
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas pourquoi un LM317 ne serait pas aussi bon qu'un aop et un transistor : le LM317 est vraiment optimisé pour faire de la regulation , aussi bien de tension que de courant

si il faut une regulation de courant ultra rapide , n'importe quel transistor derriere un ampli op ne fera pas forcement mieux : le meilleur moyen d'assurer la stabilité d'une regulation de courant est de mettre une self en serie , et n'importe quel regulateur fait l'affaire

donc celui qui aime les regulateur a decoupage peut aussi faire la regulation de courant par le decoupage , et assurer la sabilité par une grosse self

celui qui veut faire simple peut mettre un ou plusieur LM317 , reste a voir si il faut assurer la stabilité par une petite self en serie : il faudrait voir la data sheet de la diode laser

on ameliore la stabilité d'un regulateur de tension par un condensateur ... on ameliore la stabilité d'un regulateur de courant par une self
 
B

Barbidou

Compagnon
Il faut reconnaitre que le LM317 c'est quand même pas le must pour la régulation (en particulier en transitoires)... Lisser le tout par une self, ça peut le faire, mais autant partir d'un régulateur plus récent et plus performant, ce qui n’empêche nullement de le lisser derrière.
Par contre, la mise en parallèle des régulateurs est quand même à éviter quand ils n'ont pas été conçus pour. Il peut y avoir des problèmes sur le partage du courant et surtout sur la régulation. Les régulateurs peuvent se mettre à pomper les uns dans les autres et là, la régul, on peut lui dire au revoir... C'est bien pratique de réutiliser toujours le même bon vieux composant archi connu, ça marche bien pour un montage courant, mais quand on veut un truc un petit peu délicat ou performant, il y a toujours intérêt à jeter un œil sur les produits disponibles. Il en sort tous les ans des nouveaux, avec parfois de améliorations bien appréciables...
 
M

moissan

Compagnon
probleme de partage de courant pour des regulateur de tension oui

mais pour des regulateur de courant je ne vois pas ou est le probleme ! on veut 2 ampere , on fait 2 regulateur 1 ampere et on les fait debiter en parralele ! chaque regulateur fait sont courant precis et la diode laser recoit le total , ou est le probleme ?

c'est en tension que le partage et plus folklorique : on met 10 regulateur lm317 en paralele : il y en a en general un qui fait plus de courant que le autre , qui surchauffe et se met en protection thermique , et laisse faire le travail au autre , et il se partagent le travail en fonction de leur surchauffe : la protection thermique de ce circuit marche assez bien pour que ce montage barbare marche quand même

mais en regulation de courant il n'y a rien d'aleatoire , chaque regulateur fait la partie du courant qu'on a defini
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le truc "marrant", c'est qu'à la base, une alim à découpage avec la topologie ad hoc ait un bon générateur de courant...

Les chips pour leds d'éclairage, et il y en a des wagons, sont des régulateurs de courant.
Et pas de transitoires: c'est même le contraire, puisque la plupart des chips (ce que je connais) ont une limitation le courant "cycle par cycle".
 
B

Barbidou

Compagnon
moissan a dit:
probleme de partage de courant pour des regulateur de tension oui

mais pour des regulateur de courant je ne vois pas ou est le probleme ! on veut 2 ampere , on fait 2 regulateur 1 ampere et on les fait debiter en parralele ! chaque regulateur fait sont courant precis et la diode laser recoit le total , ou est le probleme ?

c'est en tension que le partage et plus folklorique : on met 10 regulateur lm317 en paralele : il y en a en general un qui fait plus de courant que le autre , qui surchauffe et se met en protection thermique , et laisse faire le travail au autre , et il se partagent le travail en fonction de leur surchauffe : la protection thermique de ce circuit marche assez bien pour que ce montage barbare marche quand même

mais en regulation de courant il n'y a rien d'aleatoire , chaque regulateur fait la partie du courant qu'on a defini

Je pensais que tu parlais de mettre les deux en parallèle avec un shunt commun...
Avec chacun son shunt, effectivement tu résous le problème.
 

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