décapant fait maison surpuissant

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous et a toutes

au fils des post de restauration j'ai vu un membre qui fabriquait son propre décapant

j'ai très attentivement recherché dans mon historique de visionnage mais impossible de retrouvé cela ainsi que son auteur

la soupe était constitué de

soude
ammoniaque
white
liquide vaisselle

mais je ne sais plus les proportions et dans quoi il le conserve

merci a tous pour votre aide
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
 
L

la bricole 76

Compagnon
par contre rien pour le stockage et la durée de vie du produit préparé
 
L

la bricole 76

Compagnon
et la neutralisation éventuelle de l'acidité résiduelle du support
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Voir aussi sur Youtube qqn qui refait des mobylettes, mobstorie mais as certain du nom. Cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour Oui j'ai vu le site du gars
Il est barré mais ses vidéos sont super
Bon il assure le spectacle et c'est bien fait
J'adore ce gars
 
P

phil135

Compagnon
à partir du fait que la solution s'appuie sur soude + ammoniaque, que pense que pour l'acidité c'est un pb réglé. :itm:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Amoniaque et WhiteSpirit...
Ben oui !
C'est une très bonne idée !

Je vais de ce pas traverser l'autoroute à trottinette pour me les procurer !

:jedwouhor:
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour,il y a le Toluene , vraiment un tres bon dégraissant, mais qui n'a en revanche rien d'artisanale .
 
P

phil135

Compagnon
... et rien de disponible pour les particuliers
assez mal vu du point de vue santé aussi
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les essences F et C sont dispo en GSB;
Excellant dégraissant, moins de 10€ litre, moins toxique que toluène.
C'est la même famille que le white mais séchage rapide pour la F et très rapide C.
Pour les bidons de 20 litres, il faut voir chez les vendeurs de peinture.
Je fait tout les dégraissage avec du white dans le bac pour le gros du boulot, puis white neuf au pinceau suivi de F ou C au pinceau.
Luc
 
L

lumberjack

Ouvrier
Rien de disponible? J'ai jamais eu de probleme a m'en procuré en étant particulier, je me fourni chez les détaillant peintures professionnelles, aucun soucis pour mon cas.

Pour la santé faut simplement porter un masque adapté, type A ( on est tous habitué maintenant) et des gants adéquat ( néoprène).

C'est un produit qui peut paraître plutôt cher , entre 40 et 50 euro les 5 litres, mais pas besoin d'en utilisé des tonnes pour que sa soi efficace. Bien supérieur à l'essence C ou F qui marche pourtant déjà très bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour
Les essences F et C sont dispo en GSB;
Excellant dégraissant, moins de 10€ litre, moins toxique que toluène.
C'est la même famille que le white mais séchage rapide pour la F et très rapide C.
Pour les bidons de 20 litres, il faut voir chez les vendeurs de peinture.
Je fait tout les dégraissage avec du white dans le bac pour le gros du boulot, puis white neuf au pinceau suivi de F ou C au pinceau.
Luc

Il y a aussi le carburant qu'on trouve à la pompe, prix défiant toute concurrence, et efficacité similaire.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Il y a aussi le carburant qu'on trouve à la pompe, prix défiant toute concurrence, et efficacité similaire.
Efficacité similaire oui et non, après tout depend ce qu'on apelle dégraisser, si c'est pour simplement nettoyer des pièces et les rendre "prorpre" pourquoi pas, si c'est dans l'optique de préparé des pièces pour une peinture, soudure etccc c'est une autre affaire.

Chaque méthode à sont utilité, à nous de choisir celons le projet en somme.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le super a la pompe a la même efficacité que le white ou l'essence F ou C, ce sont les mêmes molécules.
Pour dégraisser avant peinture il faut utiliser un autre mélange. Le plus courant est acétone/alcool/toluène.
 
M

metalux

Compagnon
peut etre mais une chose est sure , ce n'est pas la même odeur! qu'elle puanteur quand on en a sur les mains !
 
F

François_bis

Ouvrier
Le super a la pompe a la même efficacité que le white ou l'essence F ou C, ce sont les mêmes molécules.
Pour dégraisser avant peinture il faut utiliser un autre mélange. Le plus courant est acétone/alcool/toluène.
peut etre mais une chose est sure , ce n'est pas la même odeur! qu'elle puanteur quand on en a sur les mains !

Essence auto et acétone : facile à trouver à pas cher. C'est là le point positif.
Mais quels gants utilisez-vous qui résistent à ces deux "décapants" ?
Tous ceux que j'ai essayés sont assez rapidement perçés.

Auriez-vous testé une référence "grand public" aussi bien pour le prix que le fournisseur, qui résiste vraiment à l'acétone et à l'essence ?
Merci
 
D

Dudulle

Compagnon
On trouve assez facilement des gants adaptés en GSB, il faut prendre des gants "chimiques".
 
F

François_bis

Ouvrier
On trouve assez facilement des gants adaptés en GSB, il faut prendre des gants "chimiques".
Aucun problème pour le white spirit, l'alcool, les acides et bases. Mais les "gants chimiques" que j'ai trouvés en GSB ne tiennent ni l'acétone, ni l'essence. Assez rapidement, la matière des bouts des doigts pers sa souplesse puis se perce. Pour une utilisation ponctuelle, OK, mais pas en utilisation prolongée.
 
D

Dudulle

Compagnon
Etonnant. Personellement j'ai des gants noirs qui tiennnent absolument tout (acide sulfuriques, solvants...) mais je les recupere dans ma boite, donc je ne sais pas d'où ils viennent. Je vais voir si je trouve une référence pour te la communiquer.
 
F

François_bis

Ouvrier
J'ai des gants noirs qui tiennnent absolument tout (acide sulfuriques, solvants...) mais je les recupere dans ma boite
Même si je n'ai jamais utilisé toute la gamme des solvants de GSB, je rencontre des soucis seulement avec acétone et essence.
Tes gants venant de ta boite, il n'est pas impossible qu'ils soient en effet résistants à l'acétone, cette résistance étant indexée par une lettre symbole spécifique imprimée sur le gant (B de mémoire, mais sans certitude). Mon souci est qu'on en trouve en circuit pro. (boite de 20 paires !) mais pas en grand public.
 
S

simon74

Compagnon
Les gants, meme prevu pour, peut avoir un duree de vie tres court suivant les solvants. Acetone est assez agressive, meme avec des latex (ce qui fait le mieux avec) c'est un question des minutes.

Des fois, porter les mauvaises gants peut s'averer plus dangereuse que de ne pas avoir des gants de tout.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
peut etre mais une chose est sure , ce n'est pas la même odeur! qu'elle puanteur quand on en a sur les mains !
L'odeur n'est sûrement pas le premier problème. La peau n'est pas très "étanche", ce qui se trouve sur la peau risque fort de se retrouver dans le sang !
 
Haut