Décapant peinture et mastic sur mon Devalliere H 130.

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je suis en train de nettoyer mon H130 !
Une fois la peinture enlevée il y a le mastic ou apprêt garnissant à enlever car la peinture ne veux pas sécher dessus, il est gorgé d'huile ! ! ! J'ai tout passé à l'acétone mais rien n'y fait ......:!: :mad:

Un truc chimique pour enlever ça ?
Je ne veux plus gratter, c'est pour la partie banc.
 
M

metalux

Compagnon
l'acétone n'a jamais enlevé quoi que ce soit sur ces peintures, c'est trop volatil et c'est le meilleur moyen de mettre le feu a l'atelier

j'ai eu le même soucis en retapant ma SV12 , mastic bien epais de l'époque pour masquer les irrégularitées de fonderie

si tu ne veux pas te ruiner en décapant peinture pas toujours efficace selon les marques,
tu achètes un litre de soude caustique et tu badigeonne avec un pinceau a poils synthétiques (sinon il fondra) en laissant agir une nuit, c'est assez efficace!

ATTENTION :!: soude caustique (et non cristaux de soude ) produit très agressif qui ronge la peau en profondeur
port de gants et lunettes obligatoire!

après c'est masticage ponçage, masticage, ponçage.., armes toi de courage et d'huile de coude, il en faudra
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
D

desmo-phil

Compagnon
Merci

Du courage je n'en trouve plus nulle part pas une seule grande surface de bricolage n'en a, et chez les pros non plus !:mrgreen:

La peinture est bien partie avec la lessive de soude, j'avais fais ça pour la carrosserie impec....

Par contre sur les mastic j'ai simplement gratté et lavé white et acétone mais il y a du gras qui ressort !
 
J

jahlex

Apprenti
Slt,

confronté au même problème pour retirer des bonnes couches de mastic sur le hb500 , j'ai utilisé le DECAP 50 HPX , bien badigeonner puis envelopper dans du film industriel, c'est jusqu'ici ce que j'ai trouvé de plus efficace rapport qualité prix. J'ai réussi à gicler jusqu'à 5mm d'épaisseur de mastic en une passe.
Dispo sur le net ou chez colorine :wink:.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci.
Je vais essayer au marteau à aiguilles, j'en ai acheté un a 15€ sur lbc !
si ce n'est pas top j'essaierais le DECAP 50 !
 
N

nismo299

Ouvrier
du diluant de nettoyage,comme celui ci:


degraisse,enlève les vieilles peintures,les colles,le goudron..........très efficace:

je fais pas mal de carrosserie (j'ai travaillé en atelier pro,même): j'utilisais ca pour degraisser juste avant d'appreter....(avec un dessiliconnant en plus)

je m'en sers toujours pour nettoyer les pièces mecaniques,enlever des traces de feutre,des taches de gras sur les vetements......une fois qu'on l'a essayé,on ne peut plus s'en passer....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Alors ça c'est une bonne idée, je vais ptèt demander à un potos carrossier peintre !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour.
Je suis en train de nettoyer mon H130 !
Une fois la peinture enlevée il y a le mastic ou apprêt garnissant à enlever car la peinture ne veux pas sécher dessus, il est gorgé d'huile ! ! ! J'ai tout passé à l'acétone mais rien n'y fait ......:!: :mad:

Un truc chimique pour enlever ça ?
Je ne veux plus gratter, c'est pour la partie banc.
Bonjour,
je vais repeindre aussi mon H130 C, j'ai retiré ce mastic huileux et épais a certains endroits avec un petit burin largeur 15mm qui
tiens dans la main " bien affuté ", le mastic saute en donnant de" légers " coups de marteau...cm après cm avec un peu de patience...
Pas de produits chimiques , de disqueuse et autres cochonneries pour les poumons.....impec
A+ Roland88. ( si interessé, je vous mets des clichés cet aprèm....)
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Loctite fait du " Décapjoint " en aérosol. c'est sûrement à base de soude, car lorsque j'en ai sur les mains, ça brûle.
 
N

nismo299

Ouvrier
ouais ........na plus l’efficacité d'avant ............. pense au gant masque et bien ventilé ...............ce solvant n'ai pas innocent ......


autant utilisé nettoyant cabine peinture le prix pique mais ..........attention gant et ventilation forcé



le mieux reste l'huile de coude et ponceuse pneumatique


faut pas mettre son nez au dessus de la bouteille et respirer un grand coup,c'est tout....^^

ta ponceuse et ton huile de coude,ca n'enlèvera pas le gras......et le jour ou il faudra peindre,bah ca va pas accrocher du tout....

le gras et le silicone,c'est l'ennemi du carrossier.....très efficace le diluant de nettoyage
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Pour la soude caustique sur le forum quelqu'un la mélangeait avec de la colle a papier pain pour qu'elle ne dégouline pas. Cdlt lion10
 
D

desmo-phil

Compagnon
La lessive de soude bien pour la peinture mais le mastic bof peut être en laissant très longtemps....
Le marteau a aiguilles ça fait du bruit mais c'est efficace !
 
Haut